background preloader

Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes

Facebook Twitter

Le 7 janvier 2015, une fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo fait 12 morts et de nombreux blessés. Les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski, Honoré, Tignous sont tués ; la rédaction du journal satirique est décimée.

Cette attaque constitue une grave atteinte à la liberté d’expression et suscite une grande émotion. Pour aider enseignants et familles à évoquer un tel fait, le Clemi vous propose une sélection de ressources en ligne. Pourquoi les théories du complot séduisent-elles nos enfants. Éduquer les jeunes aux médias. Suite à la fusillade contre Charlie Hebdo et aux attentats qui son suivi, une partie de la jeunesse, séduite par les théories du complot, a manifesté un refus de s’informer.

Éduquer les jeunes aux médias

En cause : un manque de culture des médias d’aujourd’hui, qui met brutalement au jour une réelle crise de la raison et de la science chez la fameuse génération Y. Charlie : “la dérision, oxygène de la démocratie” (Meirieu) VIDÉO. Jamel Debbouze dans "Sept à Huit" sur TF1 : "La France c'est ma mère". J'ai pleuré. Jamel Debbouze dans "Sept à Huit".

VIDÉO. Jamel Debbouze dans "Sept à Huit" sur TF1 : "La France c'est ma mère". J'ai pleuré

Une claque, merci (CAPTURE TF1) À la fin, un grand silence. On se regarde tous, gênés d'avoir pleuré devant "Sept à Huit". Pourtant, je ne m'y attendais vraiment pas. Quand j'ai zappé et que je suis tombée sur le début de l'interview de Jamel Debbouze par Thierry Demaizière, j'ai franchement trouvé cette invitation ridicule.

Je n'étais pas convaincue Pourquoi l'humoriste serait-il le porte-parole de tous les musulmans de France ? J'ai quand même continué à le regarder, parce qu'il se passait quelque chose. Pourquoi Barack Obama ne dit pas «islam radical», «islamiste» ou «djihadiste» Le choix de vocabulaire correspond à des choix politiques.

Pourquoi Barack Obama ne dit pas «islam radical», «islamiste» ou «djihadiste»

Dans son discours du 13 janvier à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Manuel Valls avait déclaré: «Il faut toujours dire les choses clairement: oui, la France est en guerre contre le terrorisme, le djihadisme et l'islamisme radical.» Aux Etats-Unis, le président américain dit les choses autrement: pour parler des attentats contre Charlie Hebdo et Hyper Cacher, Barack Obama et son secrétaire d'Etat John Kerry parlent d'extrémisme violent et de terrorisme, mais pas de djihadisme, ni d'islamisme ou d'islam radical. Le 13 janvier, une journaliste de la radio NPR avait demandé au porte-parole de la Maison Blanche pourquoi le président avait fait ce choix sémantique. Comment l'«islamisme» est-il devenu un extrémisme? Le terme d'«islamisme» est constamment utilisé par les médias pour désigner les frères Kouachi et Amedy Coulibaly.

Comment l'«islamisme» est-il devenu un extrémisme?

D'où vient l'emploi de ce mot, là où catholicisme et judaïsme n'ont rien à voir avec l'intégrisme? Agressions de femmes voilées, attaques de mosquées... Des actes «islamophobes» ou «antimusulmans» Avec les récentes attaques et actes visant des lieux de culte musulmans, on a vu une ambiguïté renaître autour de l’usage compliqué de ces deux termes.

Agressions de femmes voilées, attaques de mosquées... Des actes «islamophobes» ou «antimusulmans»

En 2011, au moment de l’incendie criminel des locaux de Charlie Hebdo, l’émission On n'est pas couché reçoit le dessinateur Charb, tué lors de l’attentat du 7 janvier dernier. C'est quoi, une caricature. #théorieducomplot Rudy Reichstadt : «Les jeunes sont les plus vulnérables» Fondateur du site internet Conspiracy Watch, qui se veut un «observatoire du conspirationnisme», Rudy Reichstadt décrypte les théories du complot.

#théorieducomplot Rudy Reichstadt : «Les jeunes sont les plus vulnérables»

Qu’est-ce qui distingue un complotiste d’un simple sceptique ? Le sceptique, au sens noble du terme, examine les données d’un problème avec méthode et en essayant de s’affranchir de toute idée préconçue. Son instruction se fait à charge et à décharge. Le conspirationniste s’en distingue par le peu de cas qu’il fait des éléments susceptibles de contrarier sa thèse. Il va monter en épingle des faits prétendument troublants et passer sous silence des faits pourtant essentiels. Peut-on comparer Dieudonné et Charlie Hebdo. Cher D., il n’y a pas deux poids, deux mesures. L'édito politique : "Dieudonné, Charlie Hebdo... réponse au deux poids, deux mesures" On ne peut pas comparer "Charlie" et Dieudonné : la liberté d'expression a des limites. Dieudonné, le 11 janvier 2014 (M.

On ne peut pas comparer "Charlie" et Dieudonné : la liberté d'expression a des limites

EULER/SIPA). Depuis le 7 janvier, à chaque jour suffit sa peine, et son débat, autour de la liberté d’expression. «Distinguer les idées qui choquent de l’incitation à la haine» «Que peut faire le droit après ce qui s’est passé ?

«Distinguer les idées qui choquent de l’incitation à la haine»

Je vais essayer de répondre en reprenant le titre d’un de mes livres (1) : le droit peut permettre de résister, de responsabiliser et d’anticiper. «Charlie»: éthique de conviction contre éthique de responsabilité. L'islamophobie est-elle punie par la loi ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute et Madjid Zerrouky Lundi à Cologne, l'écrivain français Michel Houellebecq s'est défendu d'avoir écrit, avec son roman Soumission, un « livre islamophobe » mais a estimé qu'on en avait « parfaitement le droit ».

L'islamophobie est-elle punie par la loi ?

Rien n'est moins sûr. Quelle définition ? Le terme « islamophobie » suggère à l'origine une peur collective de la religion musulmane.

Pistes pédagogiques

Témoignages d'enseignant-e-s. Des mots pour le dire : conseils aux parents. Attentats de janvier 2015 : publications des médias jeunesse. Comment les journaux pour enfants parlent de Charlie Hebdo. En une, des bonhommes tremblotant, les larmes aux yeux.

Comment les journaux pour enfants parlent de Charlie Hebdo

Le Petit Quotidien, destiné aux 6-10 ans, dédie la couverture de son édition du vendredi 9 janvier à la rédaction de Charlie Hebdo. “Des journalistes tués par des terroristes à Paris” annonce sobrement le titre, accompagné de quelques précisions sur le nombre de morts, ainsi qu’un fait: “c’est l’attaque la plus meurtrière en France depuis 50 ans.” Charb, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, collaborait avec les journaux pour enfants et adolescents Mon Quotidien et Le Petit Quotidien.

Aujourd’hui, les deux quotidiens portent le deuil après la fusillade de mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo. Comment parler des attentats à ses enfants ? Depuis mercredi, de nombreux parents se demandent comment parler des attentats dans les locaux de Charlie Hebdo à leurs enfants. “Ce journal est satirique: il parle de l’actualité en donnant son avis et en se moquant, surtout avec des dessins. Publicité L’école change avec vous.


  1. marieconter Jan 13 2015
    En tant que future instit primaire, je me suis longtemps demandée comment j'aurais pu parler de ce sujet délicat, si je puis dire, aux enfants. Merci beaucoup pour cette perle qui rassemble des éléments importants et très intéressants!