background preloader

Dans le scolaire

Facebook Twitter

Didasystem - Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia. » Le Cloud Computing et l’éducation. Le concept du Cloud computing consiste à externaliser les données informatiques dans des serveurs distants. Les questions de sécurité des données font encore débat, mais les gains économiques et ergonomiques ne sont contestés par personne. Le Cloud computing constitue également une opportunité pour les enseignants qui souhaitent utiliser les technologies de l’information et de la communication. Après avoir touché l’entreprise le nuage atteint l’école Les avantages du nuage sont nombreux pour la communauté éducative. Les économies se font au niveau de l’achat des terminaux : au fur et à mesure que les capacités de stockage et de calcul sont déportées dans les nuages, l’ordinateur à l’école a moins besoin des capacités du processeur ou du disque dur.

Au-delà du matériel, l’administration système s’en trouve également simplifiée. Fini l’installation d’une flopée de logiciels sur les ordinateurs qui favorise la diffusion des virus et ralentissent les machines. Source : www.actualitice.fr. CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Retour d’expérience avec Framapad (service libre) en Sciences de la Vie et de la Terre. Article publié sur Framablog le 8 juin 2013 Licence du Framablog : Creative Commons By-Sa Il y a peu, nous publiions le billet Framapad de plus en plus utilisé dans l’éducation qui fut l’occasion d’entrer en contact avec un certain nombre d’enseignants utilisant notre libre service. Un professeur de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) de l’académie de Créteil nous livre ici son témoignage. SVT et Framapad : Retour d’expérience Depuis la rentrée dernière (septembre 2012), j’utilise Framapad avec mes élèves de 6e au quotidien.

Sans installation et facile à prendre en main, cet outil collaboratif est adapté aux jeunes collégiens et intéressant pour l’enseignant quelle que soit sa discipline. En Sciences de la Vie et de la Terre, nous l’utilisons principalement pour construire la synthèse collaborative de nos activités scientifiques, avant, pendant et après la classe. Le premier est celui de la motivation. Enfin, en un clic, il est facile de créer un « pad ». Frédéric Véron Professeur de SVT. Levez le voile sur le « Nuage » Cloud computing | ATTENTION : Votre hébergeur cloud va-t-il durer dans le temps ? Avec le Cloud computing vous stockez vos informations sur un serveur externe à votre établissement, ne pas omettre des sauvegardes régulières.

Le cloud computing au service de la pédagogie François POULHES, Chargé des TICE & de l’Ingénierie Éducative au CDDP de l’Aveyron propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie Le site Web : qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) Google Drive (5 Go de stockage en ligne) Framasoft documents : Le gros avantage des outils clouds Frama, c’est que contrairement à ceux de Google, ils ne sont raccordés ni à un service de stockage des données sur un serveur (les serveurs Google en l’occurrence) ni à une inscription, ni à l’ouverture d’un compte de messagerie . Leur usage est ouvert librement en ligne pour le bonheur de tous. Vous trouverez des dossiers : La Corée oriente ses manuels scolaires vers le cloud computing. Tous les manuels scolaires de Corée du Sud vont être numérisés d’ici 2015, l’édition papier cohabitant dans un premier temps avec celle en ligne.

Les responsables de l’enseignement en Corée du Sud prévoient de numériser tous les manuels scolaires utilisés en classe afin d’accroître l’accès aux documents pédagogiques. Le quotidien local The Chosun Ilbo rapporte que le ministre de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie du pays a annoncé qu’il investira environ 2,2 milliards de dollars jusqu’en 2015 pour « créer un environnement où les étudiants peuvent étudier en utilisant un contenu meilleur et plus interactif quels que soient le lieu et le moment ». Le plan est de déployer des ordinateurs tablettes dans les classes (qui seront gratuits pour les familles à bas revenus) à partir desquels les étudiants pourront accéder aux supports pédagogiques en utilisant le réseau Wi-Fi de l’école et un « gros serveur » qui sera installé quelque part dans le pays.

[via Singularity Hub] À lire aussi. La Corée montre l’exemple : les manuels scolaires passent au Cloud - Europe1.fr - Les clés du cloud.