background preloader

OCTOBER 2011

Facebook Twitter

Changements climatiques : les Nations Unies envisagent le pire - Environnement. La fonte des banquises qui s’accélère. La montée du niveau des mers qui pourrait dépasser deux mètres. La forêt amazonienne ou la toundra sibérienne devenues impossibles à préserver. Plus de 120 millions de réfugiés climatiques… Délires de cassandres prompts au catastrophisme ? Malheureusement non. Tel est le scénario établi par le Programme des Nations Unies pour l’environnement pour le siècle à venir.

. « Des écosystèmes aussi divers que la forêt amazonienne et la toundra arctique sont peut-être sur le point de subir un changement radical à cause du réchauffement et de l’assèchement. La fonte des glaces de l’Arctique, de l’Antarctique et du Groenland, conséquence directe des activités humaines, s’accélère. 120 millions de réfugiés Les conséquences sont redoutables. Ces scenarii sont scientifiquement établis.

Changements climatiques irréversibles Il n’est plus temps de tergiverser. Old Ice Becoming Rare in Arctic. Les algues vertes débordent dans les champs - ENVIRONNEMENT. Algues vertes Dans le Sud du Finistère, des riverains découvrent un stockage illégal d'algues vertes sur des surfaces agricoles Krystel Veillard Publié le 30/10/2011 | 18:06, mis à jour le 04/07/2012 | 15:25 video title Des algues vertes dans les champs La Forêt-Fouesnant (29) : la plate-forme de stockage de la commune destinée aux algues vertes est saturée. Les algues vertes continuent de proliférer sur les plages du Sud-Finistère et notamment dans la baie de la Forêt à Fouesnant.

Un balet de tracteurs a entassé des dizaines de mêtres cube d'algues vertes sur des champs de Fouesnant dans le Finistère. Alertés par les riverains, les militants écologistes ont tenu à informer la presse ce dimanche, qu' il n'est pas envisageable que certains agriculteurs prennent l'initiative de nettoyer les plages or du cadre réglementaire. Cambodge : Les inondations les plus dévastatrices de la décennie.

Des pluies abondantes alimentant le haut Mékong au Laos et en Thaïlande ont causé de graves inondations au Cambodge. On parle déjà des inondations les plus dévastatrices des dix dernières années. Cette catastrophe a entraîné des dégâts sans précédent dans le pays. De nombreuses régions sont submergées sous les eaux, ce qui affecte des milliers d'hectares de rizières. Les inondations ont aussi causé la mort de plus de 200 personnes et détruit des routes, des barrages et autres équipements. Des milliers d'écoles ont fermé leurs portes à travers le Cambodge et la période d'inscription sur les listes électorales en vue des élections communales de 2012 a été prolongée.

Radio Free Asia [en khmer] rapporte le résumé de l'impact des inondations présenté par Nhem Vanda, vice-président du Comité National du Cambodge pour la Gestion des Sinistres : La superficie des rizières inondées est estimée à 400 000 hectares. Chan Sovannara [en anglais] écrit ceci à propos de la catastrophe naturelle : Geomagnetic storm in progress! Many observers, especially in the deep south, commented on the pure red color of the lights they saw. These rare all-red auroras sometimes appear during intense geomagnetic storms. They occur some 300 to 500 km above Earth's surface and are not yet fully understood.

The storm is subsiding now. Nevertheless, high-latitude sky watchers should remain alert for auroras as Earth's magnetic field continues to reverberate from the CME impact. (SpaceWeather) Solar wind speed: 437.8 km/sec density: 0.9 protons/cm3 The Radio Sun10.7 cm flux: 145 sfu Planetary K-index Now: Kp= 3 quiet 24-hr max: Kp= 7 strong Interplanetary Mag. According to analysts at the Goddard Space Weather Lab, the impact caused a strong compression of Earth's magnetic field, allowing solar wind to penetrate all the way down to geosynchronous orbit for a brief period between 19:06 UT and 19:11 UT. High-latitude sky watchers should remain alert for auroras as Earth's magnetic field continues to reverberate from the CME impact. PARIS - Sept milliards d'habitants: quelles pressions attendent la planète? PARIS - Déjà aux prises avec sept milliards d'humains, les ressources de la terre seront soumises à une tension insupportable lorsque la population passera à 9 milliards en 2050 et seule une révolution dans l'utilisation de l'énergie, l'eau et la terre permettra d'éviter la catastrophe, selon les analystes.

En 1798 déjà, l'économiste britannique Thomas Malthus prévoyait que la capacité des humains à se reproduire dépasserait celle à produire suffisamment de nourriture. Grâce aux progrès de l'agriculture et à la révolution industrielle, et malgré le doublement de la population mondiale, ces prédictions ne se sont pas réalisées. Mais l'interrogation subsiste. Le 31 octobre, la population mondiale aura officiellement franchi le cap des sept milliards d'habitants, soit deux milliards de plus en moins de 25 ans. Sur six décennies, le taux de fertilité a diminué de moitié à 2,5 enfants par femme aujourd'hui, avec des différences importantes selon les pays.

Comment faire? La France idéale, selon négaWatt - Avenir énergétique. Baisser nos émissions de CO2, créer plusieurs centaines de milliers d’emplois, sortir du nucléaire en deux décennies, alléger la facture énergétique de l’État et des ménages… Le tout, sans changer radicalement nos modes de vie. Tel est le réjouissant programme que propose l’association négaWatt dans son « scénario 2011 », qui vient d’être rendu public. Un scénario énergétique tout a fait réalisable… à condition que citoyens et politiques s’en saisissent.

C’est plus qu’un scénario, c’est un programme politique. D’ailleurs sa conclusion a tout d’un slogan de campagne : « Rendre possible ce qui est souhaitable. » Pourtant, l’association négaWatt se garde bien de tout positionnement partisan. Elle vient de livrer au débat public son « scénario négaWatt 2011 » : la trajectoire que la France devra suivre si elle souhaite réduire ses émissions de CO2, ne plus dépendre des énergies fossiles, se passer du nucléaire, tout en préservant son mode de vie actuel. Sortir du nucléaire en 22 ans. Inondations de plus en plus meurtrières en Amérique centrale. 55 morts au Mexique et en Amérique centrale dûes à des pluies torrentielles. Le bilan des victimes au Mexique et en Amérique Centrale de l'ouragan Jova et des pluies torrentielles a été porté à 55 morts.

Un système dépressionnaire a continué de déverser des fortes pluies torrentielles qui ont causé des glissements de terrain et d'importantes inondations. Plus de 250 000 personnes ont été sinistrées à travers la région - dont 62 700 au Mexique, 118 704 au Guatemala, environ 60 000 au Salvador, 7 862 au Honduras et 4463 au Nicaragua. Le Guatemala, le Salvador, et le Nicaragua ont maintenu les alertes maximales à l'échelle nationale et les autorités responsables de la gestion des crises et catastrophes naturelles se sont lancées dans une course contre la montre pour évacuer des milliers de personnes des zones les plus exposées aux risques de pluies prévues pour les jours à venir. Le bilan des victimes au Guatamela s'élève désormais à 23 morts, après que l'on ait retrouvé mort une personne rapportée disparue.

Thailande

Des archipels du Pacifique Sud confrontés à une grave pénurie d'eau potable | Nick Perry | Asie & Océanie. Les archipels de Tuvalu et de Tokelau ont déclaré l'état d'urgence, comblant leurs besoins en eau potable par l'importation d'eau embouteillée et l'ajout de machines de dessalement de l'eau de mer. Certaines parties des Samoa ont commencé à rationner l'eau. Les réserves d'eau potable sont dangereusement basses après une grave diminution des pluies dans la région, où les nappes phréatiques sont contaminées par l'eau salée provenant de l'élévation du niveau de la mer, que les scientifiques attribuent au réchauffement climatique.

Personne n'est encore mort de soif, mais les autorités s'inquiètent de la logistique nécessaire pour fournir à tous les citoyens suffisamment d'eau pour survivre, ainsi que des éventuels problèmes de santé qui pourraient en découler. La question est de savoir comment ces archipels isolés pourront gérer la situation à long terme. «Nous prions pour que les choses changent», affirme un responsable gouvernemental des Samoa, Jovilisi Suveinakama. M. Selon M. POLYNÉSIE • Le Pacifique Sud au régime sec. Au secours, la terre disparaît ! - Agriculture.

Photo : source « C’est un problème plus grave encore que le réchauffement climatique », prévient Daniel Nahon, professeur de géosciences à l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence. La qualité des sols agricoles se dégrade. Au point, selon certains experts de mettre en cause la capacité à nourrir les humains. « Les sols s’érodent, se dégradent, perdent de leur fertilité, poursuit le chercheur. On considère à tort qu’ils vont produire éternellement. Mais, un jour prochain, on n’observera pas seulement une chute de la productivité, mais une non-production. » Aux États-Unis, de nombreuses études analysent le problème. La terre, une ressource non renouvelable Or pour nourrir la population mondiale grandissante, il faudra doubler la production agricole dans les prochaines décennies.

Les sols se renouvellent grâce à l’altération de roches dures par la pluie, ce qui crée des minéraux meubles – l’argile – qui permettent aux végétaux de pousser. Où sont passés les vers de terre ? Photo : source. Pas de géo-ingénierie dans la stratosphère ! - Climat. Alors que le Royaume-Uni s’apprête courant octobre à injecter des particules dans l’atmosphère pour réfléchir les rayons du soleil, une cinquantaine d’organisations demandent au gouvernement britannique et aux autorités compétentes d’intervenir pour empêcher cette expérience. Plus de 50 organisations du monde entier, engagées pour la justice environnementale, appellent à signer une lettre ouverte demandant au gouvernement britannique et aux conseils de recherche britanniques (UK Research Councils) d’abandonner l’expérience controversée SPICE, qui a pour objectif de tester le matériel visant à injecter des particules aérosols dans la stratosphère comme un moyen de refroidir la planète artificiellement.

Le projet SPICE (sigle en anglais pour Injection de Particules Stratosphériques pour l’Ingénierie du Climat) implique quatre universités, trois conseils de recherche, plusieurs ministères ainsi que l’entreprise privée Marshall Aerospace (Basta ! Vous en a déjà parlé). Stop au détournement des fonds publics dédiés à la lutte contre le changement climatique au profit de l’incinération et du stockage des déchets - Hémisphère Gauche.