background preloader

Cinécinéma

Facebook Twitter

Tournage d'un film. Le miroir noir: Enquête sur le côté obscur du reflet - Arnaud Maillet. Le pouvoir d'un média : TF1 et son discours - Jean-Pierre Esquenazi. L'image paradoxale: Fixité et mouvement - Caroline Chik. La Camera obscura: Philosophie d'un appareil - Martine Bubb. Les lucarnes de l'infini. 1" Des milliers d'yeux avides se penchaient sur les trous du stéréoscope comme sur les lucarnes de l'infini.

Les lucarnes de l'infini

" 2Charles Baudelaire, Salon de 1859. 1 Le Stéréo-Club français, fondé en 1904, regroupe des passionnés de la prise de vue en relief qui (...) 2 " La photographie stéréoscopique sous le Second Empire" , exposition consacrée au fonds stéréosco (...) 3Sujette aux caprices de la mode, gênée depuis l'origine dans son essor par l'intermédiaire optique nécessaire à sa production, défendue malgré cela par une poignée d'irréductibles éparpillés de par le monde1, la stéréoscopie semble connaître actuellement un regain d'intérêt tant dans les médias que chez les artistes contemporains et les gens d'images. 4L'origine du désintérêt quasi général des critiques et des historiens pour le stéréoscope remonte aux toutes premières années du procédé et n'a cessé depuis d'être alimenté par divers facteurs, d'ordre social ou technique. 9 Article paru dans Le Monde littéraire, 17 avril 1853. 23 Ch.

La camera obscura, au-delà du “dispositif foucaldien” proposé par Jonathan Crary dans L’art de l’observateur. La camera obscura, au-delà du “dispositif foucaldien” proposé par Jonathan Crary dans L’art de l’observateur Martine Bubb 1Je voudrais aborder le sujet de la camera obscura à partir de l’ouvrage de Jonathan Crary, L’art de l’observateur1 car il me semble résumer assez bien les enjeux qui tournent autour de la chambre noire, même si la problématique esthétique est peu abordée, au profit du politique – et c’est principalement sur ce point que j’aimerais axer mon propos : définir en quoi la camera obscura est plus qu’un dispositif, technique et politique, mais bien un appareil, au sens où nous l’entendons ici, c’est-à-dire un dispositif articulant d’une façon singulière l’art, la pensée et la technique.

La camera obscura, au-delà du “dispositif foucaldien” proposé par Jonathan Crary dans L’art de l’observateur

Certes J.Crary ne fait pas l’erreur de beaucoup d’historiens, de ne voir que la part technique de la camera obscura, en la réduisant à un instrument pour savants ou artistes. 9Cependant les aspects techniques sont trop vite gommés, chez J.Crary, au profit des implications épistémologiques. Cours de cinéma : "Mon oncle" de Jacques Tati.

Cours de cinéma : "Minority Report" de Steven Spielberg. Cours de cinéma "Fantomas" analysé par Christophe Gauthier. Watch, publish, share videos. L'actualité éducative du cinéma. La Cinémathèque française - fiches pour lycèens. Télédoc. Le Quai Des Images-fiches pour lycéens. Godard.

Techniques du cinéma

L'Enfer d'HGClouzot. Avis A Chaud : Tulpan. Avec ce film fortement documenté et terriblement inattendu, Tulpan, nous obtenons rien de moins que la plus forte surprise exotique de la sélection Un Certain Regard 2008. L'histoire de Asa de retour dans sa steppe kazakh est fortement teinté de l'expérience documentaire du réalisateur et propose un récit initiatique complètement imprégné par les bergers nomades suivis.Sous ses atours de film attachant, il s'en dégage une envie de liberté, une passion débordante pour un mode de vie alternatif affranchi des contraintes urbaines que nous connaissons fort bien. Et si nous avions là le film le plus dépaysant de cette sélection ? TULPANUn film de Sergey DvortsevoyAvec Askat Kuchinchirekov, Tulepbergen Baisakalov, Samal Eslyamova, Ondasyn BesikbasovDurée : 1h40Date de sortie : Prochainement Après un service militaire dans la marine, le jeune marin Asa retourne à la steppe kazakh où sa soeur et son mari berger mènent une vie nomade.