background preloader

SEPTEMBER 2011

Facebook Twitter

Les poissons mutants de Sanofi. La pollution rogne 9 mois d’espérance de vie aux Français - Hémisphère Gauche. Magazine. Joyeux anniversaire Heureux natifs des années 1951, 1961, 1971 et 1981, les éditions Hors Collection rendent hommage à votre génération avec un livre réunissant les faits de société les plus marquants de vos premières années !

magazine

News, culture, mode, sport, design, société… tout est passé en revue pour vous replonger dans votre jeunesse ! Réchauffement climatique : l'Antarctique bientôt envahi par des crabes ? Réchauffement climatique: spectaculaire éboulement de rochers au Mont Blanc. Arctique : la banquise vers une nouvelle fonte record. En août 2011, l’étendue de la banquise arctique a été de 28% inférieure à la valeur moyenne de la période de référence.

Arctique : la banquise vers une nouvelle fonte record

Durant les mois d’été, 2011 s’est située à quasi parité avec le minimum historique de 2007. Cette année là, les scientifiques avaient assisté stupéfait à une fonte massive de la banquise, à laquelle ils ne s’attendaient pas avant le milieu du siècle. Aujourd’hui 10 septembre, 2011 et 2007 ne sont plus séparées que par l’épaisseur du trait, et 2011 pourrait établir un nouveau record.

Fonds Vert pour le Climat : la Banque mondiale et le secteur privé veulent leur part ! Au lendemain de la conférence sur le climat de Cancun (29 nov - 10 déc 2010), l'annonce de la mise en place d'un Fond Vert pour le Climat (FVC) a été présenté comme un véritable succès.

Fonds Vert pour le Climat : la Banque mondiale et le secteur privé veulent leur part !

Il a été la base d'un unanimisme trompeur s'est répandu dans la presse de nos pays : les principales ONG et éditorialistes en saluaient le résultat. Alors que la conférence de Cancun, dont personne n'attendait grand chose, a surtout entérisé le fiasco de Copenhague, et qu'aucune réduction des émissions à la hauteur des enjeux n'ait été prise.Publiquement, les pays dits « développés » avaient confirmé les 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 pour répondre aux besoins des pays en voie de développement, plus des financements à court terme de 30 milliards de dollars pour la période 2010-2012. CATASTROPHES: Un nouvel indice de risque aide à évaluer la vulnérabilité. Les Philippines font partie des pays les plus à risque JOHANNESBURG, 6 septembre 2011 (IRIN) - Un nouvel indice de risque de catastrophe lancé par l’Institut pour l'environnement et la sécurité humaine de l’Université des Nations Unies pourrait aider les donateurs et les organisations humanitaires à mieux comprendre pourquoi certains pays sont plus menacés que d’autres par une catastrophe naturelle, ainsi qu’à mieux structurer leurs réponses lorsqu’une catastrophe survient.

CATASTROPHES: Un nouvel indice de risque aide à évaluer la vulnérabilité

Jörn Birkmann, directeur scientifique du projet WRI de l’Institut des Nations Unies, a expliqué que l’indice mondial de risque (World Risk Index, WRI) est le seul à définir le risque comme l’interaction entre un risque naturel et la vulnérabilité d’une communauté donnée. Cela permet non seulement de planifier des réponses à court terme, mais également des interventions à long terme. La fonte de la mer de glace en Arctique atteint des records en 2011. La mer de glace Arctique a tellement fondu cet été qu’elle atteindra sans doute une superficie record cette année, d’après ce que deux instituts de recherche différents ont déclaré mardi, confirmant une tendance qui pourrait entraîner une disparition totale de la glace d’ici dix ans.

La fonte de la mer de glace en Arctique atteint des records en 2011

Les cinq plus grandes fontes enregistrées depuis le début des archives satellites il y a 32 ans, ont toutes eu lieu au cours des cinq dernières années, en conséquence probablement du changement climatique et des évolutions climatiques naturelles. Les experts s’alarment face aux changements des mers européennes. Un volcan artificiel pour limiter les effets du réchauffement climatique. Tous les moyens sont bons pour lutter contre l’augmentation des températures.

Un volcan artificiel pour limiter les effets du réchauffement climatique

Les chercheurs se triturent les neurones pour trouver LE remède miracle. Parmi eux, des scientifiques britanniques des universités d’Oxford, Cambridge, Bristol et Reading se sont mis en tête d’injecter de fines particules dans la stratosphère pour refroidir la planète ! Radicale et qui paraît de prime abord relever d’un film de science-fiction, cette méthode pourrait cependant devenir réalité dans les années à venir, sous réserve d’expérimentations concluantes et que Londres, qui a déjà subventionné la démarche à hauteur d’un million six cent mille livres (environ un million huit cent mille euros), continue d’y croire. Seismes. Le changement climatique renforce-t-il les ouragans. S’il n’a pas été l’apocalypse tant redoutée, l’ouragan Irene, qui balaye désormais le Canada rétrogradé en tempête tropicale, affiche un bilan provisoire déjà bien lourd : 32 personnes tuées dans neuf Etats de la Côte est des Etats-Unis, quatre millions de personnes privées d’électricité et des dommages qui pourraient s’élever de 5 à 7 milliards de dollars.

Le changement climatique renforce-t-il les ouragans

De l'effet du climat sur les conflits armés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis En 2007, un rapport du PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement) soulignait les liens entre changement climatique et insécurité mondiale, désignant les principaux "points chauds" : nord et sud de l'Afrique, Sahel, Méditerranée...

De l'effet du climat sur les conflits armés

Fin juillet, c'est le conseil de sécurité de l'ONU qui a fait entendre sa voix sur le sujet.