background preloader

Actualité articles cognitivo-comportementale

Facebook Twitter

Le comportementalisme ou behaviorisme : auteurs, concepts et applications. Le comportementalisme ou behaviorisme a marqué l’histoire de la psychologie du XXe siècle.

Le comportementalisme ou behaviorisme : auteurs, concepts et applications

Critiquée voire décriée, cette discipline n’en reste pas moins l’inspiratrice des thérapies cognitivo-comportementales tant utilisées de nos jours. Il nous semble donc intéressant de revenir, à travers cette série d’articles, sur les principaux concepts et les figures marquantes de cette discipline. Bonne lecture à tous. I. Figures historiques du behaviorisme. Pour commencer ce tour d’horizon du behaviorisme, nous avons choisi de vous présenter trois de ses plus célèbres représentants (un article sur Pavlov est également en gestation mais n’est pas disponible pour le moment). II. Le concept de conditionnement est au coeur des théories comportementales.

III. Au-delà de ces études théoriques, le comportementalisme a été appliqué de manière plus concrète au travail thérapeutique et pédagogique. IV. Le comportementalisme a soulevé de nombreuses critiques. Psychothérapie cognitivo-comportementale. Page(s) en rapport avec ce sujet : Thérapie Comportementale et Cognitive Source :Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive - http ://www. aftcc. org...

Psychothérapie cognitivo-comportementale

(source : esculape) Histoire Toujours en 1953, Burrhus F. Approche cognitive et comportementale - caen - INCTB. La thérapie cognitive s’installe peu à peu à partir des années 60, avec T.

Approche cognitive et comportementale - caen - INCTB

Beck. Travaillant originellement sur la dépression, il relève l’existence de blocages cognitifs au changement : pensées automatiques, dialogue intérieur… Loin de la psychanalyse, ces processus de pensées portent sur des sujets bien « concrets ». A partir de ce constat va se mettre en place un modèle cognitif, adaptable notamment aux troubles anxieux. L’approche cognitivo-comportementale (pour parler plus simplement, l’analyse des pensées, croyances et des comportements qu’elles provoquent) est un élément essentiel et fondateur de toute démarche thérapeutique.

Chaque être humain vit des situations. Le système cognitivo-comportemental de l'individu pourrait être représenté comme suit : Les thérapies cognitives et comportementales étudient ce système, mettent en valeur des disfonctionnement ou distorsions au niveau cognitif (pensées, ...). Nous pensons « Je pense donc je suis » Modèle cognitivo-comportemental de l’anxiété, conditionnement et apprentissage « Androgena. L’anxiété se définit comme une « peur sans objet apparent légitime, avec sentiment pénible d’attente ».

Modèle cognitivo-comportemental de l’anxiété, conditionnement et apprentissage « Androgena

Associe dans son expression symptomatique des manifestations psychiques à des manifestations somatiques (neurovégétatives). C’est un signal d’alarme, préparant l’individu à faire face à une menace – externe ou interne -, ou du moins ce qui est perçu comme tel. Il y a une anxiété normale quand la réaction est adaptée, cet état est même nécessaire pour affronter la situation, mais la réaction peut dépasser l’objectif originel et devenir désorganisée et incontrôlée, c’est l’anxiété pathologique.

La Therapie Cognitivo-Comportementale. Autres information utiles: Les Antidépresseurs, L'Automutilation Objectifs Ce dépliant est destiné à ceux qui veulent en savoir plus sur la thérapie cognitivo-comportementale ou TCC.

La Therapie Cognitivo-Comportementale

Il traite de son mode d’action, ses indications, ses effets directs et secondaires ainsi qui des traitements alternatifs. Au cas où vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, vous trouverez ci-dessous une liste de références á d’autres sources d’informations. Qu’est-ce que la TCC? C’est une façon d’explorer: votre perception de vous-même, du monde en général et des autrescomment votre comportement influence vos pensées et vos émotions. La TCC peut vous aider à modifier votre façon de penser (l’aspect cognitif) et votre façon d’agir (l’aspect comportemental). La TCC aide les personnes qui souffrent de: La TCC peut aussi vous aider si vous souffrez de crises de colère, si vous avez mauvaise opinion de vous-même, ou si vous avez des problèmes physiques, comme la douleur ou la fatigue.

Les thérapies comportementales et cognitives. Masson, 2004 (397 pages) Livré résumé par Pierre COMTESSE dans le cadre de la formation de conseillers en relation d'aide chrétienne avec Jacques POUJOL et Cosette FEBRISSY.

Les thérapies comportementales et cognitives

Traitement cognitivo-comportemental du trouble de la personnalité: Amazon.fr: Marsha M. Linehan. Les TCC - Thérapie cognitivo-comportementale. Les TCC sont issues de la recherche scientifique.

Les TCC - Thérapie cognitivo-comportementale

Elles partent du constat vérifié qu’il existe un lien étroit entre les idées, les émotions et les comportements. Ainsi, l’ensemble de nos expériences nous apprend à voir la vie à travers un certain filtre – nous avons “appris” que la vie, c’est comme ça. Cela devient une telle évidence que nous ne remettons plus en question nos convictions faussées, et que nous ne voyons pas d’alternative à nos comportements pourtant inadaptés. Ainsi s’installe un cercle vicieux. Les TCC ont pour spécificité de prendre en charge le patient dans « l’ici et maintenant », de manière ciblée et structurée, pour s’attaquer concrètement aux difficultés concernées. La méthode TCC, dont les origines se trouvent dans la recherche et la rigueur scientifique, se prête assez facilement à des mesures d’efficacité et de résultat. Les origines scientifiques des thérapies cognitivo-comportementales Les domaines de prise en charge des TCC.

1 : Introduction au cognitivo-comportementalisme. 2 : Introduction au cognitivo-comportmentalisme. DISTORSIONS-COGNITIVES. Bouddhisme et Médecine.