COGITATION

Facebook Twitter

Jésus Ier aimait le cannabis... Des candidats tirés au sort pour rapprocher les politiques des citoyens. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi.

Des candidats tirés au sort pour rapprocher les politiques des citoyens

Tout baigne pour le CAC 40 ! Vendredi, 06 Janvier 2012 05:50 Malgré la crise, nos multinationales affichent des résultats insolents dont bénéficient patrons et actionnaires.

Tout baigne pour le CAC 40 !

Pour les salariés, quelques miettes. Et pour l'investissement, on repassera. Intéressante étude publiée, jeudi 5 janvier, sur le partage de la valeur dans les entreprises du CAC 40. L’agence de communication Euro-RSCG s’est livrée à une radiographie des résultats des grandes entreprises françaises de 2006 à 2011, qui donne de précieux enseignements sur la façon dont les énormes profits générés par ces fleurons du capitalisme ont été répartis entre actionnaires, salariés, patrons et investissements. Comprendre la dette publique (en quelques minutes) Bernard Stiegler: La Télécratie et la Captation du désir (Après la Gauche, entretiens, extrait) «Après la gauche», 12 extraits à voir ici.

Homme politique, Lionel Jospin a exercé les fonctions de premier secrétaire du Parti socialiste français, de ministre de l'Éducation et de Premier ministre.

«Après la gauche», 12 extraits à voir ici

En 2001, son passé trotskiste est révélé. Sa carrière politique reste marquée par sa défaite à l'élection présidentielle de 2002 où il annonce son retrait de la vie politique. Depuis, il intervient ponctuellement dans des débats nationaux ou propres au Parti socialiste. La dette ou la vie ! (II. Bravo pour l’émission !

La dette ou la vie ! (II

Le morceau de rap diffusé aujourd’hui se trouve sur l’album "Prise de conscience collective", le titre c’est "quelle dette " interprété par Keurgui. En 2011, Dakar, la capitale du Sénégal, accueille le 8ème Forum social mondial (FSM), espace ouvert de construction d’alternatives à la mondialisation libérale. Éric Toussaint. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éric Toussaint

Éric Toussaint est président du Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde de Belgique (CADTM). Morin Edgar. Faire la synthèse de l'ensemble des connaissances.

Morin Edgar

Cette tâche, reposant sur le besoin d'unité de l'esprit humain, allait de soi dans l'antiquité, elle était encore possible à la Renaissance; depuis plus de deux siècles, elle est impossible en raison notamment de la multiplication des savoirs spécialisés. Trop de gens en ont toutefois conclu que ladite tâche, parce qu'elle est impossible, a cessé d'être nécessaire. Edgar Morin n'est pas tombé dans ce piège. Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé.

A 89 ans, Edgar Morin continue de produire une réflexion riche et tournée vers l’avenir.

Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé

Cet ancien résistant, ex-communiste, sociologue et philosophe, à qui, sans le savoir, Nicolas Sarkozy empruntait il y a quelques années le concept de « politique de civilisation », vient de produire un nouvel ouvrage, « La Voie », dans laquelle il fait à la fois un constat sévère et angoissant des maux de notre époque, et tente de donner quelques pistes pour l’avenir. Entretien avec Rue89. Hasard et Democratie. Mesure et démesure. La notion de mesure couvre un grand nombre de champs sémantiques, et, cette année encore, ce sont les œuvres qui nous fourniront le cadre nécessaire à une problématique plus resserrée.

Mesure et démesure

Les définitions des dictionnaires font néanmoins apparaître deux domaines essentiels qu'il convient d'abord de poser nettement, domaines physique, bien sûr, puis moral : La mesure physique (géométrie, astronomie, mathématique) fait partie du moyen de reconnaissance et de maîtrise que l'homme s'est donné sur l'univers. [Web Philo] aide en philosophie pour préparer le bac philo et les concours.

Le Peuple

Anne Steiner : « Pour les en-dehors, l’émancipation individuelle n’est pas seulement le moyen de parvenir à un monde meilleur, elle est à elle-même sa propre fin » - Amélie Macé. Le 4 octobre dernier, Anne Steiner, sociologue à l’université Paris Ouest Nanterre, donnait une conférence dans le cadre de l’université populaire de Saint-Denis1.

Anne Steiner : « Pour les en-dehors, l’émancipation individuelle n’est pas seulement le moyen de parvenir à un monde meilleur, elle est à elle-même sa propre fin » - Amélie Macé

Le thème ? L’anarchisme individualiste. Ou plus exactement, l’essor et l’évolution d’une partie du mouvement anarchiste parisien fin XIXe-début XXe siècle. Athènes : "Nous sommes à un stade embryonnaire de la démocratie directe" Sp. a 33 ans.

Athènes : "Nous sommes à un stade embryonnaire de la démocratie directe"

L'élection organise une aristocratie. Le terme démocratie et l’adjectif démocratique qui qualifie notre régime de gouvernement sont deux mots-clés de notre vocabulaire politique. On croit tout savoir de la démocratie tant elle est familière. D’origine grecque, animant la vie d’Athènes, elle y aurait été « directe », et aurait été adaptée dans sa forme « indirecte » en France et aux Etats-Unis, à la fin du XVIIIe siècle. Contre l’oligarchie, la finance et les médias : Que faire ? Dans le nouveau Fakir en kiosques, notre dossier est consacré à cette (vaste) question : que faire ? Que faire pour pulvériser l’oligarchie ?

Que faire pour leur retirer le pouvoir – et donc pour le prendre ? Par les bombes ? 7 novembre 2011 : Crise européenne : la dette publique, faux coupable. Englués dans une crise européenne sans précédent, les chefs d’État et de gouvernement de la zone euro se sont concertés à Bruxelles dans la nuit du 26 octobre 2011. À l'issue de ce sommet, ils ont promis une aide à la Grèce pour le remboursement de sa dette, en échange d'une stricte politique de rigueur (ils ont pour cela, fait sans précédent, sollicité l'aide de la Chine). Les dirigeants européens ainsi que les banquiers et la plupart des économistes et des médias s'inquiètent de l'explosion des déficits budgétaires en Grèce comme dans les autres États méditerranéens de l'Union : dans les dernières années, leurs dépenses publiques (administrations, dépenses sociales, services publics...) ont cru plus vite que les recettes fiscales (taxes et impôts).

De la sorte, les déficits budgétaires en arrivent aujourd'hui à dépasser 6% ou 7% du PIB (Produit Intérieur Brut ou richesse nationale). Portrait d'historien : Emmanuel Todd. Vive la famille ! Les pauvres gens - Victor HUGO. Victor HUGO (1802-1885) Il est nuit. La cabane est pauvre, mais bien close. Des gens formidables..., par Franck Poupeau.

L’élaboration de contre-modèles globaux au système capitaliste fait l’objet d’une intense réflexion dans les cercles de la gauche radicale, souvent accusée, bien injustement, de « ne rien proposer ». Mais une autre tendance se fait jour depuis quelques années : la reconstitution de communautés décidées à rompre avec la société de consommation et la politique institutionnelle. On en trouve une bonne illustration dans l’ouvrage publié par deux militants de l’altermondialisme, Isabelle Fremeaux et John Jordan — ce dernier étant un artiste connu pour son rôle dans le collectif Reclaim the Streets, étendard des « nouvelles formes » de protestation au tournant des années 1990-2000 (1). Ce livre-film (un documentaire-fiction accompagne le texte papier) se présente comme un itinéraire initiatique et exploratoire au sein de diverses communautés susceptibles de faire émerger un autre monde.

Peut-on changer le monde ? Où est la gauche à l’heure de la tourmente économique ?, par Serge Halimi. Les Américains qui manifestent contre Wall Street protestent aussi contre ses relais au sein du Parti démocrate et à la Maison Blanche. Loisir. Kropotkine - La conquête du pain. Quand_Kropotkine_lisait_Jaures.pdf (Objet application/pdf) We feed the world. Les nouveaux maîtres du monde de JEAN ZIEGLER. “Les nouveaux maîtres du monde” JEAN ZIEGLER. La controverse de Valladolid_1. La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière. Intro Biographie Œuvres Liens Présentation du roman La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière Présentation du roman. Controverse de Valladolid.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Monde diplomatique. Numéro coordonné par Dominique Vidal Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique d’août 2010, par Gilles Lapouge. Sortir de la crise, par où commencer ?, par Jean-Marie Harribey. Les impasses d’une réponse nationale à la mondialisation. Stéphane Hessel : la résistance vous parle.

La mondialisation heureuse n'existe pas. Paul Ariès : la barbarie qui vient. John Stuart Mill. Les croyances collectives. Première séance du mardi 27 septembre 2011. Peut-on être élu en parlant vrai ? John Stuart Mill. Emmanuel Todd : Après la démocratie. Conférences. Conférences. Conférences. Conférences. Conférences. Conférences. Brenard Stiegler.