background preloader

CLASSIFICATION

Facebook Twitter

Classification du vivant. Classification - diversité - parenté. Déterminations. Tree of Life Web Project. The Tree of Life Web Project (ToL) is a collaborative effort of biologists and nature enthusiasts from around the world.

Tree of Life Web Project

On more than 10,000 World Wide Web pages, the project provides information about biodiversity, the characteristics of different groups of organisms, and their evolutionary history (phylogeny). Each page contains information about a particular group, e.g., salamanders, segmented worms, phlox flowers, tyrannosaurs, euglenids, Heliconius butterflies, club fungi, or the vampire squid. ToL pages are linked one to another hierarchically, in the form of the evolutionary tree of life. Starting with the root of all Life on Earth and moving out along diverging branches to individual species, the structure of the ToL project thus illustrates the genetic connections between all living things.

Construire une clé de détermination avec Freemind pour un cours de SVT 6ième. Logiciel Clé de détermination. Classification phylogénétique  phylo-classe. Deux modules à ce jour : Module 1 : Le lac de Beaulieu Phylo-classe est un logiciel pour apprendre à classer les êtres vivants, il est constitué de plusieurs modules, chacun correspondant à un milieu particulier.

classification phylogénétique  phylo-classe

Le 1er module de Phylo-classe est consacré aux animaux du lac de Beaulieu. Il est constitué de plusieurs rubriques : - Les rubriques "Découverte du milieu" et "Situation du milieu" permettent de situer et de découvrir le lac et le marais de Beaulieu. Activités pour la classe. Ce module pose les bases de la méthode de classification scientifique et permet de réaliser les exercices les plus simples avant de passer à des échantillons plus complexes.

Activités pour la classe

Avant d’entreprendre un premier exercice, le maître devra amener les élèves à découvrir par une démarche d’investigation les principes inhérents à la classification. Elle pourra être précédée de lectures d’album, d’une sortie dans un zoo, parc animalier, ferme pédagogique … Les caractères permettant de classer les animaux sont des arguments scientifiques. À ce titre, ils font l’objet de débats entre élèves permettant d’en discuter la validité.

Le module complet proposé en téléchargement est une séquence de 4 séances. Sa réalisation nécessite l'utilisation de nombreux documents qui sont tous téléchargeables à partir de la même page "Téléchargements des exercices" (voir ci-dessous l'onglet "Documents associés"). Phylogenia est un logiciel adapt. Auteur : Maxence de Valonne (avec la participation du groupe de travail "PRODSVT collège" : Thomas Veillerant, Emmanuelle Fert, Gérald Dubois, Cécile Grondard, Sébastien Heckmann, Laurent Guerre) Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d'aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants.

Phylogenia est un logiciel adapt

Son utilisation s'articule autour d'une visite virtuelle du collège permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés. Alors pourquoi pas apprendre à les identifier ? Apprendre à les classer ? Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d'un apprentissage, d'un élargissement, d'un bilan ou d'une évaluation ... Cependant, ce logiciel ne remplace pas la sortie prévue dans le programme officiel. La version qui est proposée est une version "beta" qui subira des évolution dans les mois qui viennent. A partir du sommaire, l’étude peut s’orienter soit vers le monde animal, soit vers le monde végétal. Classification des animaux. Evolution > Classification d'êtres vivants > La classification des êtres vivants : principes généraux. LA CLASSIFICATION DES ANIMAUX C2/C3 - [Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE]

Ateliers scientifiques sur la classification des animaux pour les cycles 2 et 3 La classification des animaux - cycles 2 et 3 Conception : Ghislaine Nouallet, Joseph Hadjadj - CDRS 21 Réalisation : Ghislaine Nouallet, Joseph Hadjadj - CDRS 21 Adaptation et atelier réalisations technologiques : Bruno Hennoque et Pierre Delannoy - CDRS 89 Message à l’attention des classes qui sont inscrites à ces ateliers.

LA CLASSIFICATION DES ANIMAUX C2/C3 - [Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE]

Pensez à apporter, pour chaque élève : Entraide > Evolution > Comment explique-t-on que les reptiles sont des tétrapodes ? Site ressources enseignants. Dossier SagaScience - Evolution. Chapitre 3 : la classification des êtres vivants. Vertébrés, insectes, … comment classer les êtres vivants ?

Chapitre 3 : la classification des êtres vivants

Résultat Lors de la séance en salle informatique, nous avons utilisé le logiciel de classification Phylogenia ou Phylocollège . Activité possible. Les animaux : classification - Doc complet. 19-31.pdf. Collectionneur de vivant: classification en maternelle. Dossier présenté par Marie-Lise Roux A la maternelle, les élèves ont la curiosité, l’envie d’apprendre et de comprendre le monde environnant proche et en particulier le monde du vivant.

Collectionneur de vivant: classification en maternelle

Grâce à cette entrée “découverte du monde” qui les motive énormément, les élèves vont devoir utiliser le langage, la production d’écrit, la lecture (recherche dans des documents, sur internet), le dessin ; ils vont pouvoir ainsi structurer leur pensée grâce à la démarche d’investigation. En 2012, la classe participe au le projet “Collectionneur de vivant” lancé par l’équipe de la “mission sciences” de l’Inspection Académique de Gironde. Les partenaires, équipe des formateurs (IEN, IUFM), animatrices de “la ferme de découverte”, regroupement académique ont permis d’affiner et de renforcer les connaissances théoriques par un véritable travail d’équipe.

Ce projet à la fois inter et transdisciplinaire s’est déroulé tout au long de l’année scolaire. Classification du vivant. Classer des animaux - TICE 42. Le Monde Animal. Tree of Life Web Project. Classification des animaux et biodiversité. Les élèves, en binômes, ressortent leurs étiquettes, et les placent face visible devant eux.

Classification des animaux et biodiversité.

Ils font de même avec les animaux. Nous allons construire un arbre de classement des animaux, afin d'obtenir les groupes des animaux qui se ressemblent le plus. Placer les étiquettes ainsi sur la table: squelette naissance Corps déplacement Plus placer en dessous chaque étiquette (le maître accompagne les élèves en utilisant au tableau ses propres étiquettes agrandies) en procédant par étapes: Decouverte_du_monde_en_maternelle.pdf. Vivant non-vivant - L'instruction autrement, ou quand apprendre se fait au quotidien. MontessoriMaterials.org. Biodiversité 2010 - CNRS - Evolution, des clés pour comprendre - Podcast CNRS-MNHN. Escargot : mutations et espèces Les mutations, rares et aléatoires, sont à l’origine de la diversité des organismes vivants.

Biodiversité 2010 - CNRS - Evolution, des clés pour comprendre - Podcast CNRS-MNHN

Ces événements de variation sont transmis d’une génération à l’autre. Sarah Samadi (IRD) du laboratoire Systématique, adaptation, évolution (UPMC / MNHN / CNRS / IRD) nous explique que les espèces servent à compter la diversité. Grain de pollen : contraintes et formes Il existe une grande variété de formes de grains de pollen. Méduse et Cie : évolution et développement Evo-Dévo est une direction de la recherche qui associe génétique du développement, embryologie, anatomie et paléontologie dans une dynamique pluridisciplinaire extrêmement féconde.

Qu'est-ce qu'un arbre phylogénétique ? Les animaux : classification - Doc complet. Classer_animaux.pdf. Classification animale. Activités pour la classe. Www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maths.sciences74/IMG/pdf/module_de_formation_sciences_cycle_3_classification_du_vivant.pdf. La classification du vivant : une séquence toute prête au cycle 3. Évolution des espèces » Accueil. Classer des animaux de la poissonnerie. La séquence obéit à une même méthodologie, transversale aux cycles 2 et 3.

Classer des animaux de la poissonnerie

La base de départ de l'activité est : un échantillon d’espèces et une liste de caractères sont proposés. Cette liste de caractères permettant de classer n’est pas donnée aux élèves dans un premier temps. Ces derniers recherchent les caractères communs entre les organismes en observant une planche photographique des animaux d'un même milieu (savane africaine, arctique, forêt tempérée ...) ainsi que des informations complémentaires données par une planche anatomique.