background preloader

Chiffres du chômage

Facebook Twitter

LA FAUSSE BAISSE DU CHOMAGE AMERICAIN, par Olivier Berruyer* Billet invité « Le taux de chômage aux États-Unis a reculé à 9,4% en décembre, son plus bas niveau en 19 mois, avec 103.000 créations d’emplois, selon les chiffres publiés vendredi par le département américain du Travail. En 2010, le pays a au total créé 1,1 million d’emplois, soit 94.000 par mois en moyenne. [...] Le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de plus de 500 000 le mois dernier, pour descendre en dessous de 14,5 millions, son plus bas niveau depuis avril 2009. [...] Le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke s’est voulu optimiste vendredi, lors d’une audition devant la commission budgétaire du Sénat.

Il a ainsi estimé que la croissance économique devrait être « modérément plus forte » en 2011, par rapport à 2010. Il a toutefois noté qu’il faudra encore patienter quatre à cinq ans pour voir le taux de chômage redescendre autour de 6 %. » [Associated Press, 7 janvier 2011] La baisse du chômage américain, excellente nouvelle ? Où sont-ils passés ? Comme : Selon un sondage, la première préoccupation des Français pour 2011 est le chômage. Le résultat est sans appel. Le chômage est bel et bien la première préoccupation des Français (81%) pour l'année 2011, selon un sondage Harris Interactive pour RTL, publié dimanche.

Les inquiétudes liées à l'emploi devancent ainsi le système social (73%) ou encore le pouvoir d'achat (68%). Plus étonnant, l'insécurité – un thème de campagne récurrent – n'arrive qu'en 7e position, devancée par la croissance économique, les inégalités sociales et les déficits publics. De quoi faire réfléchir en vue de l'élection présidentielle de 2012. Mais le classement est différent en fonction des affinités politiques des sondés. Cette étude est également l'occasion de dresser un bilan de l'année 2010. Fini 2010, tous les regards se tournent désormais vers 2011. Chômage : le pire est à venir pour les ouvriers. « Malgré cette augmentation sur un mois, ce chiffre témoigne de la stabilisation du nombre de demandeurs d’emplois depuis six mois. Le deuxième semestre 2010 aura en effet permis, malgré une reprise économique encore fragile, de stabiliser le nombre de demandeurs d’emplois », a indiqué Xavier Bertrand, ministre du travail.

De retour rue de Grenelle, l’ex-patron de l’UMP, retrouve cet exercice terrifiant qui consiste à commenter des chiffres du chômage en période de récession. Bonhomme, le maire de Saint Quentin a fait contre mauvaise fortune bon cœur en célébrant une « stabilisation ». Et de fait depuis 3 mois, le chômage semble avoir atteint un plateau. Avec 4,62 millions de personnes hors de l’emploi, notre baromètre s’installe donc à un niveau stratosphérique, qu’il n’avait encore jamais atteint avant septembre dernier. Du même auteur Cette dégradation globale prend des allures de catastrophe dans certaines régions. Pour ceux-là, la chance de retrouver un emploi est bien maigre. Nicolas Sarkozy et les 4 618 600 chômeurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gérard Courtois Bravo, les artistes de la communication gouvernementale qui ont rendu publics les chiffres du chômage le 24 décembre !

Qu'il soit à l'Elysée, à Matignon ou au ministère du travail, l'auteur de cette brillante idée mérite un coup de chapeau. Au moment où bon nombre de Français enfournaient dinde ou chapon, débouchaient une bonne bouteille et empaquetaient fébrilement les derniers cadeaux, nul doute qu'ils auront eu l'oreille moins attentive à l'évolution du marché de l'emploi. Nul doute, également, que la publication de ces chiffres en toute fin de mois, comme d'habitude, aurait désagréablement parasité les voeux de fin d'année du président de la République. Mais cette petite habileté masque mal un cruel aveu d'impuissance : contrairement aux discours récurrents de nos éminences, en effet, le nombre des sans-emploi continue à augmenter. Nous en sommes loin, comme en témoignent les données publiées ce 24 décembre par le ministère du travail.

Les seniors, premiers concernés par la hausse du chômage - Boursier.com. (Boursier.com) — En novembre, le nombre de demandeurs d'emploi dans la catégorie A - personnes sans activité et en recherche active d'emploi - a augmenté de 21.300 pour s'établir à 2.698.100, soit une hausse de 0,8% après une baisse du même ordre en octobre, montrent les chiffres publiés vendredi par Pôle Emploi et le ministère du Travail. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi (catégories A, B, C) s'établit à 4.019.100 en France métropolitaine à la fin novembre 2010. Fait le plus marquant : la hausse du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A chez les 50 ans et plus s'élève à 1,4% d'un mois sur l'autre, contre +0,7% pour les moins de 25 ans et +0,6% pour les 25-49 ans.

Sur un an, le nombre de "seniors" en recherche d'emploi en catégorie A bondit ainsi de 15,4% alors que la situation s'améliore du côté des plus jeunes, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans en catégorie A reculant de 7,0% sur la même période. Chômage de juillet : + 9.500. Mercredi, 25 Août 2010 23:29 Une fois encore, si la catégorie A affiche un deuxième mois de baisse consécutive, c'est toujours l'inverse pour les autres catégories. Dans ces conditions, prétendre que le marché du travail se stabilise est un mensonge éhonté. Quand on épluche la publication mensuelle de la Dares/Pôle Emploi, on note que si la catégorie officielle enregistre 14.400 inscrits de moins en France métropolitaine, soit 2.676.600 chômeurs pour la façade, la catégorie B — activité réduite <78 heures — compte 2.700 inscrits supplémentaires (+0,5% sur un mois et +7,3% sur un an), et la catégorie C — activité réduite >78 heures — 17.000 de plus (hausse mensuelle : +2,3% ; hausse annuelle : +19,4%).

Donc, si l'on considère l'ensemble des privés d'emploi "tenus d’accomplir des actes positifs de recherche" (ABC), qu'ils n'aient exercé aucune activité ou se soient contenté de petits boulots, leur nombre a, en réalité, crû de 5.300 personnes rien qu'en métropole. L'espoir, c'est bien. A propos du taux de chômage trimestriel de l'Insee. Jeudi, 02 Septembre 2010 13:15 9,3% en métropole et 9,7% avec les DOM (contre 9,5% et 9,9% le trimestre précédent) : Christine Lagarde, bien évidemment, se félicite. Sauf que le chômage au sens du BIT calculé par l'Insee repose sur des critères bien plus étroits que ceux de Pôle Emploi. Utilisé au niveau international, l'indicateur du BIT (Bureau international du travail) se base sur une définition du chômeur très restrictive qui reflète encore moins l'ampleur et la diversité du phénomène. De plus en plus de "chômeurs-travailleurs" Par conséquent, cette définition exclut de fait toutes les personnes travaillant à temps partiel mais désireuses de trouver autre chose (catégories B, C et E de Pôle Emploi, qui sont ultramajoritaires et dont le nombre, lui, continue de croître), ainsi que celles qui se contentent de contrats temporaires, faute de CDI (sans compter que si leur CDD dure plus de 4 mois, Pôle Emploi les désinscrit, ce qui soulage ses listes).

La quantité, pas la qualité. Les vrais chiffres du chômage. Un million de chômeurs en fin de droits en 2010, bonjour le RSA! Un million de chômeurs vont perdre leurs droits en 2010. Theyuped - Flickr - CC Depuis quelques heures, on parle d’Outre-Mer, depuis quelques mois, on parle d’identité nationale. On devrait parler précarité. Près d’un million de chômeurs se retrouveront en fin de droit en 2010. Comme par hasard, la nouvelle a été révélée par la direction des statistiques, enquêtes et prévisions de Pôle emploi en novembre, au moment où Eric Besson lançait son funeste débat sur l’identité nationale. Depuis, rien n'avance. La défiscalisation des heures sup' a aggravé le chômage 1. Précarité en vue 3. Pôle emploi surchargé Du même auteur 5. Retrouvez tous les articles de Juan sur son blog « Sarkofrance » Chômeurs en fin de droit = citoyens sans droits.

PoilOdo - flickr - CC Du même auteur Les chômeurs en fin de droit et sans aucune ressource ? Qu’il crèvent ! C’est la sensation que j’ai eu hier soir en participant à l’émission « ça vous regarde » sur LCP : « Chômage : un million de laissés-pour-compte ? Retrouvez les articles de Slovar sur son blog. UNEDIC : je coûte cher, mais combien je rapporte ? - [Collectif. « J’coûte cher ! » disait le titre d’une chanson. A part que dans la chanson, la femme profite au moins des fruits de ces dépenses. C’est aussi ce que beaucoup de jaloux reprochent aux chômeurs, même si ceux-ci ne voient pas ce que ces dépenses leur apportent. En quoi coûtent-ils cher à l’Unédic ? Serait-ce cette mirobolante allocation chômage que tant de gens nous envient ? Ou plutôt le prix de chaque prestation où Pôle emploi et autres envoient le chômeur ?

Et pourquoi ces organismes tiennent-ils tant à dépenser des millions pour leurs demandeurs d’emploi chéris ? Ou juste casser le service public qu’est Pôle emploi et le remplacer à terme par des boites de placements privées ? À qui profite le chômage ? La misère et le chômage sont des marchés juteux pour les associations et entreprises de tous poils spécialisées dans la réinsertion (exemple : Ingeus) et subventionnées par Pôle Emploi, la Région, la Mairie de Paris. ...

Leur but : Aah, heureusement que les chômeurs existent ! Pôle emploi et le placement privé : un précaire, ça peut rapport. Le placement privé des chômeurs est désormais installé dans le paysage. Sa réalité concrète a été évoquée lors des premières collaborations du Pôle Emploi avec de grandes entreprises du secteur : Ingeus, Altedia et autres agences d’intérim. Très peu depuis finalement. Hormis dans les dénonciations presque rituelles des syndicats du Pôle Emploi, dénonciations ambiguës au possible : le placement serait une mauvaise chose parce que le vieux modèle du contrôle public des chômeurs en serait presque une bonne. La nostalgie de l’ANPE est moins répandue chez les chômeurs et précaires, elle est de toute façon parfaitement inutile, pratiquement parlant. Aujourd’hui, beaucoup des nouveaux entrants dans le système Pôle Emploi recevront directement une convocation chez un opérateur du placement privé. Aussi, la question se pose, concrètement : comment organiser la résistance au contrôle, chez ces opérateurs privés Arrivée dans les lieux.

Pour 156 demandeurs d’emploi, très exactement, en ce moment. Recherche chômeurs disparus… des statistiques. Dessin Rodho Du même auteur Le tassement du nombre des chômeurs en décembre en a étonné plus d’un. Il ne fait pourtant que refléter la bizarrerie statistique qui n’a cessé de s’amplifier depuis le début 2009. Moins il y a d’emplois, plus le nombre des chômeurs quittant Pôle Emploi augmente. Stéphanie Andrieu a créé avec son associé la société Urbasolar en 2006. Cette entreprise installée à Pérols (34) est spécialisée dans le (...) C’est bien simple. Retrouvez la suite de cet article sur le blog Déchiffrages. Le chômage mondial à un niveau record. Le chômage mondial, mis à mal par la crise, a explosé en 2009. Il atteint 6,6% à l'échelle mondiale, soit un nombre record de 212 millions de personnes, indique mercredi le Bureau international du travail (BIT).

«Le nombre de sans-emploi dans le monde a atteint près de 212 millions en 2009, en raison d’une hausse sans précédent de 34 millions par rapport à 2007, à la veille de la crise économique mondiale», prévient le BIT dans son rapport annuel sur les Tendances mondiales de l’emploi. Entre 2007 et 2009, le taux de chômage a ainsi progressé de 0,9 point de pourcentage, souligne encore le BIT. Disparités régionales Le rapport de l'organisme onusien met toutefois l'accent sur les grandes disparités régionales. L'Union européenne et les autres économies développées sont également en première ligne. Les jeunes particulièrement touchés Les jeunes ont également payé un lourd tribut à la crise, avec un taux de chômage de 13,4%.

Plus de travailleurs pauvres P.B. La France devrait connaître un chômage élevé pendant au moins ci. Jeudi, 21 Janvier 2010 05:37 Ainsi parle Xavier Timbeau, directeur adjoint de l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), répondant aux questions de lecteurs du Monde.fr. C'est pas drôle, mais c'est fort probable. Peut-on réellement parler de reprise quand les taux de croissance atteignent à peine 1,5% ? On peut parler d'une amélioration relative de la situation économique quand on la compare à la chute brutale de l'activité fin 2008 et début 2009. Il y a quelque chose qui a changé, clairement. En revanche, utiliser le mot "reprise" dans le sens "la crise est terminée", c'est une erreur de jugement. La crise est loin d'être finie. . (...) Là aussi, il est difficile de donner une réponse très précise. . (...) SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Il y a trois sortes de mensonges : "les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques" écrivait Mark Twain Et c'est encore un mensonge statistique que le gouvernement vient de reconnaître !

Seulement celui-ci est d'autant plus grave qu'il touche la principale préoccupation des français : L'emploi Retour sur le passé proche : Laurent Wauquiez commentait l'amélioration des chiffres du chômage en décembre 2009 et affichait une forme de sérénité tout en nous expliquant que la baisse étaient à mettre au compte de l'action du gouvernement ... Ah ! Il n'était pas peu fier Laurent Wauquiez en commentant les chiffres du chômage de décembre 2009, expliquant : "qu'on avait réussit à inverser les choses" " ... / ... Baisse du chômage en décembreenvoyé par Economie. - L'info internationale vidéo.

Ce qui donne encore plus d'impact aux chiffres de janvier que nous vous présentions hier soir ! Crédit imageLe Figaro. Baromètre Marianne du chômage: près de 2 000 chômeurs de plus pa. 2010, année des chômeurs «invisibles» ? | Social, économie et po. Pôle Emploi : Objectif Radiations | Mobilisations, luttes et sol. Comment le gouvernement efface les chômeurs en fin de droits.

Non, le chômage ne baisse pas ! Chômage d'avril, une nouvelle claque pour le gouvernement | Soci.