Circulaire Guéant

TwitterFacebook

Le 31 mai, le gouvernement a fait passer une circulaire relative à l'immigration professionnelle qui a notamment eu pour conséquence le refus de changement de statut d'étudiant à salarié de certains étudiants.
Il s'agit pourtant d'étudiants qualifiés ayant déjà une offre d'emploi en France, qui correspondent donc à "l'immigration choisie" prônée par le candidat Sarkozy en 2007...
Les étudiants, universités, Grandes Ecoles et entreprises font actuellement pression pour que les dispositions absurdes de cette circulaire soient modifiées/supprimées.
Affaire à suivre... barbeuz Oct 4

Get flash to fully experience Pearltrees
http://www.mediapart.fr/journal/france/270412/etudiants-etrangers-une-nomination-ubuesque

Etudiants étrangers : une nomination ubuesque

L'arrivée au conseil d'administration de l'organisme public chargé de promouvoir l'enseignement supérieur à l'étranger, de la rédactrice de la circulaire Guéant qui limitait l'accès à l'emploi des étudiants étrangers provoque la consternation.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/16/etudiants-etrangers-la-faute-de-la-france_1604433_3232.html#ens_id=1625383 Cette adresse e-mail n'est pas valide ou ne correspond pas à celle de votre abonnement et / ou de votre inscription au Monde.fr. N.B. : si votre adresse e-mail est de la forme "@club.lemonde.fr", veuillez contacter notre service clients .

Etudiants étrangers : la faute de la France - LeMonde.fr

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/12/etudiants-etrangers-la-circulaire-complementaire-a-ete-signe_1629149_3224.html#ens_id=1625383 La circulaire complémentaire sur l'accès au marché du travail des étudiants étrangers a été signée, jeudi 12 janvier, par les ministres Claude Guéant, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez . Elle complète et assouplit la circulaire, très critiquée, du 31 mai 2011 , qui limitait la possibilité pour les diplômés étrangers de rester travailler en France . Le nouveau texte doit être adressé dans la journée aux préfets, selon un communiqué rédigé par les trois ministères concernés par le dossier, l'immigration, le travail et l' enseignement supérieur . Cette circulaire complémentaire, qu'a pu consulter Le Figaro , rétablit en partie des dispositions instaurées par la loi de 2006, et remises en cause par Claude Guéant en mai. Les étudiants étrangers qui peuvent justifier d'un niveau master ou équivalent bénéficient en effet de nouveau d'une autorisation provisoire de séjour (APS) de six mois, à compter de la date du jury du diplôme concerné.

Etudiants étrangers : la circulaire complémentaire a été signée - LeMonde.fr

Laissez venir à nous les diplôms étrangers ! | Atlantico

L’immigration, c’est le sujet qui affole les esprits binaires plus mécaniquement que n’importe quelle rencontre sportive : « Il faut laisser entrer tout le monde , assurent les gentils, la France est responsable d’à peu près tous les malheurs de la planète et a une dette éternelle à rembourser. Au besoin, on taxera davantage Liliane Bettencourt et l’intendance suivra ». http://www.atlantico.fr/decryptage/claude-gueant-diplomes-etrangers-250792.html
http://www.liberation.fr/societe/01012378986-un-front-uni-pour-soutenir-les-jeunes-diplomes-etrangers

Un front uni pour soutenir les jeunes diplômés étrangers - Libération

Par M.P La mobilisation pour soutenir les étrangers victimes de la circulaire Guéant ne faiblit pas. Une soixantaine de personnalités du monde scientifique, culturel et juridique ont lancé une pétition pour demander le retrait de ce texte «moralement méprisable et économiquement suicidaire» .
L'opposition à la circulaire du ministre de l'Intérieur sur les étudiants étrangers prend de l'ampleur. Après la pétition lancée par la confédération étudiante en octobre, les salariés d'Altran et une centaine de personnalités ont lancé la leur. La liste est éloquente. Outre le prix Nobel de physique Albert Fert, on retrouve nombre d'intellectuels parmi les plus de 15 000 signataires (jeudi 22 décembre, en fin de journée) de l'appel intitulé "L'université est universelle : notre matière grise est de toutes les couleurs !". On y trouve notamment Philippe Aghion, professeur d’économie à Harvard, Frédérique Bredin, présidente de société de production audiovisuelle, Bernard Faivre d’Arcier, ancien président du festival d’Avignon, René Frydman, professeur de médecine, Yves Jeuland, réalisateur, Jean-Christophe Rufin, écrivain, ou bien encore Daniel Soulez-Lariviere, avocat.

Mobilisation contre la circulaire Guéant | Election Présidentielle 2012 - France Télévisions

http://www.francetv.fr/2012/mobilisation-contre-la-circulaire-gueant-23655
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/20/etudiants-etrangers-la-mobilisation-ne-faiblit-pas_1620710_3224.html

Étudiants étrangers: la mobilisation ne faiblit pas - LeMonde.fr

Cette adresse e-mail n'est pas valide ou ne correspond pas à celle de votre abonnement et / ou de votre inscription au Monde.fr. N.B. : si votre adresse e-mail est de la forme "@club.lemonde.fr", veuillez contacter notre service clients .

PARIS - Diplômés étrangers: la circulaire Guéant préoccupe les entreprises françaises - 20minutes.fr

http://www.20minutes.fr/economie/844362-diplomes-etrangers-circulaire-gueant-preoccupe-entreprises-francaises PARIS - Plus de six mois après son entrée en vigueur, la circulaire Guéant, qui restreint les possibilités de recrutement en France d'étudiants étrangers diplômés, préoccupe les entreprises françaises, soucieuses de recruter ces profils souvent atypiques. "On suit de très près le dossier. Les entreprises sont préoccupées. Cela risque d'être un problème pour la compétitivité de la France et son rayonnement à l'étranger", souligne-t-on au Medef . A la suite de cette circulaire du 31 mai appelant les préfectures à plus de rigueur, de nombreux diplômés étrangers, certains très qualifiés, n'ont pas pu obtenir un changement de visa (d'étudiant à salarié), bien que recrutés par des entreprises françaises.

Signez l’appel : L’université est universelle : notre matière grise est de toutes les couleurs ! « Université universelle

Ils sont étrangers, sont venus étudier en France, souvent avec talent, allaient créer leur entreprise, participer à la recherche française ou avaient une promesse d’embauche dans une entreprise française … et ne peuvent plus le faire. Ils rentreront chez eux, et il est peu probable que l’envie les reprenne un jour de venir voir en France s’il y fait bon vivre. La raison de ce divorce ? Une circulaire, publiée en mai dernier par notre ministre de l’Intérieur, Claude Guéant pour mettre en oeuvre la politique anti-immigration de Nicolas Sarkozy. La circulaire du 31 mai 2011 rappelle explicitement que « le nombre d’étrangers entrant en France pour motif professionnel (…) doit diminuer ». Pour cela, il ne doit plus être accordé « aucune facilité particulière dans l’examen de la procédure de délivrance d’une autorisation de travail » aux étudiants étrangers. http://www.universiteuniverselle.fr/?p=4

France should stop saying “GET OUT” to talented foreigners | The Rude Baguette

Let me preface this article with a bit of a disclaimer . A while ago, I published a response to the diversity debate that Michael Arrington kicked off in the Silicon Valley. I mentioned that – contrary to what one would think – France’s tech startup scene was incredibly diverse, including entrepreneurs of Moroccan, Tunisian, Israeli, Indian, Chinese and even Peruvian origin (to name a few). http://www.rudebaguette.com/2011/12/15/france-should-stop-saying-get-out-to-talented-foreigners/
Estelle. Je suis assistante sociale à l'ASSFAM. Cela fait des mois que certaines personnes essaient vainement d'obtenir un rendez-vous à la préfecture pour déposer un dossier de naturalisation, mais le numéro de téléphone par lequel il faut passer sonne toujours occupé. Que faire ? Stéphane Maugendre.

Titres de séjour : «L'administration pourrait être "civile" "polie" et "gentille"» - Libération

Doctorante canadienne expulsable : la France maltraite les étudiants étrangers | Rue89

Il y a quelques jours, la préfecture de police de Paris est encore une fois intervenue dans le cursus universitaire d'une étudiante, en prenant une décision brutale et inadmissible. Emilie, doctorante en sciences sociales et canadienne doit renouveler chaque année son titre de séjour ; début novembre 2011, elle s'est vue notifier un refus de renouvellement assorti d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) sous trente jours, au motif de « progression [in]suffisante » dans ses études depuis son entrée en France. C'est donc un agent préfectoral qui juge de la pertinence du travail mené par nos étudiant-e-s, en licence, en master comme en doctorat. C'est pourtant là l'une de nos missions.
Un des sujets majeurs de débat en France en ce moment, c’est la circulaire Guéant-Bertrand, émise par les ministères français de l’Intérieur et du Travail le 31 mai 2011. Son contenu est sans appel et d’une brutalité inouïe : Elle demande aux préfectures de durcir les conditions de délivrance des permis de travail et de multiplier les obstacles pour l’obtention de la carte de séjour, document exigé aux étudiants étrangers qui ne font pas partie de la communauté européenne. Par ailleurs le nombre de professions ouvertes aux étrangers non européens a été revu à la baisse cet été. Et pour finir un arrêté du 8 septembre fait passer les ressources indispensables pour obtenir un titre de séjour étudiant de 460 euros à 620, et parfois même 770 euros par mois !! Certes à l’époque où cette fameuse circulaire est sortie, il y a eu très peu de gens qui se sont indignés, mis à part certains directeurs de grandes écoles et quelques rares patrons.

La France declenche la machine a virer les diplomes etrangers

C'est l'une des rares mesures annoncées cet après-midi par le premier ministre Jean Charest dans son message inaugural à l'Assemblée nationale. M. Charest n'a pas caché que le prochain budget serait difficile. L'objectif du gouvernement est de faire en sorte que le Québec «rebondisse» rapidement après la tempête économique. >>> Le discours intégral de Jean Charest

Les étudiants étrangers invités à rester au Québec

L'Allemagne va faciliter le recrutement de diplômés étrangers - LeMonde.fr

Le gouvernement allemand a confirmé, mercredi 22 juin, sa volonté de faciliter le recrutement d'ingénieurs et de médecins étrangers afin de pallier la pénurie de main d'œuvre dont souffre le pays. Un paquet de mesures doit maintenant être discuté avec le patronat et les syndicats avant l'élaboration d'un projet de loi. "Nous avons un million d'emplois non pourvus, et il manque en particulier des ingénieurs, des électro-ingénieurs et des médecins" , a expliqué la ministre du travail, Ursula von der Leyen, sur la chaîne de télévision ARD. L' Allemagne compte ainsi faciliter la reconnaissance des diplômes obtenus à l'étranger. Et il ne sera plus nécessaire à l' avenir de prouver que, pour décrocher un emploi, aucun candidat d' Allemagne ou de l' Union européenne n'a pu être trouvé, avait indiqué dès mardi Mme von der Leyen.