background preloader

Leroux

Facebook Twitter

Manifeste pour le cyberespace. Coloniser l'internet ? Civiliser "la toile" ? À l'heure des grand-messes ronflantes sur l'internet qu'il faut dompter, Yann Leroux rappelle ce qu'est internet, ce qu'il doit rester et ce qu'il faut défendre. Manifeste. Nous, digiborigènes, constatons un état d’hostilité envers le cyberespace qui culmine avec le eG8. La neutralité sur laquelle repose nos échanges est fortement mis en cause sous des prétextes fallacieux. Nous en sommes arrivés au point ou l’Internet doit être protégé des gouvernements. Nous avons transformé une province éloignée de la culture en une cité cosmopolite et vibrante, dont la richesse profite à tous. Le cyberespace n’est pas un nouvel espace à conquérir.

Le cyberespace est un espace de civilisation. L’internet porte un regard égal à Kevin ou à Mark. Nous refusons le cyberespace soit transformé en un espace de surveillance. Nous refusons que les États abandonnent les protections qu’ils doivent au citoyen. Nous ne pouvons nous permettre de perdre ces futurs. THE CAT, THE REVEREND AND THE SLAVE - Cinéma Utopia Bordeaux. COMMUNAUTÉS SUR INTERNET, RÉALITÉS VIRTUELLES : DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR. Soirée-Débat jeudi 27 janvier à 20h30 : projection unique suivie d'une rencontre avec Yann Leroux, psychologue, psychanalyste et « geek », auteur du blog passionnant Psy et geek ;-) (achetez vos places à l'avance à partir du lundi 17 janvier).

Alain Della Negra et Kaori Kinoshita - documentaire France 2010 1h20mn VOSTF - Avec Patrick Teal (le chat), Benjamin L. Faust (le révérend), Krista Kenneth (l'esclave)... (ATTENTION ! Alain Della Negra et Kaori Kinoshita explorent les méandres de Second Life, ce « métavers » qui apparaît plutôt, quelques années après sa création (2003), comme une sorte de terrain d’expériences, une autre forme de réseau social, riche en possibilités et en travestissements. Mashup des articles de Benoit Hické (poptronics.fr) et Damien Leblanc (cinema.fluctuat.net) Yann Leroux s’intéresse au virtuel depuis qu’il est tombé dedans.

Yann Leroux : Les Explorateurs du Web. Mondes légendaires. La passion documentaire qui nous a saisi a été bien relevée par Oliver Ertzsheid. Dans une formule adroite, l’homme est un document comme les autres, il met en évidence que sur le réseau, toutes les hiérarchies sont remises en question. Il n’y a pas a proprement parler de différence entre un homme et un robot : tout deux participent également à la mise en commun et aux mélanges des flux d’information.(( La formule permet également de montrer que du point de vue de l’imaginaire, même dans les mondes numériques, les vieilles équivalences entre l’homme et le livre et entre la peau et le papier se retrouvent.)) Une vie. Deux légendes. Si nous sommes devenus les archivistes de nos propres vies, c’est parce que nous avons besoin de les légender. Il faut entendre la formule dans les deux sens du terme.

Nous avons besoin d’écrire nos vies en plus grand qu’elles ne sont. Héroïques légendes Sur le réseau, ces instants épiques sont déposés sur des sites de partage d’image ou de vidéo. Identités. Thèse | Psy et Geek ;-) Quelques définitions des communautés virtuelles Tweet Les communautés virtuelles ont été préssenties dès 1968 par J.C.R Licklider et Robert W. Taylor dans The computer as a communication device publié dans Science and Technology.. Ils annoncent l’apparition de communautés en ligne interactives (“on-line interactive communities”) c’est à dire des communautés non plus basées sur la proximité géographique mais sur la proximité [...] Vous n’êtes pas une communauté si… Tweet Les textes sur les communautés se multiplient sur le net.

Il sont un défaut … commun : ils font comme si les “communautés” se décrétaient, comme s’il suffisait d’appliquer quelques recettes pour “monter sa communauté” . 50 jours 11 heures 35 minutes et 34 secondes Tweet 50 jours, 11 heures, 35 minutes et 34 secondes. Aujourd’hui, à la cantine Tweet J’ai eu le plaisir de discuter à la Cantine des idées que je peux avoir sur l’Internet en général et les groupes en ligne en particulier.

Deux attitudes envers les ordinateurs. Yann Leroux's Public Library.