background preloader

Chronique sur la grève des militaires

Facebook Twitter

Les militaires manifesteront bien le 15 novembre à Bruxelles. Belgique Les militaires battront le pavé le 15 novembre, jour de la fête du Roi, pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la réforme de leur régime de pension validée par le gouvernement le week-end dernier.

Les militaires manifesteront bien le 15 novembre à Bruxelles

La CGSP-Défense a confirmé l’information dans la nuit de jeudi à vendredi, demandant à ses affiliés de prendre leurs dispositions pour cette date. Lors du dernier conclave budgétaire, l’exécutif fédéral a décidé de porter la pension des militaires de 56 ans aujourd’hui à 57 ans en 2018, pour ensuite atteindre progressivement 63 ans en 2030. Pourquoi les militaires n'ont-ils pas le droit de faire grève? Fait rare, les militaires manifestent ce mardi à Bruxelles afin de protester contre la décision du gouvernement Michel de repousser l'âge de la pension.

Pourquoi les militaires n'ont-ils pas le droit de faire grève?

Un cas de figure exceptionnel car, dans leurs statuts, les militaires n'ont pas le droit de faire grève, comme l'a expliqué ce matin le délégué permanent du SLFP-défense, Gilles van Oosthuijze, au micro de Matin Prem1ère. "Manifestation possible, mais grève impossible, de manière à garantir à l'Etat une disponibilité de personnel en cas de situation de crise. Ce mardi on peut manifester car c'est la fête du Roi et pour les militaires, c'est "férié". Ils prennent donc sur leurs congés pour venir manifester. On doit donc être créatifs, mais il faut reconnaître que nous sommes déforcés par rapport aux autres professions. " L’âge de la pension des militaires repoussée à 63 ans: "Alors, qu’on aligne mon salaire sur celui des autres fonctionnaires!" Le 26 octobre dernier, le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine a rencontré les représentants syndicaux des militaires pour entamer le dialogue concernant la réforme du régime spécial de pension publique dont bénéficient, plus pour très longtemps, les militaires (et les membres du personnel roulant de la SNCB).

L’âge de la pension des militaires repoussée à 63 ans: "Alors, qu’on aligne mon salaire sur celui des autres fonctionnaires!"

L'âge de mise à la retraite des militaires, actuellement établi à 56 ans, doit en effet progressivement être remonté à 63 ans. De plus, la pension sera calculée sur les 10 dernières années au lieu des 5 dernières jusqu'à présent. À la base d'une pétition partagée sur Facebook, Jean-Marc Depauw, 50 ans, entré à l'armée en 1983, nous a récemment contacté via le bouton orange Alertez-nous, pour manifester son opposition à ces changements, avant de le faire dans la rue ce mardi. JT 19h30. RTL INFO 19H (15 novembre 2016) ‹ RTLTVI.