background preloader

Independance de la justice ?

Facebook Twitter

Clearstream : les Français doutent de l'indépendance de la justi. Une majorité de Français doutent de la neutralité de la justice dans le procès Clearstream.

Clearstream : les Français doutent de l'indépendance de la justi

Selon une enquête exclusive réalisée par l'institut LH2 pour Nouvelobs.com et publiée lundi 28 septembre, 52% des personnes interrogées ne font "pas confiance" à la justice pour juger les prévenus de manière neutre, dont 28% "pas du tout confiance". A l'inverse, 45% des personnes interrogées déclarent faire confiance à la justice pour mener ce procès de façon neutre, dont 12% seulement "tout à fait confiance". Le sondage a été réalisé les 25 et 26 septembre, à l'issue de la première semaine d'un procès dans lequel le président de la République, Nicolas Sarkozy, s'est porté partie civile, tandis que l'ancien Premier ministreDominique de Villepin figure parmi les prévenus. 53% des Français intéressés par le procès - Sondage LH2 réalisé pour Nouvelobs.com les 25 et 26 septembre 2009, par téléphone, auprès d'un échantillon de 1.004 personnes.

Cliquez en haut à droite pour agrandir le sondage. Des suicides "à la mode" Didier Lombard, le PDG de France Telecom, a scandaleusement évoqué "la mode du suicide" dans l'entreprise dont il a la charge.

Des suicides "à la mode"

Il s'est rétracté par la suite, conscient de l'énorme indélicatesse, pour ne pas dire plus, qu'il avait commise. Je crains que cette faute de langage révèle une défaillance du coeur et explique, au moins pour partie, les tragédies de ces derniers temps (Le Monde, Le Parisien et Le Figaro). Le poids des mots si mal évalué, en ces temps, c'est quasiment de la provocation ! En effet, vingt-deux suicides et treize tentatives au sein de France Telecom ! On ne cesse de répéter qu'un suicide est un acte solitaire, dont la signification est équivoque et qui ne saurait être instrumentalisé sans risque. Je suis frappé par l'existence d'un paradoxe apparent. Il paraît que le dernier cri du management serait, sinon la terreur, du moins la peur.

Je suis en train de tomber dans un catéchisme laïque. Section socialiste de l’île de Ré » Et Nicolas Sarkozy dérapa. Et Nicolas Sarkozy dérapa De New York, où il s’exprime en léger différé sur TF1 et France 2, Nicolas Sarkozy est interrogé sur l’affaire Clearstream et les attaques portées contre lui par Dominique de Villepin.

Section socialiste de l’île de Ré » Et Nicolas Sarkozy dérapa

Il répond: “au bout d’une longue enquête, deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être traduits devant le tribunal correctionnel…Eh bien moi, je vais vous dire une chose: je fais totalement confiance à la justice.” La phrase est aussitôt transmise à Me Olivier Metzner, l’avocat de Dominique de Villepin, qui interrompt l’audience et lit la déclaration. Au mot “coupable”, l’avocat de M. Sarkozy, Me Thierry Herzog, marque le coup. Il poursuit: “C’est cela le respect de votre tribunal ?

Me Herzog n’en croit pas ses oreilles, et cherche à tout prix à vérifier les propos, pendu au téléphone. Blog Archive » Villepin, La Grande Tête de Turc d’un. Sarkozy s'assoit sur la justice - une vidéo Actu e. Sarkozy-Lefebvre vs indépendance de la justice: 1 à 0 - Peuples. La justice et le président.