background preloader

Claude Levi Strauss

Facebook Twitter

Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss 2/3 - une. Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss 3/3 - une. Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss 1/3 - une. Claude Lévi-Strauss sur Flickr : partage de photos ! Claude Lévi-Strauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici.

Claude Lévi-Strauss

Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Claude Lévi-Strauss Claude Lévi-Strauss en 2005. Professeur honoraire au Collège de France, il y a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Depuis ses premiers travaux sur les peuples indigènes du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au niveau international[7].

Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Claude Lévi-Strauss, issu d'une famille d'artistes[8], d'ancêtres juifs alsaciens[9] des environs de Strasbourg, est né à Bruxelles de parents français. Il poursuit ses études à la Faculté de droit de Paris, où il obtient sa licence, avant d'être admis à la Sorbonne. Apogée scientifique[modifier | modifier le code] Lévi-Strauss, le misanthrope humaniste. Né en novembre 1908, Claude Lévi-Strauss ne dément point, par sa longévité centenaire, la vaillance d'esprit des Lumières qu'il incarne parmi nous.

Lévi-Strauss, le misanthrope humaniste

De Fontenelle, qui tint la même distance, il semble avoir hérité ses secrets de longue vie : une langue de cristal et une souveraine intelligence quasi désincarnée. De Rousseau, son maître reconnu, il a conjuré l'éloquence pathétique, tout en rivalisant avec la violence et le pessimisme théoriques de ses idées. Penser à la hauteur de Rousseau tout en écrivant avec la froideur de Fontenelle : dans ce paradoxe propre à Lévi-Strauss, c'est comme si l'une des figures irréalisées du xviiie siècle s'était produite de notre temps, et il y a de quoi s'émerveiller, se féliciter et le remercier de nous accorder ce privilège. Nous avons bien besoin de sa présence pour garder intacts le sens français du style et celui de l'altitude de pensée. YouTube - claude levi strauss. Claude levi strauss filetype:swf. MEMO - Le site de l'Histoire. Dossier(s) : Personnages > Personnages Epoque Contemporaine > Lévi-Strauss, Claude Bruxelles, 28.11.1908 - Paris, 30.10.2009Source Encyclopédie Wikipédia Biographie Enfance et formation Missions ethnographiques et premières fonctions académiques Apogée scientifique Dernières années Travaux Introduction Étude des relations de parenté.

MEMO - Le site de l'Histoire

Comprendre Claude Lévi-Strauss. L'Encyclopédie de L'Agora: Claude Lévi-Strauss. Levistrauss. Islam, le triste tropisme de Claude Lévi-Strauss « Ibn Kafka's o. Claude Lévi-Strauss, 100, Father of Modern Anthropology, Dies - Prix Claude Lévi-Strauss de l'Académie des sciences morales et p. Prix Claude Lévi-Strauss 2009 à Dan Sperber. La première cérémonie de remise du Prix national Claude Lévi-Strauss s’est déroulée le lundi 29 juin dans la Grande Salle des séances, sous la présidence de Jean-Claude Casanova, président de l’Académie.

Prix Claude Lévi-Strauss 2009 à Dan Sperber

Après une allocution d’ouverture, le président a passé la parole à Raymond Boudon, membre de l’Académie et président du jury du Prix Claude Lévi-Strauss, qui a présenté les critères qui ont guidé le jury dans son choix. Le professeur Paolo Legrenzi, membre du jury, a ensuite fait l’éloge du lauréat, Dan Sperber, chercheur en sciences sociales et cognitives, auteur de nombreux articles d’anthropologie, de linguistique, de philosophie et de psychologie, avant que Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ne prononce une allocution et ne remette son diplôme au lauréat.

La cérémonie s’est terminée par les remerciements du lauréat. Quant à nos inquiétudes concernant le fond, elles ont été, elles aussi, rapidement dissipées. Vous êtes un iconoclaste. Claude Levi-Strauss : la mort d'un formidable spectateur. Claude Lévi-Strauss, qui aurait fêté son 101e anniversaire à la fin du mois, est mort samedi.

Claude Levi-Strauss : la mort d'un formidable spectateur

Ancien professeur au Collège de France, membre de l’Académie française, il était plus qu’un immense anthropologue, spécialiste des Amérindiens, de la « pensée sauvage » et de la structure des mythes, qui cassa la vision ethnocentriste du XXe siècle. C’était aussi un écrivain - son ouvrage le plus grand public restant son récit autobiographique « Tristes tropiques » - et un penseur de notre société, l’un des pères du structuralisme. Ce fut « l’homme qui révolutionna la pensée », n’hésitait pas à titrer Le Point lors de son centenaire, l’an dernier.

Il y a 20 ans, il déclarait au philosophe Didier Eribon, dans un livre d’entretien : Claude Lévi-Strauss. Le siècle de Claude Lévi-Strauss. Claude Lévi-Strauss.