background preloader

Classe virtuelle

Facebook Twitter

Media serveur. Combinaison blended et classe virtuelle? Untitled. TICE - Qu'est ce que la classe virtuelle? La classe virtuelle est une simulation, sur Internet, d'une classe réelle, permettant de numériser tous les échanges qui peuvent se tenir en face à face avec d’autres personnes (vision, son, échange de documents). La formation s’effectue en mode synchrone (en direct) entre un formateur et des apprenants pouvant géographiquement être séparés de plusieurs milliers de kilomètres.

Il existe différents statuts dans la classe virtuelle : L’animateur actif de la classe virtuelle, qui gère les rôles et les droits de chacun ainsi que le flux des informations (documents, prises de parole, interventions écrites…). Les animateurs qui peuvent intervenir, attribuer des droits, transmettre des documents, mettre en place des activités. Les participants, qui ont seulement les droits que les animateurs leur attribuent. 1 - Classe virtuelle ? - Profession formateur. 1 - Classe virtuelle ? Jean Le Saint réagit à :- Un reportage sur la plate-forme de formation du CNAM Pays de Loire, PLEIAD- Un mot : Classe virtuelle- Un portrait, qui concerne deux formateurs de e-learning associates : Alexandre Kirch et Gaël Barjot, animant une classe virtuelle- Un outil, TW3, logiciel d'organisation d'une classe virtuelle Générique Générique : « Vous avez dit numérique?

2 - Alexandre KIRCH - Profession formateur. ALGORA (ex ORAVEP) ALGORA Formation ouverte et réseaux, ex-ORAVEP a été créé en 1981 à l'initiative de la Délégation à la formation professionnelle, du Centre-Inffo, de l'INA et du CNDP afin de répondre au besoin d'accompagnement du développement de l'usage pédagogique de l'audiovisuel auprès des formateurs. ALGORA assure trois missions essentielles : - observation des pratiques de formation ouverte et des ressources multimédia - information et diffusion - animation et assistance technique en accompagnement des politiques publiques Mipplus Association pour le développement du Multimédi@ Informatisé Pédagogique francophone Une association : Multimédia, N.T.I.C.

& Formations Ouvertes MIP+ est une association régie par la loi 1901. Elle s'est fixée pour mission de promouvoir l'usage du multimédi@ pédagogique, particulièrement vers les publics plutôt faiblement qualifiés (niveau VI à V) dans le cadre de la formation professionnelle. Classes virtuelles bilan des expérimentations CIVIIC, enseignement à distance. Les 48 projets de "classe virtuelle" expérimentés durant l’année scolaire 2004/2005 viennent de faire l’objet d’une évaluation. Le bilan de l’expérimentation est jugé "très positif" par le laboratoire rouennais Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, Idées, Identités et Compétences en éducation et formation (CIVIIC), auteur de l’évaluation.

Plus de 1 100 personnes ont ainsi participé aux classes virtuelles et deux tiers des projets étaient opérationnels. Consistant en une rencontre virtuelle en temps réel (grâce à des éléments vidéo et audio), ces classes virtuelles ont été mises en place pour des usages divers : enseignement de langues rares, soutien pédagogique à domicile, formations en alternance, suivi des mémoires professionnels, jumelages et réseaux scolaires... Classe virtuelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La classe virtuelle permet de réunir en temps réel sur Internet, ou un autre réseau informatique, des participants et un formateur qui peuvent notamment, discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quizz, partager leur écran[1]. Ainsi, la classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance aussi efficaces que celles réalisées sur le terrain.

Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Formation à distance. Animer une classe virtuelle. Je vous invite à lire le post d'e-difor et intitulé "Animer une classe virtuelle". Il fait un constat intéressant sur l'utilisation d'une classe virtuelle comme outil pédagogique. L'auteur, Jacques Cartier évoque une formation de formateur sur la classe virtuelle centra, plateforme qui mise à disposition des Académies par le pôle de compétences foad du Ministère. illustration: credit: Andrea Mercado On y lis "La plupart des présentateurs qui débutent ont tendance à utiliser cet outil de façon très expositive", autrement dit le formateur ou l'enseignant se contente de présenter de l'information et oubli son rôle pédagogique.

Plus loin, "avec la pratique, on observe que le présentateur libère la classe : il donne plus la parole à son public, le fait intervenir, lui donne la main". Le post d'e-difor est aussi intéressant car il met en avant un dispositif mixte, mêlant formation présentielle, autoformation et formation à distance. Publication Date: 2008-07-14 Tag: virtual-classroom elearning. Comment animer une formation en classe virtuelle ? Comment animer une formation en classe virtuelle ? Illustration: credit: Andrea Mercado Lorsque l'on aborde le sujet de la formation synchrone, on évoque souvent l'intérêt d'utiliser les solutions d’e-meeting pour réduire la distance, solutions que l'on appelle alors "Classes Virtuelles".

Il s'avère que ces classes virtuelles offrent aussi des avantages pédagogique forts, notamment lorsque le modèle économique induit l'individualisation de la formation :) Accompagner les utilisateurs Ce dispositif de formation est encore peu connu par les apprenants, aussi l'accompagnement des apprenants avant la session de formation et l'utilisation même de la classe virtuelle est très importante.

Les 12 conseils présentés sur SiLoinSiProche commencent d'ailleurs par 4 conseils permettant de faciliter l'accès des apprenants à leur environnement de formation. Démarrage du cours Tout au long de la session Il faut se détacher de la technique pour pouvoir se concentrer sur la pédagogie. Connaître son contenu. The BigBlueButton, une classe virtuelle open-source. BigBlueButton est un projet open-source qui nous propose une classe virtuelle gratuite, à héberger sur nos propres serveurs. Le principe est simple, le projet permet de disposer d'un "gros bouton bleu", qui ouvre une classe virtuelle lorsque l'on clique dessus :) Cette classe virtuelle peut ainsi s'intégrer dans un site web afin de faciliter les échanges en temps réel.

Elle peut aussi être embarquée dans un intranet d'entreprise et s'utiliser comme une salle de réunion traditionnelle. Voilà à quoi elle ressemble : Les quelques tests que j'ai pu réaliser se sont en effet montrés très satisfaisant ! Les fonctionnalités de base sont bien présentes, on peut bien sur souhaiter des améliorations/évolutions, mais la classe virtuelle est pleinement opérationnelle !

Sous licence GNU, l'application s'embarque facilement dans les solutions open-source dédiées à la formation :) C'est un point important, car son intégration dans les autres solutions open-source est un gage de pérennité. Classe virtuelle synchrone - Enseignant - Scénariser le déroulement.