COGITATION

Facebook Twitter
Jésus Ier aimait le cannabis...
Des candidats tirés au sort pour rapprocher les politiques des citoyens Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi C'est par un tirage au sort que les écologistes de Metz ont désigné leurs candidats aux législatives. Le groupe Europe Ecologie-Les Verts messin avait déjà utilisé ce mode de sélection aléatoire lors des cantonales de 2010. Trois binômes paritaires ont été désignés en tirant des noms d'un chapeau, puis les candidatures validées par un vote des militants. Dans les trois circonscriptions de la ville, ce sont donc des inconnus qui vont porter les couleurs du parti écologiste. Une pratique étonnante que les intéressés défendent bec et ongles et entendent faire valider par les instances nationales d'EELV.

Des candidats tirés au sort pour rapprocher les politiques des citoyens

Tout baigne pour le CAC 40 ! Tout baigne pour le CAC 40 ! Vendredi, 06 Janvier 2012 05:50 Malgré la crise, nos multinationales affichent des résultats insolents dont bénéficient patrons et actionnaires. Pour les salariés, quelques miettes. Et pour l'investissement, on repassera.
«Après la gauche», 12 extraits à voir ici «Après la gauche», 12 extraits à voir ici Homme politique, Lionel Jospin a exercé les fonctions de premier secrétaire du Parti socialiste français, de ministre de l'Éducation et de Premier ministre. En 2001, son passé trotskiste est révélé. Sa carrière politique reste marquée par sa défaite à l'élection présidentielle de 2002 où il annonce son retrait de la vie politique. Depuis, il intervient ponctuellement dans des débats nationaux ou propres au Parti socialiste.

La dette ou la vie ! (II

La dette ou la vie ! (II Bravo pour l’émission ! Le morceau de rap diffusé aujourd’hui se trouve sur l’album "Prise de conscience collective", le titre c’est "quelle dette " interprété par Keurgui. En 2011, Dakar, la capitale du Sénégal, accueille le 8ème Forum social mondial (FSM), espace ouvert de construction d’alternatives à la mondialisation libérale. C’est dans ce cadre que le CADTM et le mouvement hip-hop sénégalais se sont mobilisés afin d’apporter leur contribution "pour un autre monde possible".
Éric Toussaint Éric Toussaint Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éric Toussaint est président du Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde de Belgique (CADTM). Il possède une formation d'historien et de politologue (docteur en Sciences Politiques de l'Université de Liège (ULg) et de Paris VIII).
Morin Edgar Faire la synthèse de l'ensemble des connaissances. Cette tâche, reposant sur le besoin d'unité de l'esprit humain, allait de soi dans l'antiquité, elle était encore possible à la Renaissance; depuis plus de deux siècles, elle est impossible en raison notamment de la multiplication des savoirs spécialisés. Trop de gens en ont toutefois conclu que ladite tâche, parce qu'elle est impossible, a cessé d'être nécessaire. Edgar Morin n'est pas tombé dans ce piège. Morin Edgar
A 89 ans, Edgar Morin continue de produire une réflexion riche et tournée vers l’avenir. Cet ancien résistant, ex-communiste, sociologue et philosophe, à qui, sans le savoir, Nicolas Sarkozy empruntait il y a quelques années le concept de « politique de civilisation », vient de produire un nouvel ouvrage, « La Voie », dans laquelle il fait à la fois un constat sévère et angoissant des maux de notre époque, et tente de donner quelques pistes pour l’avenir. Entretien avec Rue89. Rue89 : Nous avons été frappés par votre pessimisme en lisant votre livre.

Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé

Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé
L'engagement politique, répond à son origine à deux motivations principales. Une motivation altruiste qui est celle d'améliorer la société et d'apporter ses compétences à la collectivité dans un souci de service. Cette motivation initialement bonne peut se pervertir par le sentiment de détenir une vérité absolue et courir jusqu'au fanatisme. L'autre motivation est le goût du pouvoir, l'envie de diriger les autres, cela est malheureusement, depuis la meute de loups, la troupe de singes ou la tribu primitive, la principale motivation de nos dirigeants. L'accession au pouvoir se pratiquait d'abord par la force, parfois par la ruse, et c'est le plus puissant, le plus malin qui devenait le dirigeant. A fil de l'évolution de l'humanité, divers systèmes se sont succédés ou ont cohabité pour organiser les groupements humains. Hasard et Democratie Hasard et Democratie
La notion de mesure couvre un grand nombre de champs sémantiques, et, cette année encore, ce sont les œuvres qui nous fourniront le cadre nécessaire à une problématique plus resserrée. Les définitions des dictionnaires font néanmoins apparaître deux domaines essentiels qu'il convient d'abord de poser nettement, domaines physique, bien sûr, puis moral : La mesure physique (géométrie, astronomie, mathématique) fait partie du moyen de reconnaissance et de maîtrise que l'homme s'est donné sur l'univers. Présomption que l'on retrouve chez les philosophes présocratiques (« L'homme est la mesure de toutes choses », dit Protagoras) aussi bien qu'au cœur de la pensée humaniste, et dont l'anthropocentrisme fut tôt battu en brèche, notamment par Pascal, qui situe l'homme entre deux infinis pareillement inaccessibles à sa raison : «Manque d'avoir contemplé ces infinis, les hommes se sont portés témérairement à la recherche de la nature, comme s'ils avaient quelque proportion avec elle.» Mesure et démesure Mesure et démesure
[Web Philo] aide en philosophie pour préparer le bac philo et les concours Conçu pour les élèves de terminale et les étudiants des classes préparatoires désireux de progresser de trouver une aide et un accompagnement en philosophie, webphilo propose : Préparez le bac 2013 avec webphilo : Plus de 10 000 sujets de dissertation du bac philo expliqués. [Web Philo] aide en philosophie pour préparer le bac philo et les concours
Le Peuple

Anne Steiner : « Pour les en-dehors, l’émancipation individuelle n’est pas seulement le moyen de parvenir à un monde meilleur, elle est à elle-même sa propre fin » - Amélie Macé Le 4 octobre dernier, Anne Steiner, sociologue à l’université Paris Ouest Nanterre, donnait une conférence dans le cadre de l’université populaire de Saint-Denis1. Le thème ? L’anarchisme individualiste. Ou plus exactement, l’essor et l’évolution d’une partie du mouvement anarchiste parisien fin XIXe-début XXe siècle.
Sp. a 33 ans. Il milite depuis 15 ans dans les milieux anarchistes-autonomes et dans le syndicat de base de sa filière (travailleurs des librairies, imprimeries et maisons d’édition). Il n’a pas participé intensivement aux activités du mouvement de la place de la Constitution, à l’exception de quelques assemblées générales et des trois journées de grève. Athènes : "Nous sommes à un stade embryonnaire de la démocratie directe"
L'élection organise une aristocratie Le terme démocratie et l’adjectif démocratique qui qualifie notre régime de gouvernement sont deux mots-clés de notre vocabulaire politique. On croit tout savoir de la démocratie tant elle est familière. D’origine grecque, animant la vie d’Athènes, elle y aurait été « directe », et aurait été adaptée dans sa forme « indirecte » en France et aux Etats-Unis, à la fin du XVIIIe siècle.
Contre l’oligarchie, la finance et les médias : Que faire ? Dans le nouveau Fakir en kiosques, notre dossier est consacré à cette (vaste) question : que faire ? Que faire pour pulvériser l’oligarchie ? Que faire pour leur retirer le pouvoir – et donc pour le prendre ? Par les bombes ? La rue ? Les urnes ?
Englués dans une crise européenne sans précédent, les chefs d’État et de gouvernement de la zone euro se sont concertés à Bruxelles dans la nuit du 26 octobre 2011. À l'issue de ce sommet, ils ont promis une aide à la Grèce pour le remboursement de sa dette, en échange d'une stricte politique de rigueur (ils ont pour cela, fait sans précédent, sollicité l'aide de la Chine). Les dirigeants européens ainsi que les banquiers et la plupart des économistes et des médias s'inquiètent de l'explosion des déficits budgétaires en Grèce comme dans les autres États méditerranéens de l'Union : dans les dernières années, leurs dépenses publiques (administrations, dépenses sociales, services publics...) ont cru plus vite que les recettes fiscales (taxes et impôts). De la sorte, les déficits budgétaires en arrivent aujourd'hui à dépasser 6% ou 7% du PIB (Produit Intérieur Brut ou richesse nationale). 7 novembre 2011 : Crise européenne : la dette publique, faux coupable
Portrait d'historien : Emmanuel Todd. Vive la famille !
Les pauvres gens - Victor HUGO
Des gens formidables..., par Franck Poupeau
Peut-on changer le monde ?
Où est la gauche à l’heure de la tourmente économique ?, par Serge Halimi
Loisir
Kropotkine - La conquête du pain
Quand_Kropotkine_lisait_Jaures.pdf (Objet application/pdf)
We feed the world
Les nouveaux maîtres du monde de JEAN ZIEGLER
La controverse de Valladolid_1
La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière
Le Monde diplomatique
Sortir de la crise, par où commencer ?, par Jean-Marie Harribey
Stéphane Hessel : la résistance vous parle
La mondialisation heureuse n'existe pas
Paul Ariès : la barbarie qui vient
John Stuart Mill
Les croyances collectives
Assemblée nationale ~ Première séance du mardi 27 septembre 2011
Peut-on être élu en parlant vrai ?
John Stuart Mill - Ses citations
Emmanuel Todd : Après la démocratie
Conférences
Conférences
Conférences
Conférences
Conférences
Conférences
Brenard Stiegler