background preloader

Cognos

Facebook Twitter

Information-Désinformation. ÉPIGÉNÉTISME. Le Projet de Conscience Globale. Le Global Consciousness Project (Projet de Conscience Globale) est une expérience parapsychologique débutée en 1998 qui tente de détecter les interactions possibles entre la théorie de la « conscience universelle » (voir noosphere) et des systèmes physiques. Utilisant des générateurs de nombres aléatoires situés dans divers endroits du monde, cette expérience cherche à mesurer d’éventuelles anomalies dans la génération de ces nombres, qui seraient corrélées avec d’importantes émotions collectives lors d’événements mondiaux. Les répercussions engendrées par des découvertes dans ce domaine seraient énormes. C’est toute a vision matérialiste des sciences qui devrait alors être complètement révisée. Le concept du « point de vue de l’observateur » (voir la vidéo de cet article) de la mécanique quantique prend ici tout son sens puisque l’observateur est intrinsèquement lié au résultat de son expérience, il l’influence dans une certaine mesure.

Générateur quantique de Nombres Aléatoires. Principes de l'apprentissage. Mindmapping. 10 Inventions de Nikola Tesla Qui ont révolutionné le monde. PSYCHOGENEALOGIE - Pearltrees voisins (sources) Le Projet de Conscience Globale. Neurosciences. Pédagogie : courants, concepts, réflexions et dispositifs.

Sciences Cognitives. Neurosciences. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les neurosciences désignent l'étude scientifique du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l'échelle moléculaire jusqu'au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l'organisme tout entier. Apparues à l'origine comme une branche de la biologie, les neurosciences ont rapidement évolué vers un statut plus interdisciplinaire qui les situent aujourd'hui à la croisée des sciences biologiques, médicales, psychologiques, chimiques, informatiques et mathématiques. Cet élargissement de l'arsenal conceptuel et méthodologique des neurosciences va de pair avec une diversité d'approches dans l'étude des aspects moléculaires, cellulaires, développementaux, anatomiques, physiologiques, cognitifs, génétiques, évolutionnaires, computationnels ou médicaux du système nerveux.

Histoire[modifier | modifier le code] Organisation du champ des neurosciences[modifier | modifier le code] Ingénierie et technologie : Sciences cognitives. Intelligence émotionnelle. Sciences cognitives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les six disciplines scientifiques constituant les sciences cognitives et leurs liens interdisciplinaires, par l'un des pères fondateurs du domaine, G.

A. Miller[1]. Les traits pleins symbolisent les disciplines entre lesquelles existaient déjà des liens scientifiques à la naissance des sciences cognitives ; en pointillés, les disciplines entre lesquelles des interfaces se sont développées depuis lors. En France, où la tradition disciplinaire est forte, la question de leur statut entre en résonance avec des problématiques liées à la structuration de la recherche. Divers regroupements de chercheurs, mais aussi d'étudiants, s'attachent à valoriser la pertinence et la portée de l'interdisciplinarité en sciences cognitives au travers de sociétés savantes comme l'Association pour la Recherche Cognitive (ARCo) ou d'associations comme la Fresco.

Il est à noter que le singulier cognitive science est d'usage courant dans les pays anglophones. Intelligence de la pensée complexe.