background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

iPad et « gamification » du cours de français. Les 1er et 2 mai 2014 avait lieu la 2e édition du Sommet de l’iPad en éducation.

iPad et « gamification » du cours de français

J’ai assisté à une conférence de Thierry Chabot sur l’utilisation du iPad dans son cours de français «gamifié». Cette conférence m’a beaucoup touché et en voici un résumé. Thierry est un enseignant de français de 9e année (2e secondaire) à l’école secondaire catholique régionale de Hawkesbury en Ontario. Voici le lien de sa présentation au Sommet. Il a été inspiré par ses enfants et les jeux vidéos. Voici plusieurs aspects de son projet et que l’on retrouve sur le site de son cours « La course autour du monde« .

Le but du projet: Infographie jeux serieux par SQOOL. Les jeux sérieux existent depuis l'Egypte antique, mais ont vu leurs possibilités évoluer avec le numérique.

Infographie jeux serieux par SQOOL

Depuis 10 ans, le nombre de jeux et de thématiques a grandi de façon exponentielle. Les jeux dédiés à l'éducation permettant aux élèves d'expérimenter des sujets qu'ils n'auraient pas pu autrement. La démocratisation des tablettes dans les établissements scolaires permet de faciliter l'usage de ces jeux en classe. Voir les autres infographies de SQOOL. Les jeux sérieux Décryptage des nouvelles pratiques pédagogiques par SQOOL 4 . Le principe Ce sont des jeux vidéo ayant pour objectif de transmettre des contenus, de faire découvrir ou encore apprendre quelque chose. Origine 1970 - 1980 : Logiciels ludo-éducatifs à destination des enfants, apprendre une compétence lexicale ou syntaxique, améliorer la logique.

Les principes du jeu sérieux : dans la continuité pédagogique. Nous n’avons pas attendu les nouvelles technologies pour intégrer les jeux sérieux dans l’apprentissage.

Les principes du jeu sérieux : dans la continuité pédagogique

Nombreux pédagogues, précurseurs de la modernisation de l’enseignement avaient déjà conscience que certaines pratiques, par l’usage du jeu, permettaient de faciliter l’apprentissage, le susciter et de motiver les élèves. Depuis des siècles, le jeu fait partie intégrante de l’éducation d’un enfant. Avant même qu’il n’arrive au monde, des jeux l’attendent pour lui permettre de partir à la découverte des formes, des couleurs, de la communication, d’explorer, de construire, de créer, d’observer, etc.

C’est le premier enseignement qu’on lui donne : jouer. Serious games : ils ne sont pas que numériques ! L’usage des jeux sérieux se développe.

Serious games : ils ne sont pas que numériques !

Mais attention : les serious games ne sont pas que numériques. Ils existent aussi sous une forme plus “traditionnelle”, qu’il s’agisse de jeux de rôle, de cartes ou de plateau. Alexandra Rayzal, professeure en lycée à Paris, a mené un jeu de rôle historique avec sa classe, sur le thème du Congrès de Vienne (1815). Professeur d’histoire-géographie au Lycée Malherbe (Caen), Denis Sestier a recours à la “pédagogie par le jeu” depuis 1988. Au sein du réseau Ludus, un groupe d’enseignants testant des pratiques ludo-éducatives, il crée des jeux pour l’enseignement. “L’objectif est de rendre le plus possible les élèves actifs, tout en faisant en sorte qu’ils trouvent plus de plaisir à venir en classe, et en essayant de trouver des modalités pour mieux faire comprendre des choses complexes”, explique-t-il.

“Pour enseigner la démocratie grecque à des élèves de 6e, utiliser un organigramme ne leur parlera peut-être pas beaucoup. Enseigner grâce au jeu vidéo. Minecraft est un célèbre jeu vidéo de construction type bac à sable, c’est-à-dire qu’il permet à son utilisateur de tout faire, dans la limite de son imagination.

Enseigner grâce au jeu vidéo

Les enseignants n’ont pas tardé à y trouver une utilisation pédagogique. Acquérir des connaissances autrement Déjà lors de la Minecon 2012 à Paris (une conférence annuelle autour du jeu en question), les enseignants ont partagé des retours d’expérience concernant l’utilisation de Minecraft en classe. En effet, Minecraft favoriserait la concentration, l’investissement et la collaboration des élèves et améliorerait l’ambiance en classe. Le jeu Minecraft, grâce à ses possibilités infinies, a trouvé des exploitations concrètes dans plusieurs matières : Intégrer le jeu vidéo dans le programme Si vous souhaitez en savoir davantage, il existe des méthodologies complètes pour optimiser l’utilisation de ce jeu vidéo en classe, en ligne ou sous forme de livre (An Educator’s Guide to Using Minecraft in the classroom, Colin Gallagher).

8eme FEI : Manage Car : Un jeu serieux pour apprendre a gerer une entreprise. Peut-on apprendre par le jeu ?

8eme FEI : Manage Car : Un jeu serieux pour apprendre a gerer une entreprise

Guillaume Bonzoms ne se pose plus la question. Ce jeune professeur de biotechnologies santé environnement a réalisé un jeu incluant quiz et séquences vidéos pour apprendre à ses élèves à gérer les finances d'une entreprise. Un outil mis à la disposition de tous qui rend la gestion des crédits et des comptes un peu plus vivante. Guillaume Bonzom enseigne la « Prévention Santé Environnement » (PSE), une discipline qui remplace les SVT au lycée professionnel en série biotechnologies, au lycée professionnel Nelson Mandela à Audincourt. Un lycée (650 élèves) qui offre des filières variées, une diversité professionnelle qu'il juge "intéressante et stimulante professionnellement". Le jeu Manage Car est articulé en séquences qui donnent une grande place aux quizz et aux vidéos.

Le jeu vise à apprendre à gérer une entreprise. Comment le jeu aide-t-il leur acquisition ? Quel regard l'enseignant a-t-il sur les parcours et les difficultés rencontrées par les élèves ?