background preloader

Maya

Facebook Twitter

La civilisation Maya. Le pays maya. 4.

Le pays maya

Bibliographie • Baudez Claude et Picasso Sydney, Les cités perdues des mayas, Découvertes Gallimard, Paris, 1987. • Boremanse Didier, Contes et mythologie des indiens Lacandons, contribution à l’étude de la tradition orale maya., Connaissance des hommes, l’Harmattan, Paris, 1986. • Burgos Elisabeth, Moi, Rigoberta Menchú, Une vie une voix, la révolution au Guatemala, Collection Témoins, Gallimard, 1983. • Catherwood Frederick, Les cités mayas, un monde perdu et retrouvé, 1844, Bibliothèque de l’Image, Paris, 1993. • Coe Michael D., Les Mayas, mille ans de splendeur d’un peuple., Collection civilisations, Armand Colin, Paris, 1987. • Gates William, An outline dictionary of maya glyphs,Dover publications, Inc., New York, 1978. • Gendrop Paul, Les Mayas, Que sais-je ?

• Kanellis Judit, Ancient maya message : Dresden Codex, the most important pre-hispanic document., CAISA, Guatemala, 1981. • Les prophéties du Chilam Balam, version de J. . • Pop Wuh, Le livre des événements, version de Adrián I. La civilisation Maya. Le Mystère des cités Mayas - Les Batisseurs D'empires. Numération maya. Aspect historique[modifier] La numération maya a duré 1800 ans : de – 300 avant J.C. à 1500 après J.C.

Numération maya

Elle servait surtout pour l'astronomie et les calendriers afin de noter les dates et les durées. Les Mayas érigeaient des stèles sur lesquelles ils gravaient les dates importantes de leur histoire. Aspect mathématique[modifier] La numération Maya est une numération de base 20 car pour les Mayas le temps se compte en jours et en mois qui durent 20 jours. [modifier] Pour les grands nombres[modifier] Comment écrire 8145 ? Calendrier maya. « Calendrier maya » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Calendrier maya

Temple maya Le calendrier maya est le système de calendrier que développa et utilisa l'ancienne civilisation maya dans l'ère précolombienne. modifier Cycles Les principaux cycles du calendrier maya sont : le tzolk'in (année de 260 jours à caractère religieux) et le haab (année de 365 jours à caractère civil) le « compte long », chaque cycle du compte long dure 5125 jours. Modifier Fin du monde en 2012 ? En se basant sur le calendrier maya, certains mayanistes (spécialistes des mayas) prédisent que la fin du monde aurait lieu en 2012, ce que tous les autres scientifiques contestent absolument. Cette affirmation serait en effet basée sur un mauvais calcul ou une erreur de compréhension du calendrier maya. Modifier Document vidéo Plusieurs personnes expriment leur avis sur l'annonce d'une éventuelle fin du monde en 2012 basée sur le calendrier maya. modifier Voir aussi L'article du Calendrier maya sur Wikipédia.

Le mot du jour : sarcophage. 29 janvier 2010 à 00:00 | par La rédac' 2 2 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Une équipe d'archéologues vient de mettre au jour une tombe vieille de plus de mille ans dans la ville maya de Toniná, située au Chiapas, un État du sud du Mexique.

Le mot du jour : sarcophage

Une découverte importante, car elle pourrait nous donner quelques clés sur la mystérieuse disparition de la civilisation maya, qui régna en Amérique centrale de l'an 2000 avant notre ère jusqu'à la fin du xve siècle. Un masque maya découvert dans la tombe du site de Toniná, au sud du Mexique. (©Photo AFP) En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 14 avril 2014 Les P’tits Pierrots... 9 avril 2014.