background preloader

La Charte

Facebook Twitter

Qu'est-ce que La Charte du Monde Libre ? Qu'est-ce que La Charte du Monde Libre ?

Qu'est-ce que La Charte du Monde Libre ?

La Charte du Monde Libre est une déclaration de principes ayant le potentiel d'optimiser les conditions de vie sur Terre pour toutes les espèces, d'éradiquer la pauvreté et l'avidité et de favoriser le progrès. Ces dix brefs principes, qui ne sont rattachés à aucune politique ou religion, pourraient constituer les bases d'une nouvelle société plus avancée qui n'utiliserait aucune monnaie, serait libre et gratuite, équitable et durable. Ils reposent uniquement sur la Nature, le bon sens et la survie. La Charte du Monde Libre est désormais largement considérée comme une progression logique suite à l'échec des mécanismes de la société actuelle, et une étape naturelle de notre évolution. Pourquoi est-elle nécessaire Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le monde est devenu particulièrement hostile. Il ne devrait pas en être ainsi.

Il est temps d'apporter certains changements fondamentaux à notre mode de vie, qui n'est désormais ni pérenne ni juste. 1. Charte de l'environnement. Charte de l'environnement Lire en ligne Loi constitutionnelle no 2005-205 relative à la Charte de l'environnement La Charte de l'environnement est un texte de valeur constitutionnelle.

Charte de l'environnement

Elle a été intégrée en 2005 dans le bloc de constitutionnalité du droit français, reconnaissant les droits et les devoirs fondamentaux relatifs à la protection de l'environnement[1]. Elle introduit notamment dans la Constitution trois grands principes : le principe de prévention, le principe de précaution, et le principe pollueur-payeur. Charte de la Terre. Historique[modifier | modifier le code] L'idée d'élaborer une Charte de la Terre date de 1987, lorsque la Commission mondiale da l'Organisation des Nations unies sur l’environnement et le développement a appelé à la création d'une nouvelle charte pour guider la transition vers le développement durable.

Charte de la Terre

En 1992, l'ancien Secrétaire général des Nations unies Boutros Boutros-Ghali a insisté sur la nécessité d'une nouvelle charte au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, mais le temps d'une telle déclaration n'était pas venu. La Déclaration de Rio est une déclaration du consensus atteignable à cette époque. En 1994, Maurice Strong (président du Sommet de la Terre) et Mikhaïl Gorbatchev, en travaillant avec les organisations qu'ils avaient chacun fondées (le Conseil de la Terre et de Green Cross International respectivement), ont relancé le processus d'élaboration de la Charte de la Terre, cette fois en tant qu'initiative de la société civile, avec l'aide du gouvernement des Pays-Bas.

M. I. La Charte du Monde Libre. La Charte du Monde Libre est une déclaration de principes ayant le potentiel d'optimiser les conditions de vie sur Terre pour toutes les espèces, d'éradiquer la pauvreté et l'avidité et de favoriser le progrès.

La Charte du Monde Libre

Ces dix brefs principes, qui ne sont rattachés à aucune politique ou religion, pourraient constituer les bases d'une nouvelle société plus avancée qui n'utiliserait aucune monnaie, serait libre et gratuite, équitable et durable. Ils reposent uniquement sur la Nature, le bon sens et la survie. La Charte du Monde Libre est désormais largement considérée comme une progression logique suite à l'échec des mécanismes de la société actuelle, et une étape naturelle de notre évolution. Préambule En cette année, 2020, nos libertés individuelles, l'environnement et la biodiversité ont été gravement mis en péril par notre mauvaise gestion des ressources mondiales.

Les Principes Les êtres humains, les animaux et les plantes font partie intégrante de la nature et de cette biodiversité. Se connecter à Facebook. Comment rédiger une bonne charte pour votre réseau ? Un bon réseau, comme une entreprise, a horreur du flou.

Comment rédiger une bonne charte pour votre réseau ?

Voilà pourquoi la plupart des réseaux veulent formaliser leur organisation à l’aide d’une charte. Un terme générique qui recouvre cependant bien des réalités : de la bible de référence à un simple contrat d’engagement pour les nouveaux membres. Mais au fait, qu’est-ce qu’une charte ? A quoi sert-elle ? A qui est-elle destinée et surtout comment la rédiger ? Qu’est ce qu’une charte ? C’est un document qui doit de façon claire et synthétique définir le réseau dans son activité, sa composition, ses objectifs, son organisation et ses modalités de participation et d’adhésion de ses membres.

A quoi sert-elle et à qui ? La charte est avant tout un outil de cohésion interne. Quel est le contenu d’une bonne charte ? Une charte de réseau c’est un tout en un qui comprend : Une carte d’identité fidèle qui décrit le réseau, sa raison sociale, le profil des membres, la couverture géographique. Exemple : Rédiger une charte. Notions clés abordées Réaliser une charte pour poser les bases du « vivre ensemble » du groupe dans la préparation, pendant et au retour du voyage.

Rédiger une charte

La charte est un référentiel de comportements et d’engagements réciproques entre les différents membres du groupe. Points d’attention pour l’animateur Cette charte peut reprendre les motivations collectives défi nies par le groupe lors d’une étape précédente. Se rassembler pour établir une charte lors des premières réunions permet, par la discussion, de constituer véritablement le groupe. Déroulement de l’animation Dans un premier temps introduire ce qu’est le principe d’une charte et décider quel en est l’objectif pour le groupe.

La charte est un référentiel de comportements et d’engagements réciproques entre les différents membres du groupe. Pour établir une charte, il est nécessaire de poser et répondre collectivement aux questions suivantes (ces axes de réflexion sont proposés pour vous guider mais ne sont pas exhaustifs) :