background preloader

Typologies du cloud

Facebook Twitter

KHASKHOUSSY Ridha. SaaS (Software as a Service) : définition, offres et conseils. SaaS, PaaS, IaaS, Cloud : définitions. Définitions Andreas Von Gunten explique que nous vivons aujourd’hui une profonde mutation dans le monde de l’informatique.

SaaS, PaaS, IaaS, Cloud : définitions

Tout bouge dans les nuages de l’Internet, ou « Cloud Computing », certes à des rythmes divers selon les régions, mais partout dans la même direction. Dans l’article « Cloud Computing, SaaS, PaaS, etc. – Tentative d’éclaircissement » Andreas Von Gunten essaye d’expliquer brièvement les principales notions et de les mettre en relation les unes avec les autres. Donnons brièvement une définition pour SaaS, PaaS, IaaS et Cloud Computing : SaaS : Software as a ServiceMise à disposition par Internet d’applications informatiques (logiciels) comme un service dans le cadre d’un abonnement, les données sont elles aussi stockées sur un serveur de l’opérateur SaaS.

Selon Wikipédia, Le logiciel en tant que service ou en anglais le Software as a Service (SaaS) est un concept consistant à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l’achat d’une licence. Cloud Computing Explained. Saas-Fee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saas-Fee

Saas-Fee (anciennement en français Fée) est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Viège, au-dessus de Saas-Grund, dans la vallée de Saas. Histoire[modifier | modifier le code] Inaccessible jusqu'aux années 1950 par la route — seule une piste muletière y menait — l'habitat traditionnel y subsiste, sous la forme de quelques fermes où sont élevées des vaches jusqu'au milieu du village, ainsi qu'un nombre important de raccards, greniers sur pilotis destinés à protéger le produit des récoltes des rongeurs. La circulation automobile n'y est encore aujourd'hui autorisée que pour les véhicules électriques et de très grands parkings ont été aménagés avant l'entrée du village. La station est aussi très bien desservie par un système de navette qui permettent de rejoindre la gare de Visp desservie par TGV l'hiver (service Lyria).

Localisation[modifier | modifier le code] Personnalité[modifier | modifier le code] Cloud Computing & SaaS, Software as a Service : différences, complémentarités. Postulat : Cloud Computing et SaaS (Software as a Service) sont deux évolutions stratégiques majeures qui vont bouleverser les Systèmes d’Information des entreprises.

Cloud Computing & SaaS, Software as a Service : différences, complémentarités

Mais ... je rencontre tous les jours des personnes qui me posent des questions qui tournent toutes autour d’une même préoccupation : Cloud Computing et SaaS : Bonnet-blanc ou blanc-bonnet ? Je vous propose donc, dans les lignes qui suivent, de clarifier les différences et complémentarités entre ces deux concepts. (Les pros du sujet m’excuseront de la simplicité de la présentation.) Rappel : Infrastructures et Usages Tout Système d’information se compose de deux composants : - Des infrastructures : postes de travail, réseaux, serveurs, outils de développement... en pratique, tout ce qui n’intéresse pas les utilisateurs. - Des usages : Bureautique, jeux vidéos, ERP/PGI, Décisionnel, Wikis... qui apportent de la valeur aux utilisateurs. - Un Système d’information performant suit une règle cardinale : - Demain : Double mutation !