background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

EURACTIV 24/04/17 Les circuits courts s’imposent chez les agriculteurs européens. Les marchés locaux, sur lesquels agriculteurs et producteurs vendent directement au consommateur, se sont multipliés ces dernières années, autant dans les villes qu’à la campagne.

EURACTIV 24/04/17 Les circuits courts s’imposent chez les agriculteurs européens

Le développement des circuits courts, chaines d’approvisionnement qui réduisent les intermédiaires entre producteurs et consommateurs, pourrait aboutir à une meilleure rémunération des agriculteurs et à la mise sur le marché de produits locaux de meilleure qualité. La période 2014-2020 est la première qui voit la Politique agricole commune (PAC) se concentrer sur la réduction des chaines d’approvisionnement.

Les producteurs peuvent à présent bénéficier du soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) pour mettre en place des programmes de ce type. Les petits exploitants se trouvent souvent dans une position difficile lors de leurs négociations avec les transformateurs d’aliments, les commerçants, les vendeurs en gros et les grandes chaines de supermarchés. UNIVERSITE DE TOULOUSE - 2016 - Mémoire en ligne : L'élaboration d'une stratégie territoriale de promotion des produits locaux: étude de l'évènementiel "terroir" sur le territoire de la métropole de Montpellier.

RESEAU INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES ORGANISATIONS ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE - JUILLET 2016 - Productions alimentaires localisées en circuits courts : une logique d’action à prendre en compte dans l’accompagnement institutionnel. WEKA 18/07/16 L’AMF encourage les élus à promouvoir l’approvisionnement local. Pour lancer un projet alimentaire territorial, une commune doit connaître l’offre agricole et l’organisation des filières locales, et savoir utiliser les possibilités offertes par le droit des marchés publics.

WEKA 18/07/16 L’AMF encourage les élus à promouvoir l’approvisionnement local

Celui-ci prohibe toute préférence nationale ou locale, afin de maintenir la liberté d’accès à la commande publique, l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures. Mais, s’il ne peut pas exiger des fournisseurs une origine en tant que telle, l’acheteur public peut introduire dans le marché certains critères destinés à valoriser des produits et savoir-faire locaux de qualité, faciliter l’accès des fournisseurs de proximité aux marchés publics et prendre en compte le développement durable. Les conditions du marché dépendent du contexte territorial et des besoins précis de la collectivité, mais aussi de ses objectifs, en matière d’approvisionnement de proximité notamment.

Marie Gasnier * Source : Vadémécum encourager l’approvisionnement local, AMF. E RSE 19/09/16 Pourquoi Consommer Local n’est pas Toujours Bon pour la Planète ? De plus en plus de consommateurs cherchent à adopter une alimentation plus locale : consommer en circuits courts, acheter français, acheter régional.

E RSE 19/09/16 Pourquoi Consommer Local n’est pas Toujours Bon pour la Planète ?

Derrière cette tendance, plusieurs raisons : les consommateurs veulent protéger leur santé, mais aussi protéger la planète. Le problème, c’est que consommer local n’est pas toujours écolo ! Explications. REUSSIR BOVINS 09/01/14 Un Casdar(1) a permis de fournir des repères sur la rentabilité de la vente en circuit court. Ce sont 89 exploitations vendant de la viande bovine en circuit court qui ont été enquêtées en 2012, dans le cadre d’un projet Casdar(1).

REUSSIR BOVINS 09/01/14 Un Casdar(1) a permis de fournir des repères sur la rentabilité de la vente en circuit court.

Quelques-unes ven- dent des animaux entiers en vif ou en carcasse (voir encadré), mais la très grande majorité d’entre elles font de la vente directe de viande bovine sous une forme plus ou moins transformée. Dans 56 % des cas, les éleveurs font appel à un prestataire pour la découpe et la transformation, 6 % utilisent un atelier collectif et 37 % un atelier individuel. Dans ce dernier cas, qui est plus fréquent chez les éleveurs qui pratiquent la vente directe depuis plus de dix ans, de la main-d’œuvre extérieure (boucher certifié) est employée dans 30 % des cas.Beaucoup de ces élevages ont démarré ce type de commercialisation après un « déclic ESB ».

Les éleveurs recherchent d’abord une meilleure valorisation économique, mais aussi une reconnaissance du travail et les contacts avec les consommateurs. CAIRN - 2013 - Est-on vraiment proche en vente directe- ? Typologie des consommateurs en fonction de la proximité perçue dans trois formes de vente : AMAP, Points de vente collectifs et Marchés. POUR LA SOLIDARITE - OCT 2015 - CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES - Enjeux économiques et perspectives pour les territoires. WIKIAGRI 08/04/16 Les circuits courts sont-ils vraiment la solution à la crise agricole ? 08Avr2016 L’engouement actuel en faveur des circuits courts, qui est en grande partie justifié, ne doit pas cependant nous inciter à croire qu’il s’agit là de la solution par excellence à la crise agricole actuelle.

WIKIAGRI 08/04/16 Les circuits courts sont-ils vraiment la solution à la crise agricole ?

Il est évident que les circuits courts sont à la mode ces derniers temps. En juillet 2015, un rapport parlementaire a été publié sur le sujet, le Rapport d’information sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires. Son auteur était la députée Europe écologie Les Verts Brigitte Allain. Au mois de mars 2016, la Fondation Jean Jaurès a fait paraître une note sur Les circuits courts : une réponse aux crises agricoles ?. "Sans supermarché, mais avec internet, consommer mieux et local revient moins cher" Enfin, de nombreuses émissions et beaucoup d’articles dans la presse ont été récemment consacrés au thème des circuits courts comme solution privilégiée à la crise agricole actuelle.

WIKIAGRI 21/09/14 Succès du manger local, ou la tentation locavore. 21Sep2014 Manifestation parisienne, et plus globalement démarches un peu partout allant dans le même sens : le "manger local" rencontre un succès certain en France.

WIKIAGRI 21/09/14 Succès du manger local, ou la tentation locavore

Sur fond de patriotisme économique, les produits alimentaires du cru deviennent tendance, au point d'obtenir l'attention particulière de ceux que l'on appelle les locavores. Le « produire local » et le « manger local » semblent être à la mode. LEREGIONAL_CH 10/09/15 Une réponse au scandales alimentaires (concerne les circuits courts)

Valérie Passello L'an dernier, la Cavagne de Troistorrents remportait le Prix Montagne, attribué par l'Aide suisse aux montagnards et le groupement suisse pour les régions de montagne.

LEREGIONAL_CH 10/09/15 Une réponse au scandales alimentaires (concerne les circuits courts)

Même si c'est un autre projet qui a été retenu, l'Edelweiss Market de Sion, qui propose lui aussi des produits régionaux, était nominé pour la même récompense cette année. Le succès des commerces de proximité, à l'assortiment estampillé «terroir», va croissant. D'après Jean Christe, président du conseil d'administration de la Cavagne, plusieurs facteurs expliquent cet engouement pour le magasin de Troistorrents, mais aussi pour la Petite Cavagne, ouverte à Champéry sept ans après sa grande sour: «Les produits de proximité, leur qualité, la politique des prix, l'originalité de l'assortiment, l'accueil par notre personnel, la visibilité des magasins et la facilité d'accès et de parcage».

Une forte demande. 95ème rencontre Roissy-en-Brie - 16 et 27 novembre 2013 - Circuits courts - du producteur au consommateur. DECIDEURS EN REGION 06/01/14 Un kit pour découvrir les circuits courts et solidaires en région. L'Avise (Agence d'ingénierie et de services pour entreprendre autrement) soutient le développement de l'achat responsable en régions.

DECIDEURS EN REGION 06/01/14 Un kit pour découvrir les circuits courts et solidaires en région

Pour cela, elle vient d'éditer un kit de présentation de onze réseaux régionaux qui se sont dotés de sites spécifiques pour mettre en relation sur leurs territoires les acteurs de l'ESS et les personnes qui souhaiteraient faire appel à leurs services. Ces initiatives exemplaires concernent l'Alsace, l'Aquitaine, la Bourgogne, la Bretagne, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, la Lorraine, Midi-Pyrénées, le Nord Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes. Société Française d'Economie Rurale - Les actes des Journées / 7es JRSS - 2013 - Angers / Journées de Recherches en Sciences Sociales.

Jeudi 12 décembre 2013 08:00-08:30 - Accueil des participants 08:30-09:00 - Allocutions d’ouverture - amphi Edgar Pisani - Emmanuelle Chevassus-Lozza, Directrice Adjointe d’Agrocampus Ouest, Directrice du Centre d’Angers - Florence Jacquet, Présidente de la SFER - Jacques Antoine Cesbron, Président de Végépolys - Sophie Saramito, conseillère régionale des Pays de la Loire, membre de la Commission "Développement et activités économiques, enseignement supérieur, recherche et innovation" 09:00-10:40 - Sessions Parallèles A Session A.1 - Circuits Courts - amphi Charles Darwin Présidente : Paule Moustier - Déterminants de la commercialisation en circuits courts : quels exploitants, sur quelles exploitations ?

Société Française d'Economie Rurale - Les actes des Journées / 7es JRSS - 2013 - Angers / Journées de Recherches en Sciences Sociales

Magali Aubert Discutant : Agnès Gauche - Le circuit court, mode de certification sanitaire des légumes au Vietnam. AQUITAINE SANTE ENVIRONNEMENT 21/01/16 Publication des Actes du colloque national « Bio, Proximité et Solidarité » Suite au colloque national « Bio, Proximité et Solidarité » organisé le 14 octobre à Nantes et qui a réuni 175 participants (élus, associat. Publication des Actes du colloque national « Bio, Proximité et Solidarité » Publié le Suite au colloque national « Bio, Proximité et Solidarité » organisé le 14 octobre à Nantes et qui a réuni 175 participants (élus, associations, producteurs, acteurs du monde social, etc.), des actesviennent d’être publiés.

AQUITAINE SANTE ENVIRONNEMENT 21/01/16 Publication des Actes du colloque national « Bio, Proximité et Solidarité » Suite au colloque national « Bio, Proximité et Solidarité » organisé le 14 octobre à Nantes et qui a réuni 175 participants (élus, associat

INFOS-ENTREPRISES_BE - JANV 2016 - Présentations lors de la 3èmes Rencontres des Circuits courts. LOCALTIS 26/10/15 Deux nouveaux outils pour favoriser l'approvisionnement local dans la restauration collective. Deux nouveaux outils destinés à favoriser l'approvisionnement local dans la restauration collective ont été publiés le 21 octobre 2015 par le ministère de l'Agriculture, à la suite de la remise du rapport de Brigitte Allain sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires. A l'occasion de la remise du rapport d'information sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires, "Et si on mangeait local ? ", de Brigitte Allain, députée écologiste de la Dordogne, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, a annoncé le 21 octobre 2015 la publication de deux nouveaux outils pour aider les acteurs du secteur à développer l'approvisionnement local dans la restauration collective.

Guide juridique Le rapport de Brigitte Allain, publié en juillet 2015 (voir notre article ci-contre du 16 juillet), propose quant à lui une cinquantaine de mesures pour favoriser l'approvisionnement local. WE DEMAIN 05/08/15 Circuits courts : ces éleveurs qui ne connaissent pas la crise. Un agriculteur sur dix a fait le choix des circuits-courts (Crédit : DR) Depuis le 19 juillet, les producteurs de lait et de viande manifestent contre des prix d’achat trop bas. En cause, les marges de la grande distribution, des transformateurs, et une concurrence européenne accrue. Pour échapper à ce système à bout de souffle, une solution : se passer des intermédiaires en optant pour les circuits courts.

Un producteur français sur cinq a déjà fait ce choix. Tous n'optent pas pour les mêmes raccourcis. LORRAINE_DEVELOPPEMENT-DURABLE_FR 28/11/14 Présentation : Les circuits courts alimentaires - Quelle déclinaison sur un territoire? Revue Française de Gestion, 217 (2011) 155-172 Le travail institutionnel du mouvement des AMAP. ASSOCIATION DE SCIENCE REGIONALE DE LANGUE FRANCAISE - JUILLET 2011 - LA DIVERSITE DE L’INSCRIPTION SPATIALE DES CIRCUITS COURTS. GROUPE SOS - MARS 2011 - Débat : "Circuits courts et relocalisation : la proximité comme solution ?" - 29 mars 2011. Ecouter le contenu de la page : mars 2011 Ce fut une première. Mardi 29 mars, le 36ème « Alter Mardis : Parlons Solutions » s'est déplacé en Île-de-France.

Organisée par Ashoka, le Groupe SOS et l'Atelier, cette conférence seine-et-marnaise a eu lieu à la Ferme du Buisson. REVUE D ETHNOECOLOGIE - 2012 - Évolution du système alimentaire haut-alpin - Quand l’approvisionnement et la diversité remplacen. 1Depuis quelque temps, les pays occidentaux, et d’autres, font face à des crises qui remettent en cause le système économique prévalent (Leuschel 2008).

Dans le milieu de la presse comme dans les milieux scientifiques, de plus en plus d’auteurs critiquent à voix haute l’économie de marché, la globalisation des cultures matérielles et immatérielles, les inégalités entre pays pauvres et pays riches, le problème croissant de la faim dans le monde (Ziegler 2003). Une prise de conscience généralisée de la part des citoyens et des politiques voit le jour : il faut sans plus tarder protéger notre environnement et notre patrimoine si nous voulons qu’un jour la majorité de la population bénéficie d’un niveau de vie décent.

ISDA 2010, Montpellier : France (2010) NOUVELLES FORMES D’ENGAGEMENT AUTOUR DU LOCAL. PORTRAITS DE PAYSANS EN « VENTE DIRECTE » Revue Tiers Monde, 207 (2011) 133-149 Si loin, si proches : la difficile association entre circuits courts et commerce équitable. DANONE PROFESSIONNEL 22/10/12 Les Circuits Courts dans la Restauration Collective.

Mouvement locavore, vente à la ferme, retour au terroir… après les particuliers, les circuits courts gagnent les restaurants collectifs. Encouragés par les pouvoirs publics, les restaurants collectifs tentent, de plus en plus, de privilégier les circuits courts, à savoir les circuits de distribution impliquant aucun ou un unique intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Les circuits courts, une volonté politique Lancé en 2010, le Programme national pour l’alimentation vise notamment à faciliter l’accès des consommateurs de restauration collective aux circuits courts. Objectif 2012 : les produits issus de ces circuits devront constituer 20% minimum des commandes.

CAP RURAL 28/11/12 Circuits courts : quelques guides. FNAB - 2013 - Circuits de proximité à dimension sociale en Agriculture biologique : des initiatives innovantes pour les territoi.

FNAB - 2013 - Circuits de proximité à dimension sociale en Agriculture biologique : des initiatives innovantes pour les territoires – guatemalt

WWF - 2011 - Rapport : Etude des circuits courts et alternatifs des produits de la mer. Sociologie du Travail 53, 4 (2011) 478-492 Le marché comme rencontre d’activités de régulation. Initiatives et innovations dans. LIPROCO 02/12/10 Présentation : La cartographie : un outil de diagnostic au service du développement des circuits courts ? BULLETIN DE L ILEC - DEC 2012 - Bref tour des circuits courts. CHAMBRE D AGRICULTURE DE L ARIEGE - 2012 - SENTINELLE Circuits courts nouvelles générations.

CTIFL - JUIN 2013 - Invité du mois : Pierre DECHAMPS - « Engager un large débat sur le commerce de proximité » LA TERRE 12/09/13 5 M$ pour la mise en marché de proximitéLes producteurs agricoles et transformateurs artisans pourront profite. 12 septembre 2013 Cet après-midi, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Québec et Ottawa ont dévoilé les détails du nouveau Programme Proximité, qui permettra d’appuyer financièrement les initiatives régionales de mise en marché des produits agroalimentaires. « Les systèmes de mise en marché de proximité constituent assurément une excellente vitrine pour les produits d’ici et leurs artisans », a commenté le ministre de l’Agriculture du Québec, François Gendron.

Celui-ci souligne que ce nouveau programme s’inscrit directement dans la foulée de la Politique de souveraineté alimentaire. Il se dit particulièrement heureux d’annoncer rapidement une action concrète visant entre autres l’identification des aliments du Québec. Gerry Ritz, le ministre fédéral de l’Agriculture, a pour sa part fait savoir que le nouveau programme découle du cadre stratégique agricole Cultivons l’avenir 2. Informations supplémentaires sur le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/proximite. LELABO ESS - 2011 - « Circuits courts » et modèles de développement territorial « intégré » Méthodologie de recherche.

RIODD 08/10/14 Les circuits courts alimentaires : vers une logistique plus verte ? REALISAB - SEPT 2014 - Compte rendu du séminaire de fin REALISAB - 17-18 septembre 2014 - Lyon. COOP DE FRANCE - MARS 2016 - Coopératives & circuits courts et de proximité - créer de la valeur en créant du lien. D-SIDD - OCT 2015 - Les circuits courts de Gestel en bref. > Les enjeux: Meilleure valorisation des productions locales.Maintien ou création d’emplois non délocalisables liés à la production, à la commercialisation et à la transformation.Renforcer les liens et la confiance entre producteurs et consommateurs.Réduire la consommation d’énergie et les gaz à effets de serre liée à la limitation des transports et à la réduction des emballages.Préserver la biodiversité et aménager le territoire. Les circuits courts: Selon le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.

Le lieu de production se situe à moins de 80 kms du lieu de distribution. Quelques chiffres clés : (1) 265 à 350 ha sont nécessaires à la relocalisation de l'alimentation de 1000 habitants). AGRISALON 29/07/15 Circuits courts Rapport d'information sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires. Pour traduire de manière concrète cette ambition, la loi d’avenir a créé les projets alimentaires territoriaux qui sont élaborés de manière concertée avec l’ensemble des citoyens d’un territoire. Ces projets alimentaires s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux du besoin alimentaire exprimé au niveau d’un bassin de vie ou de consommation, de la production agricole locale et de sa capacité à y répondre, aussi bien en termes de consommation à domicile que de restauration collective. Il faut prendre la mesure d’un changement structurel à l’œuvre dans la société française : dans une recherche de sens, de lien social et de prise en compte des enjeux sanitaires et environnementaux, l’alimentation redevient un enjeu de politique publique et un patrimoine local à protéger et développer.

Un pays développé est un pays capable d’assurer sa sécurité alimentaire : qu’en est-il de la France ? Plus grave, le lien entre les citoyens et les agriculteurs s’est rompu ! WIKIAGRI 28/07/15 Le plaidoyer de Sébastien Pelka en faveur des circuits courts. 28Juil2015 Les circuits courts sont dans l’air du temps. Sébastien Pelka a accordé un long entretien à WikiAgri sur ce sujet, en estimant que ce mode de distribution est la bonne réponse aux interrogations des consommateurs et des producteurs.