background preloader

Climate cities

Facebook Twitter

La Boutique CERTU - Decryptage Grenelle: Energie et Climat. La vocation commune d’appui méthodologique aux territoires a conduit Etd et le Certu à mutualiser leurs compétences pour réaliser un décryptage de l’impact du Grenelle 2 sur la mise en oeuvre des politiques publiques des collectivités dans les champs de l’aménagement, de l’environnement et des transports.Destinées aux collectivités de toute taille, les 25 « fiches décryptage du Grenelle » proposées par Etd et le Certu traitent des questions abordées dans la loi Grenelle 2 pour le déploiement desquelles un éclairage technique ou juridique s’avère indispensable.

Chaque fiche explicite le contenu de la loi « ce que dit la loi » et approfondit les conséquences et les impacts pour les collectivités « ce que cela implique pour les collectivités ». Enfin, quand le sujet le permet, des éléments de méthodes et des illustrations sont fournies à partir des expériences menées par « quelques collectivités pionnières ». D'autres thématiques sont traitées: PCReader-Hopkins-Communities.pdf (Objet application/pdf)

Villes françaises

Autres villes. Transition cities. C40 Cities - Climate Change Action Plans. Programs - CDP Cities. Les villes doivent publier leur bilan carbone. Bon nombre de grandes entreprises mondiales se sont lancées depuis plusieurs années dans la lutte contre le changement climatique, plaçant la publication d’un bilan carbone au cœur de leurs actions. D’une part parce qu’une telle communication est gage de responsabilisation, d’autre part parce que la démarche permet de repérer des sources potentielles de réduction des émissions et de rassurer les investisseurs en mettant en évidence des modèles économiques durables et efficaces.

Toutefois, seules 13 des plus grandes entités économiques au monde sont des entreprises ; 34 autres sont des villes. C’est pourquoi les municipalités sont désormais invitées, dans le sillage du secteur privé, à publier leur bilan carbone. Certes, les villes ne représentent que 2 % de la surface du globe, mais elles consomment 75 % de ses ressources et émettent jusqu’à 80 % des gaz à effet de serre (GES). Cependant, aujourd’hui encore, les municipalités appliquent leurs propres méthodes d’évaluation des émissions. La ville, recette contre le réchauffement? Une des clés de la lutte contre le changement climatique se trouve dans les villes. C’est la conclusion d’une passionnante étude publiée par des urbanistes de la Banque mondiale (1). Les chercheurs ont passé en revue les données disponibles sur une centaine de grosses villes de la planète. Avec des écarts parfois surprenants.

Evolution des émissions moyennes de CO2 par habitant et taux d'urbanisation, de 1965 à 2005. Cela ne surprendra personne, les villes des régions industrialisées du Monde représentent des émissions de gaz carbonique par habitant élevées. La comparaison avec la production de déchets est éloquente: il existe une relation aux airs linéaires avec les émissions de gaz carbonique. Emissions par habitant et production de déchet © Hoornweg et al. Mais cette apparente vertu des citadins connait quelques contre-exemples spectaculaires: un Pékinois émet trois fois plus qu’un Chinois (10,1 contre 3,4 tonnes), et c’est même plus marqué à Shanghai (11,7 tonnes). Lire également. cCCR | carbonn.

Réflexions

James H Kunstler dissects suburbia. Cities essays curated by McKinsey & Company. Vulnerability and adaptation. Sustainable energy planning. Urban agriculture. ²bodycard 1184.