background preloader

Zaha Hadid

Facebook Twitter

Station tram Hoenheim Gare / Zaha Hadid. Trans-Nord: projet de terminal à Hoenheim, par Zaha Hadid. Station multimodale et parking relais-tram Zaha Hadid, visionnaire réaliste Née en 1950 à Bagdad, Irak 1977 : diplômée de l'Architectural Association de Londres, où elle devient enseignante. 1977 : crée son propre studio où elle explore des formes d'architecture. Années 80 : nombreuses expositions dans le monde ; reconnue internationalement comme une plasticienne, designer, et architecte de premier plan, elle est souvent primée pour la qualité de ses concepts, dessins et projets. 1993 : réalisation du projet de caserne de pompiers du Vitra Museum de Weil am Rhein. Depuis 98 : gagne de nombreux concours : Centre d'Art contemporain de Cincinatti (USA, 1998), de Rome ; Musée de la Science de Wolfsburg... 1999 : réalisation du Pavillon du Land de Bade-Württemberg à Weil am Rhein. 2000 : réalise à Hoenheim le Terminal de la Ligne B.

"Nous avons besoin d' avant-gardes ... " Zaha Hadid Les idées de Zaha Hadid... Le style architectural de Zaha Hadid... Studio Zaha Hadid Un univers rythmé par la lumière. Zaha Hadid Architects. Bienvenue à l’Institut du monde arabe à Paris. Archive – Zaha Hadid Architects. Gare de Hoenheim-Tram. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situation ferroviaire[modifier | modifier le code] La halte se trouve au point kilométrique 5,625 de la ligne de Strasbourg à Lauterbourg.

Son altitude est de 136 mètres. La ligne ferroviaire à double voie surélevée d'environ 3 mètres est encadrée de deux quais. L'accès au quai en direction de Strasbourg se fait par un passage sous la voie au niveau du terminus du tramway et du parking. Histoire[modifier | modifier le code] Service des voyageurs[modifier | modifier le code] Accueil[modifier | modifier le code] Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Desserte[modifier | modifier le code] Correspondances[modifier | modifier le code] Au niveau de la gare se croisent deux lignes de bus et une ligne de tramway gérées par la Compagnie des transports strasbourgeois, ainsi qu'une ligne de bus interurbain du Réseau 67 : Intermodalité[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]