background preloader

Géo 2nde : Thème 2 : Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale

Facebook Twitter

Sélection du Québec: catégories, seuils, critères et points attribués. Le système est basé sur le même principe qu'au fédéral.

Sélection du Québec: catégories, seuils, critères et points attribués

La loi détermine des catégories et sous-catégories d'immigrants, comprenant chacune des critères de sélection. Les critères peuvent varier et les seuils de points à atteindre sont différents. Face à la crise hongkongaise, les expats français préoccupés. À Hong Kong, les manifestations contre l’influence croissante de la Chine continentale ne faiblissent pas.

Face à la crise hongkongaise, les expats français préoccupés

Pour les expatriés de la ville, ces événements sont à la fois symboles d’espoirs et de craintes. S’engager ou observer de loin ? Les Français de Hong Kong s’interrogent sur la position à adopter face aux manifestations qui secouent le territoire depuis avril 2019. “Quand on est expat, c’est normal de se demander quelle est sa place, comment on va être perçu par les locaux”, assure Charles, consultant en informatique de 28 ans installé dans la ville depuis des années. “Ce sont des questions que beaucoup se posent en ce moment.” La communauté française à Hong Kong est l’une des plus importantes du territoire, avec plus de 13 500 ressortissants inscrits sur les listes consulaires. C’est le cas de Cécile, une Française de 53 ans qui a effectué trois séjours de plusieurs années à Hong Kong et y vit aujourd’hui depuis 2013. D’autres sont moins optimistes. S’engager quand on est expat. Témoignage d'une jeune Française au Canada. Durée, destination, motivation... les chiffres clés de l'expatriation.

NOMBRE Entre 2 et 2,5 millions d'expatriés On estime aujourd’hui à 56 ou 57 millions le nombre d’expatriés dans le monde : 56 % de femmes, 44 % d’hommes, selon l’étude annuelle Expat Insider, menée par le site Internations auprès de 12.500 expatriés de 166 nationalités, résidant dans 188 pays différents.

Durée, destination, motivation... les chiffres clés de l'expatriation

Les Français, eux, seraient entre 2 et 2,5 millions à travailler hors de nos frontières. Cette estimation comprend le nombre d’inscrits au registre des Français établis hors de France (1.782.188 en 2016, +4,16% par rapport à 2015 ; ils étaient 1 million environ en 2000), cumulé au nombre supposé de non-inscrits (1). À NOTER.

Les hausses des inscriptions au registre sont traditionnellement plus fortes les années précédant une élection présidentielle. (1) Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (janvier 2017) DURÉE Plus de cinq ans d'expatriation. Où vont les étudiants Erasmus en Europe ? - Erasmus & mobilité en Europe - Toute l'Europe. Depuis sa création en 1987, le programme d'échange Erasmus a permis à plus de 4 millions de jeunes Européens d'aller étudier dans un autre pays. Alors qu'il a fêté ses 30 ans en 2017, ce programme phare de l’Union européenne est aujourd'hui le plus connu dans le monde.

Quelles sont les destinations préférées des étudiants ? Réponse dans ce comparatif. L'Espagne toujours aussi populaire Pour l’année 2017-2018, 340 100 étudiants d'Europe (hors Balkans) ont bénéficié du programme Erasmus+. La France est le pays d'où partent le plus d'étudiants (47 811 sur la période) suivie par l'Allemagne (42 398), l'Espagne (40 226) et l'Italie (38 682). Le Saviez-vous : Découvrez le programme Erasmus + Nouvelle politique d'immigration du Québec. C’est officiel, voici les détails de la nouvelle politique d’immigration du Québec.

Nouvelle politique d'immigration du Québec

En effet, désormais ce n’est pas plus la philosophie du « premier arrivé, premier servi » mais plutôt celle du candidat le mieux adapté au marché du travail québécois. La nouvelle politique, nommée « Ensemble, nous sommes le Québec », s’appuie sur trois idées charnières : mieux sélectionner, mieux intégrer et mieux vivre ensemble. Elle s’inspire notamment de consultations publiques, menées à l’hiver 2015. Le gouvernement du Québec y consacrera 42,5 millions $ dans les 5 prochaines années.

Les candidats à l’immigration devront remplir une déclaration d’intérêt, qui servira à les sélectionner selon leurs compétences et leur apport potentiel à la société québécoise. Le gouvernement québécois espère faire passer le délai de traitement des dossiers d’immigration, qui sont actuellement de 1 à 4 ans, à 3 à 6 mois. Source: MIDI, Radio-Canada En savoir plus. Ma déprime en Erasmus. Erasmus, de la déprime à l'épanouissement : témoignage. — Photo d’illustration : la vieille ville de Tallinn, par Camille.

Erasmus, de la déprime à l'épanouissement : témoignage

Il y a quelque temps, j’étais en première année de licence information-communication et ça faisait bien longtemps que je voulais partir étudier à l’étranger. Trop longtemps, j’ai envie de dire. Par chance, mon université propose un nombre assez incroyable de partenariats, éparpillés dans les quatre coins du monde. On peut même partir étudier dans une université de la sacro-sainte Ivy League ! Géo 2nde : Thème 2 : Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale. Une circulation croissante mais diverse des personnes à l’échelle mondiale.