background preloader

Chorégraphes

Facebook Twitter

Pina Bausch : tout sur Pina Bausch. FONDATION MAURICE BEJART. Merce Cunningham. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Merce Cunningham

Merce Cunningham Cunningham dans les années 1960 Biographie[modifier | modifier le code] Présenter le travail chorégraphique de Merce Cunningham a ceci de particulier qu’il nous engage à parler d’un mode de pensée, d’une vision du monde plus que de l’histoire personnelle d’un individu. Merce Cunningham fait partie de tout un courant artistique - de l'art moderne - qui a affecté le monde des arts plastiques, de la musique et dans une moindre mesure celui de la danse.

Merce Cunningham était danseur chez Martha Graham lorsqu’il a entamé son parcours chorégraphique. C’est donc dans ce contexte que Cunningham, poussé par son compagnon le compositeur John Cage, va composer ses premières pièces. Utilisation du hasard[modifier | modifier le code] Cunningham en 1972 En 1951, sa pièce 16 danses pour soliste et compagnie de trois va marquer le premier pas dans une autre direction que celle du retour au moins profond. Martha Graham. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martha Graham

Pour les articles homonymes, voir Graham. Martha Graham Martha Graham (1948) Biographie[modifier | modifier le code] Son style unique de danse moderne est le reflet de l'art moderne de son époque. Jusqu'à un âge très avancé, Martha Graham a accompagné les membres de sa troupe dans leurs tournées à travers les États-Unis et le reste du monde, pour superviser leur travail. Théorie[modifier | modifier le code] Le schéma narratif de ses pièces est assez classique, comme dans Night journey où Jocaste rêve du drame d'Œdipe.

Intégralité des chorégraphies[modifier | modifier le code] Distinction[modifier | modifier le code] Elle reçoit en 1990 le prix Geoffrey Beene du Conseil des créateurs de mode américains. Bibliographie[modifier | modifier le code] Mémoire de la danse (titre original : Blood Memory: An Autobiography) de Martha Graham, Actes Sud, 1993, (ISBN 978-2868698162) Sasha Waltz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sasha Waltz

Pour les articles homonymes, voir Waltz. Sasha Waltz Sasha Waltz en 2007 Œuvres principales Sasha Waltz, née le à Karlsruhe en Allemagne, est une chorégraphe et danseuse allemande de danse contemporaine. Biographie[modifier | modifier le code] Sasha Waltz commence la danse à l'âge de cinq ans avec Waltraud Kornhaas, élève de Mary Wigman, à Karlsruhe. Sa grande reconnaissance internationale date de sa seconde trilogie composée autour du thème du corps avec les pièces Körper, S, et noBody[3], le dernier tableau ayant été présenté dans la cour du Palais des Papes lors du Festival d'Avignon de 2002. Elle a codirigé, de 1999 à 2004, la Schaubühne am Lehniner Platz de Berlin avec le metteur en scène Thomas Ostermeier[4], où elle crée notamment Körper, S, et noBody. En mars 2009, la compagnie Sasha Waltz & Guests présente Dialoge 09 - Neues Museum au Neues Museum de Berlin, quelques mois avant sa réouverture après 10 ans de travaux.