background preloader

Climats Tempérés

Facebook Twitter

EUROPA TOPOS 1. Permaculture en "zone temperée" essentiellement. Les types de climats en France, une construction spatiale. 1L’information climatologique prend une place accrue dans les décisions individuelles ou collectives qui régissent la vie des territoires. Dans beaucoup de cas, l’information requise se définit selon un pas de temps très court, celui du temps qu’il fait, ou qu’il va faire dans les heures ou les jours qui viennent : il s’agit ici des situations météorologiques singulières qui peuvent être favorables ou défavorables à une activité donnée. Le climat, en tant que tel, prend corps dans un pas de temps plus long ; il se définit à travers des moyennes, des régularités mais aussi à travers des écarts, des contrastes voire des événements extrêmes comme les épisodes cévenoles. 2La réalité du climat se décline donc en fonction des facteurs qui le constituent (température, précipitation, vent, etc.), dans une grande variété d’échelles temporelles et spatiales avec des incidences spécifiques sur les activités humaines.

Les données disponibles, le réseau de Météo France Figure 1. Tableau 3. Journal. Fixateur d’azote en climat froid. Toute plante pouvant fixer l’azote est un atout dans l’installation d’un système cultural autosuffisant. Lors de la création de forêt comestible, le processus commence par l’installation d’arbres-pionnier qui permettra d’augmenter le niveau de matière organique du sol ainsi que sa fertilité. Ces espèces de support sont généralement des fixateurs d’azote.Arbres et arbustes Aulne – Alnus sp. (Famille : Bétulacée): Au Québec l’Aulne rugueux (Alnus incana ssp. Caraganier de Sibérie – Caragana arborescens (Famille : Fabacée): Arbuste très rustique (Zone 2) qui supporte très bien les sols pauvres. Chalef argenté – Elaeagnus commutata (Famille : Elaeagnacée): Espèce native de Elaeagnus de l'Amérique du Nord (Zone 2). Robinier ou Faux Acacia - Robinia pseudoacacia (Famille : Fabacée): Arbre parfois envahissant qui atteint 20 à 30 m de haut.

Argousier - Hippophae rhamnoides (Famille : Elaeagnacée): Petit arbre dioïque très épineux. Herbacées Trèfle - Trifolium sp. Vesce - Vicia sp. Semences. Permaculture en france : exemple dans le Morvan. Bill Mollison jardinier planétaire. climats tempérés. Le potager "dense" Des plantes à la rescousse de la sécheresse de l'air. Des plantes à la rescousse de la sécheresse de l'air L'air ambiant de nos demeures devient particulièrement sec durant l'automne et l'hiver. Cet assèchement est causé par le chauffage constant et l'entrée réduite de l'air extérieur (qui est plus humide) parce que les fenêtres demeurent fermées longtemps. Une faible humidité de l'air a des effets négatifs sur la santé et le confort des humains, des animaux domestiques et des plantes d'intérieur.

Outre les quelques moyens connus pour humidifier l'air (ex : humidificateur, lit de gravier maintenu humide, faire sécher le linge à l'air libre), il est possible d'avoir recours à certaines plantes qui libèrent une plus grande quantité de vapeur d'eau par l'évapotranspiration de leur feuillage.