background preloader

Événements passés ou futurs

Facebook Twitter

Canopé - académie de Nancy-Metz: Conférence inversée. Plaisir et créativité dans l'enseignement et l'apprentissage. Professeur et chercheur en sciences de l'éducation à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun est également conseiller pédagogique à l'institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM).

Plaisir et créativité dans l'enseignement et l'apprentissage

À ce titre, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs technopédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. La conférence sera suivie de retours d’expériences, avec :– Sophie Krajewski, enseignante à l’IUT Besançon-Vesoul, qui parlera de Course en cours, un projet pluridisciplinaire et inter-établissements de conception, réalisation, promotion d’une minivoiture ;– Bénédicte Reyssat, enseignante à l’UFR SLHS, qui évoquera les usages de Moodle par les enseignants de langues.

Cette conférence s’adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs et à tous ceux que la pédagogie intéresse. Elle est organisée par la fédération de recherche en éducation (FR-EDUC) et le service universitaire du numérique et de l’innovation pédagogique (SUN-IP). Lancement d’un MOOC sur la classe inversée destiné aux enseignants. Un MOOC consacré au dispositif de classe inversée dans le 2nd degré va être lancé en octobre sur la plateforme FUN. © Kzenon – Fotolia Le concept de classe inversée, en vogue depuis quelques années au Canada, convainc de plus en plus d’enseignants français.

Beaucoup vantent les bénéfices pédagogiques de ce dispositif consistant à « déplacer » le temps de cours magistral à la maison, afin de consacrer l’heure de classe à des exercices d’application. Si le concept paraît simple sur le papier, sa mise en place nécessite un travail considérable de la part de l’enseignant, qui doit repenser l’organisation de ses séquences pédagogiques. Pour aider les professeurs à construire leur projet de classe inversée, le Réseau Canopé va lancer en octobre prochain, sur la plateforme FUN, un MOOC consacré à la classe inversée dans le second degré. FUN MOOC : La classe inversée à l’ère du… par fr-universite-numerique. Inverser les pratiques. Les 3 et 4 juillet 2015, une grande bande de twittos, comme ils disent, s’est retrouvée IRL (in real life ou dans la « vraie vie »), comme ils disent, autour d’un thème qu’ils pratiquent tous en classe, la classe inversée.

Inverser les pratiques

Ils se connaissent depuis longtemps par les réseaux sociaux et ont l’habitude de travailler ensemble, autour de thèmes associant pédagogie et numérique, ou autour d’un bon moment de fou rire. L’idée est née il y a 2 ans, dans la tête d’Héloïse Dufour, anciennement chercheuse en neurobiologie, quand elle a pu observer la pratique de la classe inversée aux Etats-Unis : elle a alors voulu la faire connaitre en France et montrer toutes les pratiques pédagogiques qui se mettent en place autour. Suite à un stage qu’elle a animé à Paris, elle monte l’association « Inversons la classe ! » et part à la recherche de sponsors et d’un lieu pour recevoir leur collectif le temps d’un week-end. On pourrait croire que la classe inversée est une pratique centrée autour du numérique. Canopé Dijon sur Twitter : "J-100 avant l'Université Numérique d'Automne au Palais des Congrès de Dijon #EcoleNumerique. Classe Inversée : le Congrès 2015 - Sciencesconf.org.

Université d'Eté de l'OCCE. La Fédération nationale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) organise son université d’été, du 7 au 9 juillet 2015, à Chaumont (Haute-Marne) autour de la thématique :« Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique ».

Université d'Eté de l'OCCE

Cette édition 2015 décline le 3ème volet d’un cycle de 3 années intitulé : « Envie d’Ecole, goût d’apprendre ». Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site dédié à l'Université d'Eté de l'OCCE ! Les inscriptions en ligne sont désormais ouvertes ! Télécharger le programme complet ! Coopérer 2.0 - Université d'été de l'OCCE.