background preloader

A propos cognitivo-comportementale

Facebook Twitter

Psychothérapie cognitivo-comportementale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychothérapie cognitivo-comportementale

Dans l'histoire de la psychologie clinique, les courants dits comportementalistes (visant d'abord à intervenir sur le comportement) et cognitifs (cherchant à intervenir sur les croyances, les représentations, et leurs processus de construction) sont apparus parallèlement au milieu du XXe siècle, parfois en compétition l'un avec l'autre. Depuis les années 1980, ce clivage historique entre comportementalisme et cognitivisme tend à disparaître dans la pratique thérapeutique[2]. Histoire[modifier | modifier le code] L'approche cognitive : influence du stoïcisme[modifier | modifier le code] Plusieurs auteurs montrent la filiation entre les idées des philosophe stoïciens et les postulats de l'approche cognitive[3],[4].

Therapie comportementale et comportementalisme, formation psychiatrie adulte theorie psychiatrique. La psychothérapie « émotivo-cognitivo-comportementale » Thérapie cognitive, principes. • Une cognition, qu'est-ce que c'est ?

Thérapie cognitive, principes

Le mot "Cognition" vient du latin "Cognito" signifiant : une pensée. D'un point de vue formel, le terme "Cognition" comprend l'ensemble des connaissances, des croyances et des représentations mentales d'une personne ; Dans un sens plus large, cela inclut également les mécanismes par lesquels cette personne acquiert de l'information (démarches d'apprentissage), la traite, la conserve et l'exploite. Les cognitions sont liées à la perception, à l'éducation, à l'apprentissage, à la mémoire, à l'intelligence, à la fonction symbolique et au langage. Plus simplement, on pourra retenir que nos "cognitions" sont nos croyances et nos pensées. • Nos émotions sont le fruit de nos pensées. "