background preloader

Circuits courts

Facebook Twitter

Aux Etats-Unis, l’après Wall-Street sera local. Outre Atlantique, cela fait plus de dix ans que le mouvement locavore fait des émules.

Aux Etats-Unis, l’après Wall-Street sera local

Chose intéressante, il renoue aujourd’hui avec les racines d’une doctrine économique formulée au début du vingtième siècle, le localisme, et a donné naissance à un réseau de plus de 30000 entrepreneurs soucieux de promouvoir une économie plus locale, plus juste et plus saine. Raphaël Souchier, auteur d’un livre à paraître prochainement sur le sujet, estime que cette dynamique pourrait largement inspirer le Made in France et les économies europénnes.

Local is beautiful Spécialiste des réseaux de coopération et des échanges d’expériences entre collectivités, universités et entreprises de l’Union Européenne, Raphaël Souchier a développé de solides compétences en matière de développement local. « Voir comment d’autres s’y prennent m’intéresse toujours. Des outils, de la volonté, et des résultats concrets Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir Une démarche politique citoyenne Plutôt logique, non ? Notes. Développer les "circuits courts" : Michel Barnier annonce un plan en 14 mesures. Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la Pêche a annoncé, le 14 avril, lors d’un déplacement à Vanves (Hauts de Seine), à la rencontre d’agriculteurs et de consommateurs engagés dans le cadre de l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), un plan d’actions pour favoriser le développement des circuits courts des produits agricoles.

développer les "circuits courts" : Michel Barnier annonce un plan en 14 mesures

Les AMAP sont une des formes de ce mode de commercialisation. Ce plan s’appuie sur les conclusions d’un groupe de travail mis en place dans le prolongement des Assises de l’Agriculture et du Grenelle de l’environnement. Il répond à la volonté de développer la part des produits de saison et de proximité dans les achats alimentaires dans le double intérêt des consommateurs et des agriculteurs. Ce plan qui s’intègre dans la politique de l’offre alimentaire sûre, diversifiée et durable du Ministère de l’agriculture, comprend 14 mesures concrètes déclinées en 4 axes : adapter la formation des agriculteurs de la production à la vente. Dossier Les circuits courts alimentaires. Décembre 2009 (Aprifel).

Dossier Les circuits courts alimentaires

Depuis plusieurs années, les circuits courts connaissent un succès croissant. S’agit-il d’un engouement passager ou peut-on y voir l’amorce d’un changement de société ? La part de la vente directe dans la consommation globale reste marginale, mais ce qui est nouveau, c'est la diversification des types de vente. A côté des marchés de ville ou de village, de nouvelles formes se développent : livraisons de paniers fermiers, boutiques de producteurs, sites Internet, etc. qui grappillent des parts de marché à la grande distribution.

Sommaire Quelques chiffres C’est quoi un circuit court ? Pour aller plus loinAdresses utiles Quelques chiffres 88 600 exploitations agricoles réalisaient de la vente directe en 2005, soit 16,3 % des exploitations agricoles dont 47 % qui transforment les produits. C’est quoi un circuit court ? Depuis avril 1999, le circuit court a une définition officielle. Vente directe sur les marchs. Vente directe ou indirecte ? Non. Petit retour en arrière.