JULY 2011

Facebook Twitter

Vague de chaleur en Russie. Qualité de l'eau (2) : le témoignage choc d’Anne Spiteri. Vous ne vous intéressez pas ici à l’eau potable ?

Qualité de l'eau (2) : le témoignage choc d’Anne Spiteri

A.S. : "Mes travaux ne concernent effectivement pas un quelconque état réglementaire même sanitaire des eaux. Je ne m’intéresse qu’à l’état réel des eaux et des milieux aquatiques vus sous l’angle patrimonial, et en particulier comme espace et source de vie. Connaît-on aujourd’hui la qualité réelle des eaux ? A.S. : "Non. Qualité de l’eau (1) : un mensonge d’état ? Un nouveau site internet citoyen, « Eau Evolution », dédié à l’analyse de la qualité de l’eau, révèle une vérité qui dérange.

Qualité de l’eau (1) : un mensonge d’état ?

La réglementation et les protocoles de mesure de la qualité de l’eau, profondément modifiés depuis une dizaine d’années, sont entachés de biais innombrables, qui conduisent à minorer très gravement l’ampleur de la pollution des rivières et des nappes phréatiques françaises. Trois problèmes majeurs sont à l’origine d’une surveillance biaisée des eaux superficielles et souterraines : - La dramatique insuffisance du nombre de substances toxiques recherchées dans l’eau. La faiblesse des protocoles de mesure, en particulier pour les micropolluants chimiques. Les défis d’une planète à sept milliards d’individus. Notre planète est-elle surpeuplée?

Les défis d’une planète à sept milliards d’individus

Combien d’habitants est-elle capable de supporter? Peut-on véritablement parler de population mondiale? Quelques éléments de réponse avec le démographe Philippe Wanner, alors que la Terre s’apprête à accueillir son sept-milliardième résident. Canicule aux USA : un humidex à 55°C ! Depuis plusieurs semaines, après les épisodes orageux et les tornades, une chaleur humide règne sur les Grandes Plaines, le Middle West et les états du sud des USA.

Canicule aux USA : un humidex à 55°C !

De fortes chaleurs durables La semaine qui vient de s'écouler a vu des températures particulièrement chaudes entre le Canada et le Golfe du Mexique : mardi après-midi, on relevait des valeurs de l'ordre de 33°C à Chicago, jusqu'à 37°C dans le Montana, et globalement entre 35° et 40° en descendant jusqu'au Texas. Des pointes à 42°C sont enregistrées ponctuellement dans l'intérieur de l'Arizona. La côte Est enregistrait aussi des températures de 34°C à Washington et New-York, tandis que pendant la nuit, les valeurs restent proches de 25° à 26°C. En Indonésie, l'éruption du volcan Lokon, plus spectaculaire que jamais. Des nuages de cendres projetés à 3 500 mètres d'altitude, l'aéroport placé en état d'alerte même si les avions continuent de voler, plus de 5 000 personnes qui ont déjà déserté ses environs.

En Indonésie, l'éruption du volcan Lokon, plus spectaculaire que jamais

L'éruption du volcan Lokon sur l’île indonésienne de Sulawesi a gagné dimanche 17 juillet 2011 en intensité. Avec notre correspondante à Jakarta, Solenn Honorine. Les Somaliens continuent de fuir par milliers la sécheresse - Monde. Warming oceans cause largest movement of marine species in two million years. Prix de l’eau: Libérons nos données. Quel est le prix du service de l'eau en France?

Prix de l’eau: Libérons nos données

Personne ne le sait. La Fondation France Liberté, 60 Millions de consommateurs et OWNI organisent un crowdsourcing citoyen pour obtenir l'info et ouvrir les données. Combien payez-vous pour l’eau potable ? Si vous avez une maison individuelle, vous pouvez ressortir la facture d’eau que l’on vous envoie une fois par an. Les eaux troubles de Châteaud’eau. Selon des documents exclusifs obtenus par OWNI, le distributeur de fontaines d'entreprise Châteaud'eau (à l'époque propriété de Danone) a commercialisé en 2007 des milliers de bonbonnes contenant une dangereuse bactérie.

Les eaux troubles de Châteaud’eau

L’entreprise Châteaud’eau, célèbre distributeur de fontaines d’eau pour les entreprises et les collectivités, a mis sur le marché deux importants stocks de bonbonnes contenant des éléments toxiques. Contrairement aux préconisations de son laboratoire d’analyse, la société les a commercialisés alors qu’ils contenaient la Pseudomonas aeruginosa, une bactérie potentiellement dangereuse, voire mortelle pour les personnes à la santé fragile. Les faits que nous révélons remontent à l’année 2007. Selon les documents obtenus par OWNI, à cette période, la qualité des bonbonnes de Chateaud’eau (à l’époque propriété du groupe Danone) était contrôlée par un laboratoire interne à l’entreprise. Des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents ?

C'est un fait le climat change et évolue.

Des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents ?

D'ici à 2050 les épisodes de sécheresse pourraient être plus intenses et plus nombreux qu'aujourd'hui. C'est ce qui ressort du rapport Climsec, une vaste étude menée par des climatologues de Météo France. Les épisodes de sécheresse en France seront de plus en plus fréquents - Rubrique Écosystèmes sur Ecologie.tv.