background preloader

Garder une trace et évaluer

Facebook Twitter

L'utilisation des outils numériques dans un contexte de pédagogie inversée avec des élèves actifs qui ne réalisent pas tous la même chose au même moment pose la question de la conservation des traces de production et de l'évaluation des travaux des élèves.


S'interroger sur les fonctions de la trace dans sa forme classique (cahier, classeur) est un préalable en vue d'être en mesure de trouver des équivalents aux traces dites classiques, voire des améliorations par le numériques (cf. modèle SAMR)
L'ENT a peut-être un rôle majeur à jouer dans la résolution de cette problématique. Elaborer la trace écrite du cours par mutualisation de résultats expérimentaux. Bonjour, Voici un exemple de mutualisation de valeurs expérimentales en TP de chimie en binôme.

Elaborer la trace écrite du cours par mutualisation de résultats expérimentaux

La manipulation consistait à réaliser un graphique représentant l'absorption de plusieurs solutions en fonction de la longueur d'onde et de conclure sur l'origine de la couleur d'une solution. Dans cette activité, j'utilise un chariot PC portables de l'établissement qui dispose d'une borne wifi, j'y branche mon PC avec ENTBox avec un câble ethernet.

Les PC se connectent automatiquement à la borne, les élèves saisissent uniquement l'adresse fournie par ENTBox dans le navigateur Chrome. Ils réalisent ensuite la manipulation et consignent leurs résultats expérimentaux dans un tableur afin de réaliser un graphique. Les élèves se connectent ensuite sur la partie réseau social d'ENTbox, en utilisant les comptes de groupes grp1, grp2, car les tables sont numérotées. Utiliser Storify pour faire un compte-rendu de TP de SVT. Storify est une application web utile pour organiser des publications issues de Twitter, Facebook, Google+, Instagram et bien d’autres médias sociaux.

Utiliser Storify pour faire un compte-rendu de TP de SVT

Storify : « Make the web tell a story » Le Slogan de l’entreprise est assez explicite sur le but de leur produit : utiliser et organiser du contenu web pour raconter une histoire. Clyp - Record and share audio, simply. 5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs. Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs.

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs

Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »). La page collaborative est alors générée automatiquement. Le + en bas de page à gauche permet de créer des notes éditables (par double-clic sur le Post-It) à inclure ensuite dans le tableau par un simple glisser-déposer.

Licence : Comment j'utilise Pearltrees avec mes élèves ou étudiants ? Retour sur la web-conférence du FFFOD, « l'évaluation par les pairs » Accueil > Liste des brèves Retour sur la web-conférence du FFFOD, « l'évaluation par les pairs » Florence Labord nous a fait partager son expérience de conception d'une évaluation par les pairs dans un MOOC, le 9 juin dernier, lors d'une web-conférence du FFFOD animée par Loïc Tournedouet.

Retour sur la web-conférence du FFFOD, « l'évaluation par les pairs »

Voici les liens vers cette séance : Vous pouvez voir ou revoir cette séance en cliquant ici. Vous pouvez consulter son diaporama ici. La classe plaisir : Qu'est-ce qui les fait progresser ? Depuis un an et demi, nous vous faisons partager des "moments-champagne" concernant les apprentissages, des moments vécus ou à vivre.

La classe plaisir : Qu'est-ce qui les fait progresser ?

Or, jeudi dernier, lors d'une de nos réunions habituelles de réflexion et d'écriture pour nourrir ce blog, nous avons tout d'abord naturellement parlé de nos élèves et de leur progression en cette fin d'année. Et puis nous nous sommes demandé ce qui avait favorisé cette progression. Question difficile, où il est presque impossible de ne pas plaquer nos présupposés d'enseignants engagés et souvent passionnés. D'où l'idée de le demander directement aux élèves, grâce à ce petit questionnaire : Ton Année Ce que nous avons fait ce vendredi, en CP/CE1 et en CM1/CM2, avec grande satisfaction, tant ça parlait à nombre de nos élèves. On s'y met tous ? Daniel Gostain La classe plaisir Chaque mercredi retrouvez "La Classe plaisir" et ses moments précieux... ENT ENVOLE (ENVironnement Ouvert, Libre et Evolutif)

Présentation de ses outils par un enseignant (TZR) Outil de veille : Evernote (tutoriels) Fr.padlet. Séances pédagogiques utilisant Pearltrees. Vidéo d'introduction à Pearltrees. Dia Blog58. Évaluer avec son téléphone portable.

Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes.

Évaluer avec son téléphone portable

L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Il imprime ensuite les cartes sur papier et les distribue aux élèves selon le numéro qui leur est affecté sur le site. L’élève donne sa réponse à une question en tournant sa carte de façon à ce que la lettre correspondant à sa réponse soit en haut. Étudiants en BTS SIO 1re année Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire / Étampes Mise en oeuvre L’inscription, gratuite, se fait en rejoignant le site Plickers ( et en choisissant sign-up : Peu d’informations sont nécessaires : Une fois connecté, un menu donne les choix possibles : Pour commencer, il faut créer une classe et y importer ses élèves.

Les membres de la classe apparaîssent avec leur numéro de carte et à droite figurent les cartes restantes. Widbook: une plateforme pour créer des livres numériques collaborativement ou non. Le monde de la lecture en ligne s’étoffe.

Widbook: une plateforme pour créer des livres numériques collaborativement ou non

De nombreux services commencent à germer. Widbook en est un parmi d’autres qui a l’avantage de la gratuité et quelques atouts dans le mode de diffusion. Widbook permet de créer des livres numériques contenant texte, images et vidéos. la consultation de ces livres, malheureusement, ne se fait que via la plateforme ou en insérant son livre dans un blog comme ceci. Il n’est pas possible de le récupérer dans un format lisible sur une liseuse ou même via une application de lecture d’epub. Toutefois, le service s’accompagne d’applications iOS et Android qui permettent de consulter de façon très sympa les livres créés sur la plateforme. Jusqu’ici rien d’extraordinaire. mais le service a quelques atouts dont la simplicité. La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite. Avec le coup de projecteur sur la classe inversée, de plus en plus de professeurs tentent l »expérience et mettent leurs contenus directement en ligne.

La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite

Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d »être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Sans parler d »aller aussi loin dans le secondaire, il est possible de mettre facilement les élèves en position de créer du contenu vidéo notamment grâce aux tablettes. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Utiliser le support vidéo est une alternative et aussi un complément à la trace écrite traditionnelle.

Dans un article intitulé « Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami », François Jourde montre l »intérêt des outils numériques pour varier les séquences pédagogiques. Créer un mur de travail collaboratif avec Padlet. 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline. Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie.

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline

Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Dipity : le plus connu Dipity est l’outil le plus connu. Très complet, il permet d’intégrer facilement des images et des vidéos à chaque événement qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre lorsque l’on clique dessus.

Www.dipity.com Time Rime : le plus fonctionnel.