Union sacrée des fonctionnaires pour se mobiliser le 31 mai. Pouvoir d'achat, conditions de travail, réductions d'effectifs: les syndicats de la Fonction publique haussent le ton à un an de la présidentielle et à six mois des élections professionnelles, appelant à une mobilisation "forte" sur les salaires le 31 mai, avec de possibles grèves. Les huit syndicats de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC et la CGC) ont appelé vendredi les quelque 5,2 millions d'agents des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) à se "mobiliser fortement" lors de cette journée, qui doit se traduire par des "rassemblements, manifestations, grèves...
". Ils condamnent "la politique d'austérité salariale menée par le gouvernement", qui a annoncé mi-avril un gel du point d'indice, base du calcul des salaires, pour la deuxième année consécutive en 2012. Ils affirment aussi que cette politique "aggrave encore un contexte marqué par les suppressions d'emploi et la dégradation des conditions de travail". Les fonctionnaires ont "besoin d'amour" - Le Pacte pour les droits et la citoyenneté se met en place à Saint-Etienne - [PACTE pour les droits et la citoyenneté] Un amphi de la faculté de lettres, Université J Monnet, 120 personnes présentes, avec dans la salle des représentants d’organisations signataires du Pacte et de « collectifs militants » (RESF42, « Pour que personne ne dorme à la rue »), des élus dont plusieurs adjoint représentant la Municipalité de St Etienne, conseillers généraux et régionaux.
Une salle vivante et réactive. En introduction B Vennin souligne la nécessité de créer un front commun pour la défense des droits : le travail en défense est nécessaire, mais épuisant s’il n’est pas adossé sur une perspective plus large et plus stratégique. Droits et libertés sont liés les uns aux autres, et pour les défendre il faut être nombreux à mener bataille et formuler des exigences appuyées sur des choix politiques. Prenant le relais, JP Dubois a d’abord mis en évidence une crise de la citoyenneté et de l’espérance, espérance d’une alternative au-delà des « alternances (7 en 30 ans !). Revue de presse | Conseil local des parents d'élèves FCPE du collège de Fontenilles. Une revue bien chargée, où il sera question du métier d'enseignant, des premiers pas de Benoît Hamon à la conquête des rythmes et de l'éducation prioritaire, de l'avenir des filières du supérieur, des MOOC et du tsunami numérique, de Madame Fioraso et du bac qui approche.
Une revue qui se conclura malheureusement par deux actualités qu'on aurait bien aimé ne pas avoir à relater. Bonne lecture ! Métier : enseignant Le dessin de Fabien Crégut Bonne nouvelle : « Presque trois quarts des parents interrogés ont une image positive du métier d'enseignant » apprend-on ce matin sur France Info Et pourtant paradoxe des situations, les enseignants ne portent pas cette même vision positive vis-à-vis de leur métier. Rythmes Éducation Prioritaire Hier, comme annoncé dans la revue de Géraline Duboz, se tenait à la Sorbonne la deuxième étape de la réforme concernant les R.E.P. L'avenir du supérieur Le cas Fioraso Printemps des révisions : Printemps rime avec révisions... Barbaries Ostiane Mathon.
Revue de presse du lundi 6 décembre 2010 - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. La FSU appelle à se déclarer "fier du service public" sur Facebook. Fiers du Service Public ? Dites le ! Mardi 30 novembre 2010 Retrouvez la contribution de Françoise Castex à la campagne nationale lancée par la FSU afin de mettre le Service Public au cœur du débat et pour faire face aux menaces que le gouvernement fait peser non seulement sur la qualité des services, mais aussi sur l’idée même de « service à tous les publics ».
Le service public, ce sont des femmes et des hommes fiers de ce qu’ils font et qui aimeraient pouvoir continuer à bien le faire. La Fédération Syndicale Unitaire est la première organisation syndicale de la fonction publique d’Etat. Elle est présente dans les trois fonctions publiques et compte 163 000 adhérents. Imprimer | Envoyer à un ami. On fait moins la queue à la Poste que chez SFR. Du même auteur Ce matin, je suis allée chez ELLEsaitFAIRE, pour vérifier que je ne pouvais pas décemment me payer un iPhone. J'ai pris un ticket, comme à la boucherie et dans la chaleur et la pestilence du peuple qui rêve sur des trucs qui leur paraîtront éminent ringards dans trois mois, j'ai attendu mon tour.J'ai pu constater que connaître un des vendeurs permettait d'éviter d'attendre. J'ai constaté que les conditions de travail chez un opérateur de téléphonie mobile ne permettent pas d'espérer atteindre l'âge de la retraite vivant.
J'ai constaté que le magasin n'est pas du tout adapté aux mamans à poussette et aux gamins qui hurlent.J'ai constaté que les gens râlaient avec délicatesse : « Madame, excusez-moi, en fait, je me demandais...Sans vouloir vous embêter...heu...il sert à quelque chose, le ticket, en fait ?