background preloader

La chronobiologie

Facebook Twitter

En bref : le rythme de sommeil peut perturber l’expression des gènes. Chez les mammifères, le cycle circadien est contrôlé par le noyau suprachiasmatique (NSC), une minuscule région du cerveau qui synchronise toutes les cellules du corps au même rythme.

En bref : le rythme de sommeil peut perturber l’expression des gènes

Lorsque l’on modifie ce rythme, notre génome se dérègle lui aussi. © gfpeck, Flickr, cc by nd 2.0 En bref : le rythme de sommeil peut perturber l’expression des gènes - 1 Photo. Société Française de Chronobiologie » International. Circadiana. Journal of Circadian Rhythms. Accueil. Chronobiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronobiologie

La chronobiologie est une discipline scientifique étudiant l’organisation temporelle des êtres vivants, des mécanismes qui en assurent la régulation (contrôle, maintien) et de ses altérations. Cette discipline traite essentiellement de l’étude des rythmes biologiques. Histoire[modifier | modifier le code] Premières observations[modifier | modifier le code] Les horloges biologiques. The Time of our Lives - A Web Guide to Biological Clocks.