background preloader

Personnage histoire du cinéma

Facebook Twitter

Auguste et Louis Lumière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auguste et Louis Lumière Auguste et Louis Lumière. Origines familiales et naissance[modifier | modifier le code] Inventions[modifier | modifier le code] Les frères Lumière ont déposé plus de 170 brevets, essentiellement dans le domaine de la photographie. Projections privées et publiques de 1895[modifier | modifier le code] Le premier film tourné par Louis Lumière est Sortie d'usine, plus connu aujourd'hui sous le nom de La Sortie des Usines Lumière.

Mécanisme Lumière : came excentrique et griffes, film à perforations rondes (les perforations rectangulaires des films Edison étant brevetées). En attendant la première séance publique, on montre le Cinématographe à de nombreux scientifiques. La première projection publique des Lumière a lieu le 28 décembre 1895 au Salon indien du Grand Café de l'hôtel Scribe, 14 boulevard des Capucines à Paris, présentée par Antoine Lumière devant trente-trois spectateurs. Entrée pour le Photorama à Clichy. Orson Welles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Orson Welles (1915-1985) est un artiste américain, à la fois dessinateur, auteur et écrivain, prestidigitateur, acteur, producteur, réalisateur et scénariste. Il a été parfois crédité sous les noms de O.

W. Jeeves ou G. O. Biographie[modifier | modifier le code] Un enfant précoce[modifier | modifier le code] Son père, Richard Heard Welles, est un industriel dilettante et un grand voyageur[5] ; sa mère, Béatrice Welles née Ives, est pianiste[6]. Le jeune Orson grandit dans une ambiance raffinée et cultivée avec une touche d'excentricité. Deux événements personnels viennent ternir l'enfance et l'adolescence d'Orson : il perd sa mère, âgée seulement de quarante ans, le , suivie six ans plus tard, par la mort de son père. Le Gate Theatre (1930-1933)[modifier | modifier le code] La façade du Dublin Gate Theatre : un lieu des plus prestigieux qui fascina Welles.

L'Aficionado[modifier | modifier le code] En 1934, il décide de retourner aux États-Unis. Thomas Edison. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Edison. Thomas Edison Biographie[modifier | modifier le code] Enfance autodidacte[modifier | modifier le code] Thomas Edison enfant Thomas Alva[5] Edison est le septième et dernier fils[6] de Samuel Edison (1804-1896), canadien d'origine néerlandaise, qui dû fuir le Canada pour avoir participé aux Rébellions de 1837-1838[7] et qui fut brocanteur, épicier, agent immobilier, charpentier.

En 1854, alors qu'il est âgé de 8 ans, sa famille s'installe à Port Huron dans le Michigan où son père obtient un emploi de charpentier. Premier laboratoire de chimie à 10 ans[modifier | modifier le code] En 1857, âgé de 10 ans, Thomas possède déjà un vrai petit laboratoire de chimie dans le sous-sol de la maison de ses parents pour développer son intelligence pratique, reproduisant les expériences de School of Natural Philosophy[10]. La même année, il s'intéresse également au télégraphe du train, inventé en 1838 par Samuel Morse.

Kinétoscope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Kinétoscope est le plus ancien dispositif de l’histoire du cinéma, destiné à visualiser une œuvre photographique donnant l’illusion du mouvement, dépassant en durée la rotation cyclique du jouet optique (limitée à deux secondes) et pouvant ainsi atteindre quelques minutes. Le Kinétoscope est inséparable de l’appareil qui enregistre les œuvres qu’il présente au public, la première caméra de cinéma, le Kinétographe, telle que la définie Laurent Mannoni, conservateur des appareils de la Cinémathèque française : « (en grec, écriture du mouvement) : caméra de l’Américain Thomas Edison, brevetée le 24 août 1891, employant du film perforé 35 mm et un système d’avance intermittente de la pellicule par "roue à rochet". Entre 1891 et 1895, Edison réalise quelque soixante-dix films[1]. » « Sur la face supérieure de la boîte, se trouvait un trou, de 1 pouce de diamètre environ.

Les prémices de l'invention[modifier | modifier le code] Eadweard Muybridge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eadweard Muybridge Compléments Ses travaux sur la décomposition du mouvement le classent dans la catégorie des précurseurs du cinéma Eadweard Muybridge, né Edward James Muggeridge le 9 avril 1830 à Kingston-upon-Thames dans la banlieue de Londres et mort dans cette même agglomération principale au sud-ouest de Londres le 8 mai 1904 à l'âge de 74 ans, est un photographe britannique renommé pour ses décompositions photographiques du mouvement. Les débuts[modifier | modifier le code] Né à Kingston-upon-Thames, il émigre aux États-Unis à l'âge de 22 ans en passant, comme la plupart des émigrants, par New York, puis Las Vegas, où il commence à travailler Eadweard Muybridge devient libraire-éditeur.

Un grave accident de diligence, en 1860, peut être vu comme l'explication d'un tempérament fantasque et morne, au point que certains le considèreront plus tard comme dérangé. À cette époque, la photographie en relief stéréoscopique est en vogue. James Williamson (film pioneer) James Williamson (film pioneer). Excerpt from the movie Fire! Directed by Williamson.

James Williamson (8 November 1855, Kirkcaldy, Fife – 18 August 1933, Richmond) was an early film developer and film director. Williamson was born near Kirkcaldy, Fife, and raised in Edinburgh. Williamson originally processed film for other early movie makers and then began production of his own features. Williamson's use of action continuity across multiple shots established the basic grammar of film, predating Edwin Porter's use of the same technique by two years. Short biography.