background preloader

CHANGEMENT (conduite)

Facebook Twitter

Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe. 1. Fusion d’entreprises : créer du lien et éviter les non-dits Décidé en 2009, le mariage à 50/50 de Veolia Transport, filiale de Veolia Environnement, et de Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, a mis un an et demi à obtenir l’aval des autorités de la concurrence et dix mois de plus avant d’être consommé. Résultat : jusqu’à la fin de 2011, les équipes des deux entités ont travaillé ensemble, mais sur des sites séparés.

Un challenge pour les managers nouvellement nommés, qui devaient jongler entre Paris, Nanterre et Issy-les-Moulineaux. Pas de favoritisme. Alors, comment réussir à construire du lien malgré tout ? Se parler beaucoup. 2. Parler vrai. Défendre son service. 3. Lorsque j’ai été embauchée en 2004, on m’avait promis du changement, raconte Christa Roqueblave, vice-présidente chargée de la communication du groupe Bourbon.

Coachée pendant deux ans. Le choix de la transparence. 4. Le RER dans la ligne de mire. Pot de bienvenue. 5. Travail d’écriture. Transition maîtrisée. 6. Changement • Faurie. Attention : le changement auquel s'intéresse ce blog n'est pas celui que nous avons généralement en tête. Son sujet est le changement de comportement collectif. Une entreprise, une nation, une équipe… sont des « organisations », un certain nombre de règles, explicites ou non, « organisent » les comportements individuels, afin que leur combinaison réalise certains objectifs donnés. Exemple : le transport automobile.

Le code de la route, et les usages de conduite nationaux, organisent le comportement des automobilistes. Lorsque ces groupes humains désirent faire ce qu’ils ne faisaient pas jusque-là (réduire les risques d’accident), ou si une évolution de leur environnement (pénurie pétrolière) rend inopérantes leurs pratiques usuelles, ils doivent changer, et, donc, changer « d’organisation ». C’est pour cela que la discipline qui s’intéresse plus particulièrement au changement s’appelle « Organizational behaviour » en anglais, et « Sociologie des organisations », en français. Réussir le changement en entreprise (Faurie - Vidéo) Conduite du changement en entreprise, Alpha Cen conseil - Alphacen. Tout projet de changement tel que l'intégration d'une nouvelle application de pilotage de l'entreprise (ABC/ABM ou balanced scorecard) doit développer la confiance.

Conduite du changement en entreprise: le rôle des RH (Bourdarias) Sous la direction de Xavier Hovine Master II Responsable en management et développement des ressources humaines Introduction générale ...................................................5 1.1 Les approches de la conduite de changement .....................7 1.1.1. La perception d'une organisation............................ ....8 1.1.2. La connaissance des facteurs de changement..................9 1.2 Les structures et les acteurs du changement ......................12 1.2.1. 1.2.2. 1.3. 1.4 Les résistances........................................................18 1.4.1. 1.4.2. 1.4.3. 2.1 Une nouvelle forme sociale.........................................24 2.1.1. 2.1.2. 2.1.3. 2.2 Les nouveaux défis généraux de l'entreprise.......................27 2.2.1. 2.2.2. 2.3 La structure hiérarchique et la répartition des rôles................30 2.4 Les critères de réalisation de la conduite de changement..........31 2.4.1. 2.4.2. 2.4.3. 3.1.1. 3.1.2. 3.2.1. 3.2.2. 3.2.3. 3.3.1. 3.3.2. 3.4. 3.4.1. 3.4.2.

Pour être un bon dirigeant, acceptez l’incertitude - Joichi Ito (MIT) (2011 oct) Au sommet Think global d’IBM à New York, le directeur du MIT Media Lab Joichi Ito a invité les dirigeants à adopter la sérendipité. « Les dirigeants sont surévalués. » C’est sur ces mots que Joichi Ito, directeur du MIT Media Lab, a commencé sa présentation au sommet mondial des dirigeants Think d’IBM à New York, déclenchant les rires et peut-être le courroux de quelques détenteurs de MBA. Joichi Ito est monté seul sur scène pour s’interroger ouvertement sur la valeur du titre de « dirigeant » à une époque où bon nombre d’entreprises moins hiérarchiques ont prouvé leur valeur via une technologie connectée.

Les exemples de Mozilla (Firefox) et Wikipédia « Nous pensons que ce qui gouverne le monde, c’est l’intérêt personnel éclairé. À Wikipédia, a-t-il indiqué, la communauté pousse ses membres vers des rôles de dirigeant. Accepter le chaos mais ne jamais être totalement satisfait Le monde est majoritairement incontrôlable et compliqué, constate Joichi Ito. À lire aussi. La conduite du changement .com. 9 conseils pour mettre en œuvre le changement • Gourvennec. Trucs pour contrer la résistance au changement. Tout changement aura ses partisans et ses opposants. Une préparation pour le changement ne comprend pas seulement le besoin de susciter l’enthousiasme pour le processus de changement et de travailler avec les adopteurs précoces ou les convertis, mais également d’être prêt à défier et gagner les sceptiques.

La première étape pour contrer cette vague de résistance au changement consiste à entreprendre une analyse des champs de force comme moyen d’analyser les <forces motrices> du changement et la reconnaissance des <dispositifs de retenue>. Le changement peut être vu par certains comme une dévaluation de leur expérience passée! Ceci pourrait expliquer pourquoi les jeunes, qui ont investis moins de temps et d’efforts dans l’apprentissage des anciennes façons de faire, trouvent plus facile de s’adapter aux nouvelles façons de faire. Tout changement peut susciter certaines ou toutes les réactions suivantes: L’incrédulité initiale – Ça ne marchera pas!

Je vous invite à partager vos expériences. Effet Hawthorne : véritable outil de conduite du changement ? Le principe de l’étude Les employés choisis pour l’expérience sont au courant qu’ils sont étudiés. L’objectif est d’observer les impacts de l’environnement du travail sur la productivité. Les employés évoluent dans des conditions de travail diverses ; le professeur commence par améliorer les conditions : il accorde davantage de pauses et augmente l’intensité de la lumière.

Puis il les détériore au fur et à mesure pour revenir aux conditions initiales. Des résultats surprenants Lorsque, dans un premier temps, les conditions de travail furent améliorées, la productivité augmenta. La conclusion de l’expérience La conclusion de cette étude, inattendue, est aujourd’hui encore considérée comme un pilier de la psychologie organisationnelle.

L’effet Hawthorne est l’explication de résultats, positifs ou négatifs, qui ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux, mais à l’effet psychologique d’avoir conscience d’être le groupe étudié dans une recherche. L’utilisation de l’effet Hawthorne.