background preloader

Precoce

Facebook Twitter

Précocité intellectuelle : 10 idées reçues « Inspection de l'Éducation nationale de Tournus. Voici quelques petites phrases qui pourrait être entendues de la part d’enseignants non formés sur la précocité. Des énoncés qui semblent des évidences, et pourtant la précocité intellectuelle ou le haut potentiel reflète une réalité beaucoup plus complexe. Ces phrases volontairement caricaturales permettent de se questionner et de mieux définir la précocité intellectuelle. 1. S’il était vraiment précoce, il réussirait ! Les élèves à haut potentiel semblent vouer à la réussite, et pourtant, c’est loin d’être le cas. En effet, la moitié des élèves précoces est en difficulté d’apprentissage. Un quart est porteur d’un trouble (dys…), un tiers comporte un trouble du comportement et 30% n’accédera jamais au lycée. 2. Ces enfants qui ont cette connaissance encyclopédique dans un ou plusieurs domaines amènent à penser que leurs parents les abreuvent de connaissances, afin qu’ils réussissent. 3.

Le Haut Potentiel est déterminé par la notion de QI. 4. 5. Ce n est pas si simple ! 6. 7. 8. 9. 10. Les élèves intellectuellement précoces - guide 974 - Les_eleves_intellectuellement_precoces_guide_974. Douance et particularités mentales, psychiques... Liens - Surchauffe du bulbe. Bien qu'aucun des chercheurs ne définisse les choses clairement dans la litérature spécialisée, il semble que les personnes à système nerveux sensible peuvent avoir un haut potentiel mais pas nécessairement. Par contre, il est presque sûr que les HP sont des hypersensibles... C'est pour cette raison que cette page existe, pour aller chercher de l'information dans ce courant de recherche également, c'est à dire dans le courant dans lequel on utilise les expressions suivantes comme étant synonymes: - haut potentiel (self-test) - enfants précoces signes particuliers, échec scolaire - doués - surdoués - zèbres - surefficients (bien que pas clairement défini dans le livre "Je pense trop" de C.

Le terme le plus nouveau et recommandé est le terme "haut potentiel", qui donne bien l'idée que le potentiel est là mais qu'il n'est peut-être pas utilisé, ou masqué par des problèmes d'apprentissage. Article populaire sur le haut potentiel: Moi, surdoué? Des lectures à recommander! Je pense trop (1/2): comment canaliser ce mental envahissant. Après le livre sur la scannitude de Jean-Philippe Touzeau, nous voilà repartis pour une exploration des personnalités créatives.

Vous savez : ceux qui débordent d’idées et se posent sans cesse des myriades de questions. Dans leur tête, ça va trop vite. Ils en ont marre des doutes, de cette conscience suraigüe des choses. Ils voudraient pouvoir enfin débrancher leur esprit. Si vous vous reconnaissez dans ce tableau, Christel Petitcollin est là pour vous aider, puisque dans son livre Je pense trop, elle décrypte avec beaucoup de finesse le fonctionnement et la personnalité de ces surchauffés du bulbe qu’elle nomme affectueusement les surefficients mentaux. Et on y trouve aussi quelques solutions pour bien vivre cette spécificité psychologique. Je vous propose de voir ensemble dans la suite de cet article quelques-uns des concepts les plus marquant du livre… L’hypersensibilité et le foisonnement mental Hypersensibles, les surefficients mentaux sont avides de précisions. Je pense trop (2/2) : comment canaliser ce mental envahissant.

Nous continuons aujourd’hui notre ballade à travers les idées marquantes du livre Je pense trop de Christine Petitcollin. Si vous n’avez pas encore lu la première partie, voici le lien pour y accéder : Je pense trop (1/2) Les normopensants Selon Christel Petitcollin, les surefficients mentaux représenteraient 15% à 30% de la population, ce qui est loin de la majorité des gens.

C’est pourquoi elle emploi le terme normopensant pour désigner les gens qui ne sont pas surefficients mentaux. Contrairement aux surefficients mentaux, les normopensants sont hypoesthésiques : leurs sens sont moins développés. Ils savent aussi mieux détecter le signal faible dans le bruit ambiant : tout ce qui n’est pas utile est zappé automatiquement sans effort. Les normopensants aiment s’amuser et se distraire mais n’éprouvent pas le besoin de refaire le monde. Les normopensants ne sont pas aussi idéalistes que les surefficients mentaux. Enfin, ils sont doués d’une meilleure confiance en soi. Les solutions.

Inadaptation

Repérage.