background preloader

Choc des Cultures

Facebook Twitter

Impérialisme culturel

Mondialisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mondialisme

Le mondialisme ou globalisme[1] est à la fois une approche des relations internationales, qui met l'accent sur les courants transnationaux dans la marche du monde et une idéologie[2], qui prône la libre circulation des biens, des hommes et des capitaux en fonction des besoins du marché. Ce projet a pour but d'instituer un nouvel ordre mondial dirigé par un État mondial. Le mondialisme travaille ainsi à la dissolution de toutes les nations du globe en une seule humanité. Il existe également un altermondialisme d'extrême gauche, héritier de l'internationalisme, qui se caractérise par son anticapitalisme et par un anationalisme partisan d'un monde sans frontières.

En soit, le mondialisme se réfère plutôt à la perception qu'ont certains de l'existence d'une marche organisée vers un État Mondial. Histoire[modifier | modifier le code] L'idéologie selon laquelle tous les hommes sont citoyens du monde trouve ses origines au XVIIIe siècle. Civilisation universelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Civilisation universelle

Description : les divers contenus du concept de civilisation universelle[modifier | modifier le code] La civilisation universelle considérée comme un trait du monde actuel[modifier | modifier le code] Certains considèrent que la mondialisation nous fait assister à l’émergence de ce que Vidiadhar Surajprasad Naipaul a appelé une « civilisation universelle ». Václav Havel écrit : « nous vivons désormais au sein d’une seule et même civilisation globale ». Selon les détenteurs de ce point de vue, les mutations que la mondialisation apporte nous conduisent à penser autrement les questions liées à la culture ou à la civilisation.

Cette idée a S. Incidences, formes et caractéristiques[modifier | modifier le code] Les aspects culturels[modifier | modifier le code] Les formes[modifier | modifier le code] Selon les approches, la civilisation universelle est considérée: au niveau des contenus : au niveau de leur hiérarchisation Samuel P. Le Choc des civilisations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Choc des civilisations

Le Choc des civilisations (en anglais The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order[1]) est le titre d'un essai d'analyse politique rédigé par l'Américain Samuel Huntington, professeur à Harvard, paru en 1996 et traduit en français en 1997. Très controversé depuis sa parution, l'ouvrage a donné lieu à de nombreux débats. La théorie développée par Huntington avait été initialement publiée dans un article de la revue Foreign Affairs à l'été 1993[2]. Cet article ayant suscité de nombreuses réactions aussi bien positives que négatives, Huntington a souhaité approfondir sa théorie et en développer tous les aspects en publiant un livre sous le nom The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order (« Le choc des civilisations et la refondation de l'ordre mondial »). Plan du livre[modifier | modifier le code] Préface[4] Première partie - Un monde divisé en civilisations Deuxième partie - L'équilibre instable des civilisations.

Mcdonaldisation de la société. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « McDonaldisation » est un terme employé par le sociologue américain George Ritzer dans son livre McDonaldization of Society (1991) pour désigner la prise d'une société des caractéristiques d'un restaurant rapide.

Mcdonaldisation de la société

En effet, on observe un glissement du traditionnel vers des modes dits raisonnables de pensée et de gestion scientifique. Là où Max Weber avait fait référence au modèle de bureaucratie pour représenter l'orientation de cette société changeante, Ritzer voit la restauration rapide comme devenu le paradigme de représentation contemporaine. Alternativement, la « McDonaldisation » peut se rapporter au remplacement des restaurants traditionnels par des restaurants McDonald's. Composants et processus[modifier | modifier le code] Ritzer détermine cinq composants principaux de la « McDonaldisation » : Avec ces cinq processus, une stratégie apparemment raisonnable selon un point de vue peut mener à des résultats nocifs ou irrationnels.