background preloader

Chaplin

Facebook Twitter

Chaplin-charlie-modern-times_01.jpg (Image JPEG, 1561x1229 pixels) - Redimensionnée (62%) Temps modernes (Les) Les États-Unis de la Grande Dépression à la “Nouvelle Donne” (New Deal) Réalisé et sorti en 1935-1936, Les Temps modernes n’est pas un film sur la « Grande Dépression », qui débute en 1929, même si ses effets s’en font encore sentir au milieu des années trente, pas plus qu’il ne milite pour le New Deal de Roosevelt, que personnellement Chaplin a soutenu dès ses débuts et qui a déjà transformé la situation.

Temps modernes (Les)

Mais les années vingt constituent une période de prospérité, qui a pu faire croire à la disparition de la misère. C’est la grande période du jazz “Nouvelle Orléans” à Chicago, des “roaring twenties” (les années 20 rugissantes), celle qu’illustrent le personnage qui donne son nom au roman de Sinclair Lewis, Babbit Condamnés à la misère… Une nouvelle donne Le terme de New Deal signifie “nouvelle donne” (comme dans un jeu de cartes). Le Taylorisme ou l’organisation scientifique du travail Rentabiliser au maximum le temps de présence de l’ouvrier Chaplin, du muet au parlant… Aimable utopie.

Le burlesque chez Chaplin et keaton. Il est difficile, à la fois sur le plan sémiologique et esthétique, de décrire avec précision le burlesque, véritable nébuleuse au sein de la nébuleuse comique, traversant des pays, des époques, des arts, des genres, des oeuvres, des sujets et des styles différents.

Le burlesque chez Chaplin et keaton

Mais en circonscrivant son étude au corpus d'oeuvre de Chaplin et Keaton, il est alors possible de définir certains lieux communs constitutifs du genre burlesque dans le cinéma muet. À l'aide, entre autres, de l'article fondateur de Fabrice Revault d'Allonnes sur la prémodernité du burlesque, je tenterai donc d'aménager un terrain d'échange entre l'esthétique comique de Charlie Chaplin et celle de Buster Keaton, deux des plus importants pionniers et artistes fondateurs de la comédie du corps que constitue l'art burlesque. Le burlesque cinématographique L'importance des objets dans l'univers diégétique se retrouvera donc à même l'écriture cinématographique. Le héros burlesque Ouvrages cités : -BAZIN, André et Éric ROHMER.

Temps modernes (Les) Dictateur (Le) Chaplin.pdf (Objet application/pdf) CHAPLIN Charles Spencer. Né dans un quartier pauvre de Londres le 16 avril 1889, Charles Spencer Chaplin n’a qu’un an lorsque son père part en tournée dans les théâtres de vaudeville américains.

CHAPLIN Charles Spencer

Restée seule à Londres, sa mère noue une liaison avec une vedette de music-hall. Lorsqu’il revient des à‰tats-Unis, Chaplin-père découvre la nouvelle situation conjugale et abandonne sa famille… Il mourra dix ans plus tard, à trente-sept ans, ravagé par l’alcool. L’enfance du jeune Charles est donc agitée. Avant de mourir, son père lui fait quitter l’orphelinat pour les planches. Chaplin n’a pas encore dix ans et il entame une carrière d’artiste professionnel qu’il ne va plus quitter. Il arrive aux studios en décembre 1913. L’ascension est alors fulgurante.

Tandis qu’il travaille sur Le Cirque (1928) et règle ses déboires conjugaux qui alimentent la presse de l’époque, le cinéma conna’eet la révolution du parlant.