background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Présentation d'outils collaboratifs expérimentés dans l'académie de Toulouse dans le cadre des travaux académiques mutualisés — ÉcoGest. CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #2. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web.

Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun.

Un témoignage : préparation du bac de français au Lycée du Grand Chênois à Montbéliard (25) Déroulé de la séquence. Utiliser Twitter en classe. B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L.

Juin dans son article « Une twittclasse attention danger à maîtriser » [23], demanderiez-vous à vos élèves de travailler sur un manuel scolaire ou un logiciel que vous n’avez jamais ouvert ou testé et qui risque donc de n’être adapté ni à vos élèves ni à vos objectifs ? 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. Une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. 3. 4. 5. 6.

La charte d'usage est un autre passage obligatoire. 7. « Cloud computing » et éducation : les pieds sur terre, la tête dans les nuages. Le « cloud computing » est une petite révolution. L’ordinateur personnel se mue en terminal et la capacité de calcul et de stockage des unités centrales sont déportées dans les nuages. Les questions de sécurité des données font encore débat, mais les gains économiques et ergonomiques ne sont contestés par personne.

Et l'enseignant qui édite simultanément avec plusieurs élèves un seul document, après avoir visionné la même vidéo sur une demi-douzaine d’écrans en même temps, ne dira pas le contraire. Sauf peut-être si les saccades lors du visionnage et la durée d’enregistrement de ses modifications sont rédhibitoires... Google a lancé son offre « chromebook » pour l’éducation il y a quelques temps aux USA : pour 20 dollars par mois, un élève peut bénéficier d’un ordinateur sachant que la quasi-totalité des services logiciels proposés par la machine (les « Google Apps ») ne sont accessibles que par le biais d’une connexion internet. Après avoir touché l’entreprise le nuage atteint l’école. CRDP de l'académie de Besançon : Twitter, un outil pédagogique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté.

Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l'auteur et le webmestre. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d'Amandine Terrier. En mai 2011, leur projet sur l'utilisation de Twitter au cycle 3 à l'école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants. Lire le dossier Introduction Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M.

Témoignage vidéo d'élèves et de parents Sommaire. CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Ma onzième année et les suivantes... | Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, TumblrTwittclasses .francophones.