background preloader

D'un Web à l'autre

Facebook Twitter

Du Web 1 au Web 5

Web 3.0. Bloggers 2 to 3. Web 2.0 : Quelle place pour les blogs indépendants dans la musique actuelle?

Bloggers 2 to 3

Débat entre les activistes de la « toile » Rennaise au café laverie. « Le web 2.0 est à internet ce que l’âge de pierre est à l’histoire de l’homme. » C’est un peu ce que je pensais en sortant du débat sur les blogs, proposé par RCR et ElectroniK, au Café-laverie jeudi dernier. Je dirais même qu’ internet c’est le « Far west » ! Certains de ses pionniers étaient présent pour défendre leur territoire(blogs). Mais c’est quoi au juste le web 2.0 ? C’est tout d’abord un terme marketing inventé par Dale Dougherty, lors d’une conférence pour définir l’avenir du concept internet à venir. . « Les shérifs n’ont pas encore réussi à faire la Loi. » Joël de Rosnay. Web3.0. Le Web 3.0, web sémantique et incidences sur le référencement. Dans la série de la trilogie du référencement, nous allons voir l’évolution récente des moteurs et les changements induits par le Web sémantique.

Le Web 3.0, web sémantique et incidences sur le référencement

Pour mettre en pratique nos connaissances en référencement naturel, comme vu dans le billet « référencement en 15 étapes », Google a conçu un jeu test de questions & réponses. Je vous invite également à prendre connaissance du Google SEO Report Card, qui fournit aux équipes de produits de Google des idées sur la façon dont ils peuvent améliorer les pages de leurs produits en utilisant des optimisations simples et acceptées. Le Web Sémantique n’est pas une expression qui peut se suffire d’une simple définition de dictionnaire.

C ‘est une notion complexe en plein développement. Après le Web 2.0, le Web 3.0. Web 1.0 / web 2.0. Osons l’Internet 3.0. J’ai essayé dans l’article Vers un Internet orienté utilisateur, de présenter les différentes couches entre les besoins des internautes et la façon de leur répondre sur internet.

Osons l’Internet 3.0

J’ai même appelé ça le web 3.0. Un web qui réunirait les mondes virtuels, les contenus web et les services web d’aujourd’hui (réseaux sociaux, etc.). Voilà maintenant une vision plus détaillée. Surement pas exhaustive, mais j’y travaille. Les briques applicatives Voilà quelques explications plus détaillées sur les différentes briques applicatives qui constitueront ce web 3.0. Intelligence artificielle : les applications utilisant de l’IA commencent à se développer, propulsées par des offres marketing de plus en plus poussées. Identification : cette brique applicative n’est pas une surprise. Les interfaces Les interfaces web sont les pages html (xhtml, …) classiques. Les interfaces riches permettront aux utilisateurs de vivre des expériences fonctionnelles inédites. En conclusion Sur ce site: De Rosnay. Web sémantique. Joël de Rosnay dévoile le Web 4.0. Joël de Rosnay : À la découverte du Web 5.0.

Joël de Rosnay est un biologiste français, d’abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en prospective.

Joël de Rosnay : À la découverte du Web 5.0

Après trois ans de recherche et d’enseignement au MIT, il fut directeur des applications de la recherche à l’Institut Pasteur, puis directeur de la prospective et de l’évaluation de la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette. Il a créé AgoraVox en mai 2005 et préside actuellement une société de conseil. Joël de Rosnay, Docteur en Sciences, est Directeur de la Prospective et de l’Evaluation de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Entre 1975 et 1984, il a été Directeur des Applications de la Recherche à l’Institut Pasteur. > Retrouvez le programme et les vidéos de TEDx PARIS 2010.

Web 3.0

Objets connectés exposé. L'institut d'études CSA décrypte le multitasking. L'institut s'interroge également sur les limites biologiques au multitasking et sur la perte en concentration.

L'institut d'études CSA décrypte le multitasking

Le pôle Média-Publicité-Nouvelles Technologies de l'institut d'études CSA publie une note d'analyse sur le phénomène du multitasking. Les nouveaux supports s'immiscent discrètement dans les foyers et, de manière conséquente, modifient les habitudes dans un triptyque où s'enchevêtrent :- la superposition d'activités : on fait des choses différentes en même temps (exemple : email en écoutant la TV...)- la complémentarité : on fait des choses identiques mais sur différents supports (ex : recherches complémentaires sur quelque chose que l'on regarde...)- la substitution : le contenant reste le même mais le canal historique change (ex : lire la presse hors papier, écouter la radio sur un smartphone...). Le multitasking n'est pas l'apanage des adultes et ados : la tablette a bonne réputation chez les parents d'enfants âgés de moins de 12 ans.

Web 3.0