background preloader

Concepts - Chess

Facebook Twitter

Tactique vs. strategie echiqueenne. Surcharge. Clouage. Enfilade (échecs) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enfilade (échecs)

Comme l'enfilade est une attaque directe sur la pièce la plus précieuse, elle est généralement une tactique plus efficace que le clouage. Fourchette. Deviation. Echec a la decouverte. Echec double. Pions doublés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pions doublés

Les pions triplés et quadruplés (ou plus) sont théoriquement possibles, mais rarrissimes en pratique. Faiblesse des pions doublés[modifier | modifier le code] Compensations offertes par des pions doublés[modifier | modifier le code] Les désavantages statiques d'un doublement des pions sont souvent compensés par des contreparties dynamiques. Dans les exemples tirés des ouvertures citées ci-dessus, le camp qui s'est vu infliger des pions doublés obtient en compensation la paire de fous et une plus grande mobilité due à l'ouverture de lignes supplémentaires. Case-clé (échecs) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Case-clé (échecs)

Souvent de langues différentes, ces théoriciens n'ont pas pris grand soin à unifier la terminologie, et on retrouve parfois le même terme dans des acceptions totalement différentes selon les auteurs. À l'ère du tout informatique et des tables de finales, ces théories présentent cependant l'intérêt d'être compréhensibles et utilisables par un être humain.

Le concept de case-clé, base commune à plusieurs de ces théories, est fondamental pour la compréhension des finales de pions. Chaque pion possède son propre système de cases-clés, qui est modifié à chaque mouvement du pion. Pour compliquer encore les choses, Maizelis appelle « cases critiques » ce que Youri Averbakh nomme « cases-clés »[3]. Le concept de « case critique » existe également chez Averbakh[5], mais dans un sens plus précis et assez différent. Pion isolé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pion isolé

Ce pion isolé crée certains avantages : il peut se transformer en pion passé[2], il permet, s'il est central, de contrôler des cases importantes[2], il peut servir à attaquer la chaîne de pions adverse[2], son isolement permet souvent aux tours d'occuper les deux colonnes ouvertes ou semi-ouvertes qui lui sont adjacentes[2] (colonnes e et g dans le diagramme). Une fois que ce pion est suffisamment avancé (à partir de la cinquième traverse pour les Blancs), il permet de rendre les pièces de son camp plus actives[2] ouvrant souvent une diagonale à un fou ou de servant d'avant-poste à un cavalier[3].

La case située juste devant un pion isolé est en général une bonne case pour l'adversaire qui peut y placer une des ses pièces où elle sera protégée des attaques des tours adverses, permettant ainsi de bloquer le pion[3]. Pion arriéré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pion arriéré

Le plus souvent, on considère un pion arriéré comme une faiblesse car d'une part, ce pion ne peut plus être défendu par un autre pion et est donc une cible pour l'adversaire et d'autre part, la case située devant lui ne pouvant être contrôlée par un pion, elle est un avant-poste idéal pour une pièce adverse. Aaron Nimzowitsch, dans son livre Mon système a illustré cette faiblesse et expliqué les méthodes à utiliser pour l'exploiter. Les échecs modernes tendent à relativiser l'importance de la faiblesse. Nombre d'ouvertures récentes concèdent cette faiblesse statique pour augmenter le dynamisme des pièces.

L'archétype de ces ouvertures étant la Sicilienne Sveshnikov. Autres structures de pions : Le vocabulaire des échecs - lexique des échecs. Abandon Un joueur peut déclarer qu'il abandonne.

Le vocabulaire des échecs - lexique des échecs

La partie est alors finie et bien sûr perdue pour le joueur qui abandonne. Souvent une partie d'échecs se terminera sur un abandon car il est inutile de continuer à jouer une position désespérée. Adouber Signifie ajuster une pièce sur sa case sans avoir l'intention de la jouer. Le joueur déclare alors " j'adoube " afin d'éviter toute ambiguïté avec la règle : "toute pièce touchée doit être jouée" Aile dame Désigne l'ensemble des colonnes de a à d.

Notation algébrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Notation algébrique

La notation algébrique est un système de description des coups joués aux échecs qui a été présenté la première fois en 1737 par Philippe Stamma dans un Essai sur le jeu des échecs, et repris dans son livre Le Noble Jeu de Échecs. Mais ces œuvres sont restées plus ou moins dans l'ombre suite à sa défaite face à Philidor, dont le célèbre manuel L'Analyse du Jeu des Échecs, utilisait une forme littérale. La notation algébrique a donc mis longtemps avant de s'imposer (notamment dans les pays anglophones, où la notation descriptive est restée dominante jusque dans les années 1970), pour être de nos jours la notation officielle de la Fédération internationale des échecs.

L'échiquier[modifier | modifier le code] Les 8 lignes « verticales » sont appelées colonnes. Dans la représentation conventionnelle en diagramme, les Blancs sont en bas, les Noirs en haut. (5) Chess: What are some good methods to be able to read chess notation and play the moves in your mind.