background preloader

Période 5

Facebook Twitter

Cadmium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cadmium

Le cadmium est un élément chimique de symbole Cd et de numéro atomique 48. C'est un élément toxique et écotoxique, considérés comme parmi les plus problématiques en termes de santé environnementale parmi les éléments traces métalliques et métaux lourds. Des analyses géostatistiques ont montré que dans certaines régions de monde, dont en France[9], certains sols (sédimentaires marins) présentent naturellement une teneur élevée en cadmium (avec des risques de contamination de végétaux ou d'animaux et de l'eau)[9].

Certains engrais (phosphatés) sont aussi une source possible de contamination des sols. Histoire[modifier | modifier le code] Le cadmium fut découvert en 1809 par le médecin et chimiste suédois Magnus Martin af Pontin, mais c’est en 1817 que l’Allemand Friedrich Stromeyer le prépara pour la première fois[réf. nécessaire]. Argent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Argent

L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47. C’est un métal précieux dont le nom désigne aussi en français dans le langage courant les billets et pièces de monnaies mais les économistes distinguent, à la différence du langage courant, l’argent métal de la monnaie comme outil de régulation des échanges économiques. L’origine du mot viendrait d’un étymon indo-européen *arg- signifiant « brillant » et serait l’équivalent en sanskrit de ar-jun signifiant « brillant »[11].

Histoire[modifier | modifier le code] L’extraction d’argent a commencé il y a environ 5000 ans. A peu près en 1200 avant J.C., le centre de production d’argent fut établi aux mines de Laurium, en Grèce, d’où il continua d’alimenter les empires naissants de la région. De même, de nouvelles découvertes en Australie, Amérique centrale et Europe ont considérablement augmenté la quantité mondiale de production d’argent. Palladium (chimie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palladium (chimie)

Le palladium est un élément chimique faisant partie du groupe du platine au sein des métaux de transition, de symbole Pd et de numéro atomique 46. Plutôt rare (0,015 ppm dans la croûte terrestre) il fait partie des métaux précieux. Wollaston a découvert le palladium dans du platine brut d'Amérique du Sud en dissolvant le minerai dans l'eau régale, en neutralisant la solution avec de la soude, puis en précipitant le platine sous forme de chloroplatinate d'ammonium ((NH4)2PtCl6) par du chlorure d'ammonium. Il a ensuite ajouté du cyanure mercurique pour former le cyanure de palladium, qu'il a finalement chauffé pour extraire le palladium métal. Rhodium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rhodium

Le rhodium est un métal rare, la production mondiale n'est que de 20 tonnes par an. L'Afrique du Sud, l'Oural Russe et l'Ontario Canadien fournissent l'essentiel de la production mondiale. Ils l'extraient laborieusement des gangues minérales où il se marie au palladium, à l'argent ou au platine.

Selon le cabinet The Bullion Desk, ce métal valait 9 900 dollars l'once Troy (31,1035 grammes) en mai 2008 soit 300 000 dollars le kilogramme. Il valait 10 fois moins en 2004. Le nom dérive du mot grec « rhodon » qui signifie « rose ». William Hyde Wollaston a découvert cet élément, de même que le palladium, en 1803 dans du platine brut originaire d'Amérique du Sud. Utilisations[modifier | modifier le code] Rhodium feuille et fil Rhodium Les catalyseurs pour voitures à essence contiennent souvent un alliage de platine, de palladium et de rhodium sur un support en céramique (80 % de la production totale).

Sur les autres projets Wikimedia : Ruthénium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ruthénium

Le ruthénium est un élément chimique, de symbole Ru et de numéro atomique 44, qui fait partie des métaux du groupe du platine (dits métaux de transition). Histoire[modifier | modifier le code] Le ruthénium a été identifié et isolé en 1844 par Karl Karlovich Klaus. Technétium. Molybdène. Niobium. Zirconium. Yttrium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yttrium

L’yttrium est un élément chimique, de symbole Y et de numéro atomique 39. L'yttrium est un élément de transition d'apparence métallique, qui possède un comportement chimique proche de celui des lanthanides, et classé historiquement parmi les terres rares, avec le scandium et les lanthanides [7]. Dans la nature, il ne se rencontre jamais à l'état natif, mais le plus souvent combiné avec des lanthanides dans des minerais de terres-rares. Son seul isotope stable est 89Y.

C'est également le seul isotope naturel. L'yttrium a été découvert en 1789, sous forme d'oxyde, par Johan Gadolin[8] dans un échantillon de gadolinite (en) découvert par Carl Axel Arrhenius. L'utilisation la plus importante de l'yttrium est la fabrication de luminophores, tels ceux utilisés dans les téléviseurs à tube cathodiques ou les LEDs[10]. Histoire[modifier | modifier le code] YCl3 + 3 K → 3 KCl + Y.