background preloader

Chasse au chômeurs

Facebook Twitter

Pôle Emploi Picardie: une victoire emblématique contre la précarité. Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : germinal.over-blog.fr Liste des articles du blog germinal.over-blog.fr : Extraordinaire ! Les Mayas avaient prévu il y a plusieurs millénaires la fin de la Fusion pour les Nuls le 21 décembre 2012 Couvercle d'un grand encensoir subcylindrique représentant un jaguar San… Bienvenue chez Popole: nouveau spectacle Bienvenue chez Popole mercredi 9 et jeudi 10 janvier à 19h30 MPAA / Saint-Germain Maison des Pratiques Artistiques Amateurs 4 rue Félibien 75006 Paris - Métro Odéon/Mabillon www.mpaa.fr entrée libre… L'emploi salarié recule fortement. La baisse de l'emploi salarié s'accélère au troisième trimestre 2012 Liaisons sociales 12 décembre 2012 Au 3e trimestre 2012, l’emploi dans les secteurs concurrentiels baisse de 0,2 %, selon les… Zoom sur le Pôle emploi suédois. pause//emploi.fr.

Le CUI-CAE ne doit pas servir à remplacer un salarié absent ! Jeudi, 22 Septembre 2011 17:12 Ce type de contrat est devenu une telle aubaine que des employeurs, et pas des moindres, l'utilisent en lieu et place d'un CDD classique ou d'une mission d'intérim. Dans la fiche 1, en page 3 du Guide 2011 de l'employeur des contrats uniques d'insertion, à la rubrique "Définition des tâches confiées aux bénéficiaires" du CUI-CAE réservé aux employeurs du secteur non marchand, il est spécifié qu’«il doit s’agir d’une activité répondant à un besoin collectif non satisfait. (...) Elle ne doit pas conduire à remplacer du personnel existant (...) et le contrat ne peut viser à pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale permanente de l’organisme.» Pourtant, la CAF du Limousin semble l'ignorer... Julie, lectrice d'Actuchomage et bénéficiaire de l'ASS, a été reçue par la responsable RH et la responsable du service prestations de cet organisme bien connu, suite à une candidature spontanée.

Emplois vacants et chômeurs fainéants : ACDC dénonce les amalgames. Jeudi, 02 Juin 2011 02:31 Le collectif Les Autres Chiffres Du Chômage vient de publier sa note mensuelle qui tord le coup aux idées reçues à propos des offres d'emplois non pourvues que les chômeurs refuseraient. Voici son communiqué de presse : 4,3 millions de personnes inscrites à Pôle Emploi et tenues de faire des «actes positifs de recherche», environ 400.000 offres dites «insatisfaites» selon Pôle Emploi et 150.000 «emplois vacants» estimés à partir de l'enquête Acemo du Ministère du travail. Malgré des pénuries massives et persistantes d’emplois, le discours du gouvernement continue de stigmatiser les chômeurs.

La petite phrase de Laurent Wauquiez sur la prétendue «culture de l’assistanat» n’est que le dernier avatar d’un discours démagogique relayé par un président de la République qui a multiplié les déclarations sur les offres d’emploi qui seraient non pourvues et les chômeurs qui refuseraient des emplois. Ici, un modeste résumé => C'est quoi, des «emplois vacants» ? Génération précaire met en garde contre un boom des stages. Ophélie Latil est porte-parole de Génération précaire, un mouvement né d'un appel à la grève spontané diffusé sur Internet à l'automne 2005 par des stagiaires choqués du sort qui leur était fait. Licenciée pendant la crise, la jeune femme a eu la désagréable surprise de voir son ancien employeur proposer peu après un stage correspondant à l'emploi qu'elle avait occupé.

Une pratique théoriquement interdite mais qui, selon Génération précaire, s'est aggravée ces dernières années. "La crise a eu des effets catastrophiques sur le comportement des entreprises. Elles se sont mises à remplacer une partie de leurs salariés en contrat à durée déterminée (CDD) ou en mission d'intérim par des stagiaires. "Chez Arcelor-Mittal à Fos-sur-Mer, ajoute-t-elle, l'indemnité de stages versée à des élèves ingénieurs a été brutalement réduite de plus de moitié au nom, leur-a-t-on expliqué, de la solidarité par temps de crise et sans que cela ne provoque la moindre réaction des organisations syndicales". Energie : les trop-perçus d’EDF. Pôle emploi : au moins 2 000 chômeurs radiés des listes chaque mois. «On vit moins bien depuis qu’on nous impose les jobs à 1 euro» Ella vit en Allemagne depuis vingt ans. En République fédérale, cette joviale comptable polonaise de 48 ans n’a jamais trouvé de travail à la hauteur de sa qualification.

Pour faire vivre sa famille, Ella fait donc des ménages au noir. Mais ce qu’elle redoute le plus, ce sont les appels de sa «conseillère de réinsertion». «Lorsqu’elle m’appelle, c’est pour me proposer de trier des papiers à la paroisse d’à côté, ou de répondre au téléphone dans une maison de retraite. Six heures par jour, trente heures par semaine, payées 1 euro de l’heure! Je ne peux pas refuser, sous peine de voir diminuer le montant de mes indemnités…», détaille Ella. Impossible de refuser ces «propositions» venant de l'Etat. Le mari d'Ella étant ouvrier au chômage, la famille vit donc de l’aide sociale. Une réforme contestée outre-Rhin Le rêve de Laurent Wauquiez – que les bénéficiaires du RSA effectuent cinq heures de service social par semaine – existe donc outre-Rhin depuis janvier 2005. La Capeb s’invite dans le débat sur le Revenu de solidarité active (RSA)

Exiger cinq heures de service social aux bénéficiaires du RSA et plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75% du Smic : telles sont les propositions du ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, qui provoquent une petite polémique depuis dimanche dernier. Ce débat relance la question de l’attractivité du travail, considère la Capeb, qui reste un « enjeu fort porté depuis plusieurs années ». En effet, faute de recruter aisément de la main-d’œuvre, le secteur de l’artisanat du bâtiment offre, à ce jour, quelque 7.000 postes à pourvoir. Une pénurie persistante, insiste-t-elle, qui « freine la reprise économique de tout un secteur au sortir d’une crise économique sans précédent ». Ainsi, elle demande au Gouvernement de s’attacher à « favoriser la capacité des entreprises à proposer des salaires plus élevés, en jouant sur le niveau de charges [sociales], l’objectif étant de rendre le travail plus attractif et réellement valorisé ».

Pôle emploi: grève à l'agence de La Ferté sous Jouarre. Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : germinal.over-blog.fr Liste des articles du blog germinal.over-blog.fr : Extraordinaire ! Les Mayas avaient prévu il y a plusieurs millénaires la fin de la Fusion pour les Nuls le 21 décembre 2012 Couvercle d'un grand encensoir subcylindrique représentant un jaguar San… Bienvenue chez Popole: nouveau spectacle Bienvenue chez Popole mercredi 9 et jeudi 10 janvier à 19h30 MPAA / Saint-Germain Maison des Pratiques Artistiques Amateurs 4 rue Félibien 75006 Paris - Métro Odéon/Mabillon www.mpaa.fr entrée libre… L'emploi salarié recule fortement.

La baisse de l'emploi salarié s'accélère au troisième trimestre 2012 Liaisons sociales 12 décembre 2012 Au 3e trimestre 2012, l’emploi dans les secteurs concurrentiels baisse de 0,2 %, selon les… Zoom sur le Pôle emploi suédois. pause//emploi.fr. La Halde dénonce une discrimination de Pôle Emploi à l'égard des Gens du voyage. Une des dernières délibérations de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) dénonce la non-validité des titres de circulation des gens du voyage pour leur inscription à Pôle emploi. ©PhotoPQR/La Provence/ Nicolas Vallauri Peu avant son absorption, le 1er mai, par le nouveau Défenseur des droits, la Halde a pris une délibération recommandant au gouvernement d’accepter l’identification des gens du voyage par leurs titres de circulation, pour leur inscription à Pôle emploi. Pôle emploi justifie jusqu’à présent son refus par le fait que les titres de circulation ne font pas partie de la liste officielle des documents permettant aux demandeurs d’emploi de justifier de leur identité.

Discrimination par l’origine Pour la Halde, les titres de circulation « comportent l’ensemble des indications qui figurent sur la carte nationale d’identité ». Le Secours Catholique compte, parmi ses missions, l’accompagnement des gens du voyage. RSA. Une remise en cause musclée - Fait du jour. Les apprentis ne font pas partie de l'effectif d'une entreprise. Et revoilà la fraude sociale ! C'est un marronnier que l'UMP agite au moins une fois par an. Cette fois-ci, c'est Xavier Bertrand qui s'y colle, tentant à son tour de détourner l'attention des Français de la fraude en col blanc en pointant plutôt celle qui serait pratiquée par les pauvres et les salariés malades. Mais la fois précédente, le Monsieur Anti-fraude du gouvernement s'appelait Eric Woerth (… bonjour la crédibilité) !

Avec lui, malades, privés d'emploi, «modestes» ou pauvres, tous étaient des suspects en puissance et pour les contrôler, Monsieur Woerth avait mis le paquet en créant une cellule spéciale, la DNLF — Délégation nationale de lutte contre la fraude — afin de croiser à la perfection les fichiers informatiques du Fisc, de l'Urssaf, de la Sécurité sociale, de la CAF, de Pôle Emploi et même des Douanes, sur la base du NIR (numéro de Sécu).

Imparable ! Mais que fait Christine Lagarde ? «Passer à travers les contrôles va devenir mission impossible», promet le ministre. Allez comprendre... Sarko et le contrôle des chômeurs : un vrai chant du cygne. Il nous fatigue ! La meilleure défense des incapables étant l'attaque, passé le débat nauséabond "sur la laïcité" et les diverses déclarations contre les "étrangers", notre président s'agite. En panne d'imagination, il se tourne vers ses anciens boucs émissaires : nous. Mais qui marche encore dans sa combine ? C'est au nom de la «justice sociale envers les salariés et les ouvriers qui travaillent dur» (forcément : ils font le boulot de deux ou trois personnes pour le même salaire) que Nicolas Sarkozy, estimant que «nous commençons à sortir de la crise» (tiens donc…), s'en est pris aux fainéants de chômeurs, cet après-midi dans le Puy-de-Dôme lors d'une inutile table ronde sur l'avenir de l'industrie.

Inutile ? A ces méthodes ô combien hypocrites et ruineuses, Nicolas Sarkozy n'a pas dérogé. Tous des fainéants ? Faire du neuf avec du vieux a toujours été le dada de Nicolas Sarkozy. La crise, c'est fini ? Enfin, «nous commençons à sortir de la crise», estime Nicolas Sarkozy. «Attention M. Travail forcé : Laurent Wauquiez en remet une couche. Mercredi, 13 Avril 2011 04:08 Fort d'un piètre bilan, l'ex secrétaire d'Etat à l'Emploi propose à son tour de faire travailler gratuitement les allocataires du RSA "socle". On savait que, dans l'ombre et sous les ordres de Nicolas Sarkozy, le député Marc-Philippe Daubresse se chargeait de renforcer le volet "insertion" du Revenu de solidarité active afin de le rendre plus efficace (comprenez, plus coercitif).

Car, voyez-vous, ces cravateux empâtés ont toujours du mal à comprendre que, quand on veut ajouter une sardine, même sans tête, dans une boîte à sardines déjà archi-pleine, même avec de l'huile ça ne rentre pas. Qu'à cela ne tienne : enfonçons-les toutes dedans, avec un doigt ou autre chose, quitte à les réduire en charpie ! C'est ça, l'efficacité selon l'UMP. Entre temps, la Sarkopuce a changé de chien : lassée du sang des musulmans et autres "immigrés", afin de varier ses apports nutritionnels, la voici qui se jette à nouveau sur le dos des chômeurs et des pauvres. Bientôt des TIG pour les chômeurs et les titulaires du RSA ? Officiellement chômeur depuis 6 mois, mais d’une part n’ayant commencé à toucher ce chômage que fin octobre, et pour le moment de façon irrégulière suite à une complication administrativo-bureaucratique (le Pôle Emploi avait perdu les originaux papiers constituant mon dossier de demande d’allocation, or mon ex-employeur -public, donc qui prend en charge mon indemnisation chômage- avait besoin de ces documents originaux pour me payer mon chômage) et d’autre part sachant qu’une fois mon chômage régularisé je devrais toucher 500 euros par mois et des poussières (n’étant par ailleurs bénéficiaire d’aucune aide sociale, je précise que je n’aurais vraiment réellement que 500 euros mensuels pas plus), et sachant enfin que du coup je n’ai pas de logement depuis 6 mois faute de revenus suffisants, et que cette situation va durer encore un bon moment, je dois bien avouer que cet article m’interroge et m’interpelle...

Je me pose donc quelques questions : Angoissant... Répondre à ce message. RSA : la droite repart en guerre contre les glandeurs-profiteurs. En finir avec l'assistanat : Patrick Buisson, conseiller secret et très à droite de Nicolas Sarkozy , veut remettre à la mode cette vieille idée. Dans Paris Match, il suggère de réserver le RSA aux Français disposant déjà d'un travail. Cela priverait en fait 1,3 million de foyers de l'essentiel de leurs revenus. Et reviendrait à enterrer la principale mesure sociale de Nicolas Sarkozy. Patrick Buisson, ancien journaliste à l'hebdomadaire d'extrême droite Minute et à LCI, se livre peu dans les médias.

. « Nos élites sont mues par une invraisemblable “prolophobie” dont elles n ' ont parfois même pas conscience. » Ce terme de « prolophobie » est sans doute promis à un bel avenir. . « Sur le pouvoir d'achat, il plaide pour une grande loi de réhabilitation du travail. Cette fois-ci, pas de citation directe. Le RSA déjà censé lutter contre l'assistanat Passons sur la mention du RMI : le Revenu minimum d'insertion n'existe plus, puisqu'il a été remplacé depuis 2009… par le RSA.

Laurent Wauquiez plaide pour un RSA avec contrepartie. Bientôt des flics assermentés à Pôle Emploi - Le Jura Libertaire. Vendredi 26 février 5 26 /02 /Fév 12:08 Des flics assermentés à Pôle Emploi, c’est parti ! Le projet de Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure (LOPPSI 2), adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale et transmis au Sénat le 16 février dernier, prévoit que des agents du Pôle Emploi spécialement assermentés et agréés pourront dresser des procès-verbaux et les transmettre à la justice. Faire obstacle à l’accomplissement de leurs fonctions sera puni de 6 mois d’emprisonnement et 7500€ d’amende.

Partager l'article ! InShare. Paris CAF : survie ordinaire en zone de non droit - [Collectif R. Avec la CAF, quand on est concerné par un contrôle ou une suppression de droits absurde, on pense toujours être la victime d’une erreur individuelle énorme et unique en son genre. L’allocataire confronté à un courrier incompréhensible, à des accusations délirantes sur sa vie privée, pense souvent que le responsable est UN salarié précis, particulièrement salaud, raciste ou sadique.

La première réaction est souvent l’appel aux droits de l’homme, à la démocratie. Et puis on débarque exposer son « cas » à la permanence du Reseau Solidaires d’Allocataires. On est un peu étonné de la réaction plutôt blasée des autres précaires présents. On trouve ça limite indécent face à l’injustice qui nous frappe. Comme Mlle L., on finit cependant par tenter le coup : on accompagne à une dizaine une chômeuse harcelée au Pôle Emploi Guy Moquet.

Le lundi suivant, un peu étonnée, on constate , comme Mlle L qu’une dizaine de personnes sont bien venues juste pour nous à la CAF Nationale. Deux ans de répit. POLE EMPLOI RADIE LES CHOMEURS PENDANT LEURS CONGES ! - [Collect. Pôle Emploi Paris : quand la réalité dépasse la fiction - [Colle. [Collectif RTO] Quand Pôle emploi s'allie à la CAF pour vous retirer vos droits. RSA : Anarchy in the CAPI - [Collectif RTO] Actu > Chômage : le Pôle Sans Emploi d'APNEE. A Rennes, les chômeurs réprimés par les forces de l'ordre | Mobi. Paris RSA : derrière les associations, l'insertion à coups de pr. Flicage social et RSA : Les parents d’un bénéficiaire vont devoi. RSA Paris et droit à l’accompagnement : la détermination fera ju. En 2010, soyons de «mauvais» chômeurs ! | Social, économie et po.

> le sablier du chômeur en fin de droits. Emploi des seniors : Wauquiez se moque du monde. La paupérisation explose mais le ridicule ne tue pas ! | Social, « La vie appartient à ceux qui sont frais » : dans la jungle du. RSA et épargne disponible : Il faut fixer un plafond ! | Social, Le RSA, un bel exemple d'autofinancement | Mobilisations, luttes. Même privés de droits, les chômeurs ont toujours «des devoirs» | Contrôles CAF et Conseils Généraux : la solidarité paye. - [Coll. Paris RSA : un SDF propre est un SDF suspect - [Collectif RTO] Pôle Emploi : des radiations qui donnent envie de mourir | Socia. Fraudes à la CAF, un vrai marronnier ! | Social, économie et pol. Le chômage tue.

Contrôles CAF : les contrôleurs ne sont pas tout puissants - [Co. Renforts de bénévoles à la CAF : devenez délateur de proximité - Travail, pénibilité, chomage.