background preloader

Before...

Facebook Twitter

Noam Chomsky: Les Etats-Unis et leurs alliés feront tout pour empêcher l'instauration de la démocratie dans le monde arabe. Place Tahrir, au Caire Discours de Chomsky sur la réaction des Etats-Unis aux révoltes populaires qui se sont propagées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à l'occasion du 25ème anniversaire du groupe de surveillance des medias nationaux, "Fairness and Accuracy in Reporting" (FAIR).

Noam Chomsky: Les Etats-Unis et leurs alliés feront tout pour empêcher l'instauration de la démocratie dans le monde arabe

(NB: "FAIR", Fairness and Accuracy in Reporting, le groupe new-yorkais de surveillance des médias américains qui vient de célébrer ses 25 ans de publications d'analyses de la censure et du parti pris médiatique qui écarte les points de vue divergents sur les sujets d'intérêt public et sur les avis critiques des groupes politiques ou ethnoculturels). (Voici les propos tenus par Noam Chomsky sur les enjeux dans le monde arabe à l'occasion de cet événement). Noam Chomsky: Les Etats-Unis et ses alliés feront tout pour empêcher l'instauration d'une véritable démocratie dans le monde arabe. La raison en est très simple. L'armée égyptienne veille Tant qu'ils peuvent maîtriser les populations, tout va bien. Une interview de Noam Chomsky : la panique de l’Amérique face aux démocraties arabes. Le linguiste et philosophe usaméricain Noam Chomsky compte parmi les intellectuels les plus marquants de notre temps.

Une interview de Noam Chomsky : la panique de l’Amérique face aux démocraties arabes

À 82 ans, ce militant politique passe pour un critique acerbe de la politique étrangère et économique des USA. Ceyda Nurtsch s’est entretenue avec lui des conséquences du printemps arabe dans un contexte de mondialisation. Monsieur Chomsky, on a souvent dit avant les soulèvements qui viennent de se produire dans le monde arabe qu’il était impossible d’y établir des structures démocratiques. À votre avis, les derniers développements apportent-ils un démenti à cette thèse ? Lorsque Chomsky pleura par Fred BRANFMAN.

Il y a quarante-deux ans j’ai vécu quelque chose d’inhabituel : je suis devenu ami avec Noam Chomsky.

Lorsque Chomsky pleura par Fred BRANFMAN

Je l’ai connu comme homme avant d’être tout à fait conscient de sa réputation et de l’importance de son travail. Depuis lors j’ai souvent repensé à cette expérience - d’une part en raison de la chance que j’ai de le connaître de près et d’autre part, le plus important, en raison de la grave crise qui aujourd’hui touche notre pays et le monde. Il a avec entêtement contribué à la dénonciation des dirigeants états-uniens qui traitent tant de peuples du monde comme des « non personnes », soit en les exploitant économiquement, soit en leur imposant des guerres, provoquant des morts, des mutilés, des sans-abris, plus de 20 millions de personnes depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale - plus de 5 millions en Irak et 16 millions en Indochine, selon les chiffres officiels du gouvernement états-unien. Sur le plan personnel j’ai tout de suite apprécié Noam. Une scène m’a beaucoup marqué. Réflexion sur Noam Chomsky, la liberté d'expression et les impostures intellectuelles (attendez, vous allez comprendre) par Viktor DEDAJ.

Noam Chomsky : La guerre des États-Unis sur l’Amérique latine. Voici l’article de Chomsky sur le Sommet des Amériques tenu cette année en Colombie, les 14 et 15 avril ; il permet d’informer en aval des meilleurs articles français sur la question qui ne donnent pas un point de vue infra-historique des raisons, tant en matière d’isolationnisme politique que de politique de la drogue des États-Unis, en sorte qu’ils se trouvent en partie contredits par le rappel traduit ici [1].

Noam Chomsky : La guerre des États-Unis sur l’Amérique latine

C’est aussi la question de la pénalisation de la drogue et de ses conséquences sociales qui nous concerne. À l’instar des Amériques de nombreux défenseurs des libertés aussi bien que des experts de la criminalité en France pensent qu’il faudrait dépénaliser la drogue mais, comme l’explique Chomsky, cela ne veut pas dire laisser la drogue librement circuler. Nous avons des exemples administratifs avec le tabac et l’alcool, qui sont également des drogues addictives et mortelles. Cuba avait consenti à ne pas assister au sommet parce qu’autrement Washington l’aurait boycotté. N.B. Chomsky : Réflexions sur les engagements d'une vie – le sionisme, la question palestinienne et l'empire états-unien par Noam CHOMSKY. Mouin Rabbani : Dans le débat sur la politique états-unienne au Moyen-Orient, vous avez été assez critique vis-à -vis de la thèse défendue par John Mearsheimer et Stephen Walt [dans l’ouvrage « Le Lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine »].

Chomsky : Réflexions sur les engagements d'une vie – le sionisme, la question palestinienne et l'empire états-unien par Noam CHOMSKY

Noam Chomsky : Je préférerais qu’ils aient raison. Si tel était le cas il y aurait une implication tactique, et je pourrais mettre un terme à ce travail incessant, d’écrire, de donner des conférences, d’essayer d’organiser - tout cela serait une perte de temps. Tout ce que vous auriez à faire ce serait de mettre une veste et une cravate et de vous rendre aux sièges des grandes entreprises, General Electric, JP Morgan Chase, à la Chambre de commerce, au Wall Street Journal, et d’expliquer gentiment que la politique états-unienne au Moyen-Orient - la relation avec Israël - est contraire à leurs intérêts. Ce n’est pas un secret que le capital privé a une énorme influence sur la politique gouvernementale. Mouin Rabbani : Pourquoi ? L'ombre d'Hiroshima (Truth Out) par Noam CHOMSKY. Les véritables raisons de la destruction d’Hiroshima [...]

L'ombre d'Hiroshima (Truth Out) par Noam CHOMSKY

Les 6 et 9 août 1945, les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki étaient littéralement "ramenées à l’âge de pierre" par l’explosion des premières - et seules - bombes atomiques jamais utilisées dans un conflit (voir Hiroshima et Nagasaki en Realvidéo 28 Kb). L’emploi d’armes aussi barbares était devenu indispensable - dit-on alors officiellement - pour arrêter la guerre et épargner des centaines de milliers de vies.

Des documents récents démentent cependant cette thèse et révèlent que ces destructions, comme celle de Dresde le 13 février 1945, avaient pour objectif d’impressionner les Soviétiques, d’arrêter leur avance, et marquaient, en fait, le début de la guerre froide. Le 10 mars précédent, plus de cent vingt-cinq mille personnes avaient été tuées ou blessées lors d’un bombardement sur Tokyo. Lire le Los Angeles Times du 7 août 1945. Les doutes du général Eisenhower Source : La suite dans les idées.   Noam Chomsky : réflexions sur une vie d’engagement avec le sionisme, la question palestinienne et l’empire américain. <script> identifiant_article = 12487. Interventions (1000 articles). À l’occasion de la sortie de "Interventions", Sonali Kolhatkar interview Noam Chomsky.

Interventions (1000 articles).

Depuis 2002 le New York Times Syndicate distribue des articles du fameux universitaire Noam Chomsky, spécialiste des affaires étrangères. Le New York Times Syndicate fait partie de la même entreprise que le New York Times. Bien que beaucoup de lecteurs partout dans le monde peuvent lire des articles de Chomsky, le New York Times n’en a jamais publié un seul. Quelques journaux régionaux aux Etats-Unis -comme le Register Guard, le Dayton Daily News et le Knoxville Voice- reprennent ces articles. Sur le plan international, c’est un peu différent : ces articles sont par exemple repris par la grande presse britannique, l’International Herald Tribune, le Guardian et l’Independent. City Lights Books vient juste de publier une compilation de 1000 articles en un seul livre qui a pour titre « Interventions ». La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.

L’aut’journal, 8 juin 2007 Les éditions Écosociété viennent de publier (2e trimestre 2007) La poudrière du Moyen-Orient, Washington joue avec le feu de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.

La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.

Voici un extrait qui montre l’importance de cet ouvrage. Chomsky : Un Réseau asiatique pour la sécurité énergétique est actuellement en formation. Il s’articule essentiellement autour de la Chine et de la Russie ; l’Inde et la Corée du Sud vont vraisemblablement s’y joindre et peut-être le Japon, bien que ce dernier soit ambivalent. Il s’agit d’une tentative de mettre sur pied un vaste système de contrôle systématique des ressources énergétiques de cette énorme région asiatique.

Ces pays aimeraient que l’Iran se joigne à eux. Il est frappant de constater que l’Inde, bien qu’elle déploie de gros efforts pour maintenir sa nouvelle alliance avec les États-Unis, semble néanmoins avoir enfreint les ordres des États-Unis concernant un pipe-line vers l’Iran. Un tabou presque religieux.

#Occupy avec Noam Chomsky - Le Webzine des @spache et Aspaches de la vallée d' Aspe. Réponses simples à 10 questions compliquées parait il ...

#Occupy avec Noam Chomsky - Le Webzine des @spache et Aspaches de la vallée d' Aspe

:-D L’éducation est ignorance Interview mené par David Barsamian Source : www.chomsky.fr DAVID BARSAMIAN : L’un des héros du renouveau actuel de la droite… est Adam Smith. Vous avez effectué des recherches très impressionnantes sur lui qui ont fait remonter à la surface… beaucoup d’informations qui ne circulent pas. NOAM CHOMSKY : Je n’ai pas du tout fait de recherches sur Smith. Il a donné un argument en faveur des marchés, mais l’argument était que sous condition d’une liberté parfaite, les marchés mèneraient à l’égalité parfaite. Le déclin des États-Unis par Noam CHOMSKY. Dans le numéro de l’été 2011 du Journal de l’American Academy of Political Science nous pouvons lire qu’il est « habituel » de dire que les États-Unis « sont sur le déclin, leur triste fin étant proche, alors qu’il y a encore quelques années ils pouvaient de l’avis général se pavaner de par le monde comme un colosse à la puissance incomparable et à l’ascendant indiscutable ».

Le déclin des États-Unis par Noam CHOMSKY

C’est effectivement un sujet habituel, une idée largement partagée, non sans raison. Une observation de la politique étrangère des États-Unis et de son influence dans le monde, ainsi que de la santé de son économie interne et de ses institutions, suggère en effet que ces commentaires sont justifiés.