background preloader

L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud - Le cont

Facebook Twitter

L'Amérique : puissance du Nord, affirmation
du Sud
- Le continent américain : entre tensions et
intégrations régionales.
- États-Unis-Brésil : rôle mondial,
dynamiques territoriales.

L’Amérique ou les Amériques? Des frontières humaines et non géographiques. Accueil ► Revue ▶ À savoir ▶ L’Amérique ou les Amériques?

L’Amérique ou les Amériques? Des frontières humaines et non géographiques

Des frontières humaines et non géographiques Atlasocio.com | Publié le 02.11.2016 © Atlasocio.com Carte de l'Amérique latine. Cours eleve 6. Demarche pedagogique 7. Brésil: lorsque les conditions de vie urbaine sont révélatrices des inégalités socio-régionales. Accueil ► Revue ▶ Société ▶ Brésil: lorsque les conditions de vie urbaine sont révélatrices des inégalités socio-régionales Atlasocio.com | Publié le 27.12.2016 © Rosino | FlickrBaie de Botafogo, Rio de Janeiro, 2011.

Brésil: lorsque les conditions de vie urbaine sont révélatrices des inégalités socio-régionales

Une étude menée par l’Institut national de science et technologie du Brésil, en collaboration avec l'Université fédérale de Rio de Janeiro, a publié les résultats relatifs aux conditions de vie des 5 565 municipalités brésiliennes, révélant par la même occasion des inégalités socio-géographiques. Liste des billets. Billets publiés dans Braises, du plus récent au plus ancien Les Indiens manifestent à Brasília : images et enjeux (5/5/2017) La conquête de l’État de São Paulo vu par des cartes anciennes (1837-1932) (12/3/2017) Deux fois mieux que la «Longue Marche», la Colonne Prestes (2/1/2017)

Liste des billets

2017-1 Géographie politique et géopolitique brésilienne au XXI siècle + Varia. Fichier fiches 12. Fond de carte EU. Fiche methode eua 2.

Géo Th. 3 - L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud

La frontière EU/MExique par @Delphinepapin , @FranceFattori @darioingiusto @JulesGrandin #carto #inégalités #ENS17 dans Le Monde aujourd'hui. L'organisation du territoire des États-Unis - Terminale Géographie. Introduction Élevés au rang d'hyperpuissance après l'effondrement de l'URSS, les États-Unis disposent d'un territoire avantageux.

L'organisation du territoire des États-Unis - Terminale Géographie

Il est immense et fait des États-Unis un « pays-continent ». Surtout, ce territoire est parfaitement maîtrisé et hiérarchisé, notamment grâce à l'action de la population américaine. Celle-ci est dynamique et sait tirer avantage de son espace.On peut donc s'interroger : en quoi l'organisation du territoire constitue-t-elle un fondement de la puissance américaine ? Nous présenterons dans un premier temps les atouts du territoire américain et sa maîtrise. I. 1. Avec une superficie de 9,6 millions de km2, soit 17 fois la France, les États-Unis font figure d'« État-continent ».Cet espace immense offre une surface agricole utilisable (SAU) de 370 millions d'hectares, soit une des plus grandes SAU au monde. 2.

En premier lieu, le sol est bien pourvu en hydrocarbures. 3. Le réseau de transport des États-Unis. Doc_TERM_S_Q3_1_AMERIQUE_COMPOSITION_AMERIQUE_TENSIONS_INTEGRATION. A l'Est, des villes américaines contrastéesLa Géothèque. Publiée à l’origine dans l’article consacré à Charlotte et au travail d’animation vidéo de Rob Carter, nous isolons ici, pour un usage libre, une version décontextualisée de la carte sur le dynamisme démographique des villes de l’Est des États-Unis.

A l'Est, des villes américaines contrastéesLa Géothèque

Chicago et le front de mer. Trump abandonne les accords de Paris COP21 Dessin de Na ! @PierreAGERON. Pdf fond Etats Unis 2. Dynamiques d'un grand pays émergent, le Brésil. Le Brasil et son parcours vers l'hegemonie en Amerique du Sud 2. Crise au Venezuela Parthenay mai 2017. Avec son Grand Canal, le Nicaragua rêve de concurrencer Panama - Le Temps. Deux embarcations de fortune et quelques bicoques en tôle ondulée rouillent au soleil.

Avec son Grand Canal, le Nicaragua rêve de concurrencer Panama - Le Temps

La piste menant au «Grand Canal du Nicaragua» s’arrête dans l’estuaire de Brito. Boueuse et étroite, la route qui mène à cette région enclavée de la côte pacifique n’est empruntée que par les deux-roues et une petite garnison militaire censée décourager les trafiquants de drogue. Les indiens du Brésil dénoncent une offensive contre leurs territoires.

Comprendre la crise au Venezuela en dix dates. "PREVIOUSLY" | Les manifestations anti-Maduro se succèdent, avec encore 3 morts ce mercredi.

Comprendre la crise au Venezuela en dix dates

Le Venezuela traverse une très sévère crise économique, sociale et politique. Dix dates pour comprendre. L'article à lire pour comprendre la crise qui déchire le Venezuela. Le Venezuela s'embrase.

L'article à lire pour comprendre la crise qui déchire le Venezuela

Il devrait vivre, samedi 22 avril, une nouvelle journée de manifestations anti-Maduro, avec la tenue d'une "marche du silence". La mobilisation se poursuit dans une ambiance très tendue : on dénombre déjà 20 morts, des émeutes et des centaines d'arrestations depuis le début des protestations pour le départ du président socialiste. Le dirigeant de l'opposition, Henrique Capriles, a appelé à poursuivre les manifestations. Le Brésil : un pays continent. Cartes du Brésil: politique, démographie, économie et société. © Atlasocio.com, Toute reproduction interdite sans autorisation.

Cartes du Brésil: politique, démographie, économie et société

Cartes politiques, administratives, démographiques, économiques et sociétales du Brésil. Fiche du Brésil ■ Cartes politiques et administratives Carte des régions du Brésil Les régions du Brésil sont une division territoriale officielle, proposée par l'Institut brésilien de géographie et de statistiques en 1969. Carte des États fédéraux du Brésil La République fédérative du Brésil comporte 26 États et un district fédéral où se trouve la capitale du pays, Brasilia. ■ Cartes démographiques Population par État fédéral du Brésil.

C'est quoi cette "alliance bolivarienne" qui met si mal à l'aise les porte-paroles de Mélenchon? PRÉSIDENTIELLE - C'est ce qui s'appelle jeter un froid.

C'est quoi cette "alliance bolivarienne" qui met si mal à l'aise les porte-paroles de Mélenchon?

Coup sur coup, deux porte-paroles de Jean-Luc Mélenchon se sont montrés bien embarrassés au moment d'évoquer un point méconnu du programme de leur champion, le n°62, qui prévoit l'adhésion de la France à l'"alliance bolivarienne". Le 10 avril, Alexis Corbières s'est mis sur la défensive lorsque Patrick Cohen a évoqué la situation catastrophique du Venezuela, dans l'émission "C à vous". Un échange tendu qui a plongé Clémentine Autain, invitée de Franceinfo ce 13 avril, dans la confusion, n'ayant visiblement jamais entendu parler de ce projet de rapprochement avec l'Amérique du Sud.

Le pont sur l’Oyapock relie la France au Brésil par la route. UN PONT relie désormais la France au Brésil, pays avec lequel – le fait est peu connu – elle partage sa plus longue frontière terrestre, plus de 700 kilomètres de bout en bout, dont plus de 400 au long de l’Oyapock. C’est sur ce fleuve que le pont est en construction, à la suite d’une décision qui relève plus de la géopolitique que d’une quelconque logique économique. La genèse du pont Ce pont à haubans de 378 mètres de longueur comportera deux voies de 3,50 m de largeur et deux voies mixtes séparées pour piétons et cyclistes. Pérou : le nouveau « dragon » d’Amérique latine ? Il n’y aura pas un nouveau membre de la famille Fujimori à la tête du Pérou. La victoire au second tour de l’élection présidentielle, le 5 juin 2016, de Pedro Pablo Kuczynski sur la fille de l’ancien chef de l’État Alberto Fujimori (1990-2000), Keiko, a constitué une surprise dans un pays divisé par l’héritage controversé de ce dernier.

L’occasion de revenir sur les ramifications politiques d’une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine. Brésil / Entretien : Les villes brésiliennes, des villes émergées ? Posted by urbanites on dimanche, mars 13, 2016 · Leave a Comment Hervé Théry est directeur de recherche au CNRS-CREDA et professeur invité à l’Université de São Paulo. Il est coordinateur de la revue Confins, revue franco-brésilienne de géographie. Il vient de publier Le Brésil, pays émergé aux éditions Armand Colin. Brésil / São Paulo, la mégalopole immobile ? Posted by urbanites on vendredi, juillet 11, 2014 · Leave a Comment La Via Del Sur Le spectacle visible depuis le sommet de l’Edificio Itàlia, la plus haute tour de São Paulo, avec ses 168 mètres et ses 46 étages, est des plus saisissants. Pdf fond Bresil 2. Au Brésil, mangrove, forêt, pêche et coraux menacés par les projets pétroliers de Total.

Les populations locales et les écologistes redoutent les fuites ou accidents de pétrole qui mettraient en danger des écosystèmes très riches.