background preloader

Autres

Facebook Twitter

Doc_pdf_fr_dossierEnseignant_arcDeTriomphe_2009.pdf (Objet application/pdf) Antoine-Louis Barye Napoléon Ier en empereur romain. Napoléon en triomphateur – François Frédéric LEMOT (Lyon, 1772 - Paris, 1827) – Sculptures. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Les incontournables Les incontournables Vous venez au musée du Louvre et ne souhaitez pas passer à côté de ses chefs-d'oeuvre ?

Napoléon en triomphateur – François Frédéric LEMOT (Lyon, 1772 - Paris, 1827) – Sculptures

Rechercher une sélection Réinitialiser la recherche Sélections Louvre 29 sélections trouvées Nb par page : 9 - 15 - 30 Tri : Date de publication - Titre Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page. Napoléon, symboles des pouvoirs sous l'Empire. Les pouvoirs de la séduction L’amour, la nudité et la séduction se sont également immiscées, pénétrant largement cette société dominée par le fait militaire.

Napoléon, symboles des pouvoirs sous l'Empire

L’ornement suggère alors de complexes imbrications, souvent contradictoires, entre public et intime, sexualité affichée ou cachée. Les images liées aux pouvoirs de la séduction apparaissent sous de multiples formes plus ou moins métaphoriques, parfois extrêmement subtiles parmi lesquelles l’image de la femme nue, de l’éphèbe, du cygne, du papillon , de la psyché, de la fleur.. Danses et nuditésQu’elle soit allégorie de la Victoire, des Saisons ou de la Beauté, l’image de la femme est souvent associée à celle du mouvement et du vent qui défait les chevelures et balaye les vêtements, révélant les formes et dénudant ce qui est caché.

L’image de la séduction n’est pas exclusivement féminine : le guerrier victorieux est aussi un jeune éphèbe nu, héros désarmé hérité de l’Antiquité. Les artistes serviteurs de l'Empire. Contexte historique Napoléon Ier poursuivit la politique entamée sous le Consulat pour reconstruire une société « atomisée » par la destruction de l’Ancien Régime.

Les artistes serviteurs de l'Empire

La création de la Légion d’honneur, le 19 mai 1802, concrétisa cette mission. Il s’agissait non de rétablir un ordre aristocratique, mais d’extraire une élite dévouée au bien commun, modèle de l’Honneur, vertu civique, pour les autres Français. Bien que la Légion d’honneur dût en principe récompenser « tous les genres de mérites et bon services », l’ordre fut surtout l’apanage de l’armée. Bon nombre d’artistes cependant en furent gratifiés, que l’Empereur, conseillé par Dominique Vivant Denon, le directeur du musée Napoléon (le Louvre), savait utiliser pour « magnifier son règne ». Analyse de l'image Gros représente ici le moment solennel où l’Empereur remet la Légion d’honneur à David, le plus grand peintre de la Révolution et de l’Empire.

Interprétation. Musée de l'histoire de France. Château de Versailles – Site officiel –jeux pédagogiques et éducatifs en ligne, récits et légendes, l’histoire du Château de Versailles et la découverte de la Galerie des glaces.