background preloader

January 2012

Facebook Twitter

Débat sur le climat: Claude Allègre s’en mêle… aux Etats-Unis. “Pas besoin de paniquer au sujet du réchauffement planétaire”. Un titre éloquent qui semble tout droit tiré d’un blog de climato-sceptiques. En fait, il s’agit de celui d’un point de vue publié dans la rubrique “Opinion” du Wall Street Journal, dans son édition du 27 janvier 2012. Le texte est signé par pas moins de 16 scientifiques au pedigree respectable, bien que souvent à la retraite, dont l’un au moins n’est pas inconnu des Français… Claude Allègre, ordre alphabétique oblige, se retrouve même en tête de la liste… Comme son titre l’indique clairement, il s’agit d’un plaidoyer climato-sceptique destiné aux candidats aux élections américaines.

Le message est simple et bien connu: pas la peine de dépenser beaucoup d’argent pour lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de CO2 par l’industrie et le transport. Pourquoi ? D’abord parce que l’augmentation de température s’est ralentie au cours des 10 dernières années, dixit les signataires. Impact du CO2. Le parc Torres del Paine au sud de Chili continue à brûler - Chili. A la pointe sud du Chili, le feu continue de s’étendre dans le parc Torres del Paine, déclaré réserve de biosphère par l’Unesco en 1978. Jusqu’ici 11 000 hectares sont partis en cendres, soit l’équivalent de Paris intra muros. Soit 5% de la superficie du parc. Le feu reste incontrôlable. Avec notre correspondante à Santiago, Claire Martin Le vent a faibli, les 4 hélicoptères bombardiers d’eau ont pu ce samedi 31 décembre 2011 entrer en action.

Les autorités ont annoncé la fermeture du parc en janvier. L’Etat va déposer plainte contre Roter Singer, un touriste israélien de 23 ans, qui aurait confessé être à l’origine de l’incendie. News fil vert. 2011, nouvelle année record de température. Neuf des dix années les plus chaudes enregistrées par les météorologues ont pris place depuis l’année 2000. L’année 2011 en fait partie, et vient au neuvième rang des années les plus chaudes depuis 1880. Communiqué du Earth Observatory, NASA, 19 janvier 2012 La carte ci-dessus ne représente pas les températures absolues Elle indique les anomalies de température en 2011 par rapport à la moyenne, par région.

En fait, cette carte montre de quelle valeur la température de 2011 a été supérieure par rapport à une « période de référence » allant de 1951 à 1980. Le deuxième graphique ci-dessous représente les variations de température annuelle (par rapport à la valeur moyenne de la période de référence) pour chaque année de 1880 à aujourd’hui. « Nous savons la planète absorbe plus d’énergie qu’elle n’en émet », déclare le directeur du GISS James Hansen. « Donc nous continuons à observer une tendance vers des températures plus élevées.

Poumon de la planète, l'Amazonie pourrait devenir émettrice de CO2. L'Amazonie, traditionnellement considérée comme un rempart contre le réchauffement climatique, pourrait devenir contributeur net de CO2 à cause de la déforestation, selon des chercheurs dont l'analyse est publiée mercredi 18 janvier dans la revue scientifique britannique Nature. Dressant un bilan de travaux récents, Eric Davidson, du Woods Hole Research Center, dans l'Etat du Massachusetts (Etats-Unis), et plusieurs autres scientifiques estiment que l'Amazonie est "en transition" à cause de l'activité humaine : de puits de carbone, elle pourrait basculer émetteur net de CO2 et accroître l'effet de serre.

En un demi-siècle, la population de la région de l'Amazonie au Brésil est passée de 6 à 25 millions de personnes, ce qui a entraîné une réduction massive des surfaces forestières au profit de la production de bois et de l'agriculture, expliquent-ils. Les forêts anciennes comme celle de l'Amazonie sont des facteurs clés face aux défis du réchauffement climatique. La plus forte éruption solaire depuis 2005. BNP Paribas : soutient un projet de valorisation des archives du climat français. (Boursier.com) — Dans le cadre des engagements de BNP Paribas dans la lutte contre le changement climatique, la Fondation BNP Paribas soutient un projet de valorisation des archives du climat de la France et de ses anciennes colonies entre 1850 et 1960. Ce projet, conduit par Météo France et les Archives nationales, consiste à organiser la récupération de données météorologiques anciennes, à partir d'un fonds de 2 km linéaires d'archives sur le climat de la France, conservé sur le site de Fontainebleau.

"Ces informations précieuses, destinées aux études climatiques, permettront à Météo France et à la communauté scientifique internationale d'améliorer leur diagnostic sur l'évolution du climat passé et ainsi de contribuer à mieux aborder la question de l'adaptation au changement climatique. A l'issue du projet, ces archives seront accessibles au public" commente l'établissement.

"Le changement climatique est sans doute l'un des plus grands défis auxquels ait été confrontée l'humanité. L’Albatros a le vent en poupe. Alors que les études sur le changement climatique se focalisent sur des facteurs comme la température ou les précipitations, des chercheurs du CNRS ont considéré le vent, composante particulièrement importante de l'environnement marin. Le réchauffement des températures influent aussi sur le vent, un effet particulièrement perceptible dans l'océan Austral, où les vents d'ouest ont augmenté en intensité et se sont déplacés progressivement vers le sud depuis une trentaine d'années.

De nombreux oiseaux marins se servent du vent pour se déplacer entre leurs lieux de reproduction et d'alimentation, et l'albatros hurleur, qui a la plus grande envergure parmi les oiseaux actuels, semble profiter de cette augmentation d’intensité des vents. Grand albatros et son poussin dans l'archipel de Crozet. (Vincent Lecomte) Dans la revue Science, ils estiment qu’avec un vent plus important les albatros peuvent se déplacer plus rapidement pour obtenir leur nourriture. Radar 02/01/2012 - Hansen : les évènements climatiques extrêmes ne relèvent pas de la simple variabilité. Les sécheresses en Russie et au Texas ont-elles ou non été provoquées par le réchauffement climatique ? S’il est difficile de se prononcer sur un évènement isolé, il est possible, en utilisant la probabilité d’apparition de tels phénomènes à l’échelle de la planète, de mettre en évidence d’éventuelles variations dans leur distribution par rapport à la période de référence.

C’est ce qu’ont fait Hansen, Sato et Ruedy dans une nouvelle étude qui traite sous l’angle statistique la relation entre évènements météorologiques extrêmes et changement climatique. En utilisant le nombre d’écarts types (notés σ, sygma) des températures observées par rapport à la moyenne de la période de référence, ils montrent que la répartition des évènements extrêmes observés ces dernières années ne correspond pas à ce que serait une distribution gaussienne normale, où la probabilité d’apparition des évènements situés à plus de 3σ n’est que de 0,13%. Climate Variability and Climate Change : The New Climate Dice J. Décembre 2011 : un climat Nord Atlantique hors norme. Le climat exceptionnellement doux enregistré en décembre en Europe et aux USA se prolonge en ce début d’année, avec une absence de neige marquée.

Le météorologue Jeff Masters relie ces conditions très inhabituelles à une valeur hors norme de l’indice de l’Oscillation Atlantique Nord, qui mesure de façon normalisée la différence de pression atmosphérique entre la dépression d’Islande et l’anticyclone des Açores. Ces différences de pression atmosphérique conditionnent le trajet et l’intensité des jet-streams, ces flux d’air parcourant l’atmosphère. La valeur fortement positive de l’indice NAO au mois de décembre reflète une situation qui génère sur les régions de l’Atlantique Nord un fort flux de sud ouest, bloquant la descente de l’air froid du pôle. Illustrations : écarts à la moyenne des températures en Europe et aux USA au mois de décembre. Par Jeff Masters, Climate Progress, 7 janvier 2012 La nouvelle année commence par un hiver singulièrement hors norme aux Etats-Unis. Sur le Web. Le premier de l’an a battu des records de chaleur, selon Météo France. Météo France a annoncé hier que la nuit de la Saint Sylvestre avait été la plus douce en terme de températures depuis 1883 avec 12,3°C à Paris.

Habituellement, la moyenne des températures pour un mois de janvier, à Paris, est de 7°C. Or, le 31 décembre, la température de la capitale atteignait 14,3°C à 16h, soit une chaleur très proche du record de 15,6°C enregistré en 1883. De même, la nuit de la Saint Sylvestre n’est pas descendue en-dessous des 12,3°C. Avez-vous déjà partagé cet article? Le Laacher see, un super volcan qui menace l’Europe ? Non, répond un scientifique.