Japon

Facebook Twitter

Retrofuturs. Design contemporain au Japon. Historique Après la guerre, les développements du design graphique, en matière d'emballages, d'affiches et de magazines, s'inspiraient visiblement des traditions japonaises.

Design contemporain au Japon

Au 19e siècle, c'est grâce aux estampes que la culture japonaise s'était fait connaître en Europe. Ce phénomène d'exportation persista après 1945, même si, comme pour l'architecture et le design industriel, le graphisme japonais commençait à intégrer les concepts et les idéaux du mouvement moderne européen. Cet échange de bons procédés transparaît dans les affiches de Yusaku Kamekura et Tadanori Yokoo, parmi d'autres. L'emballage américain eut aussi un impact dans les premières années de l'après-guerre : le designer américain Raymond Loewy dessina un paquet de cigarettes pour un fabricant de tabac japonais en s'inspirant de sa célèbre création pour les Lucky Strike. Dès le milieu des années 1980, le design japonais moderne avait acquis sa forme définitive. Quelques designers, affichistes ou illustrateurs célèbres:

De Kyoto à Tokyo, mille ans d'histoire du Japon. L'exposition débute avec une grande sculpture en bois polychrome, le Fudô Myô-ô.

De Kyoto à Tokyo, mille ans d'histoire du Japon

Il s'agit d'une représentation bouddhique liée au feu, le destructeur de l'illusion. Plus tard, on découvre les armures, casques et masques des samouraïs, mis en parallèle avec les costumes délirants des héros de manga. Il y a aussi des images de l'architecture moderne du Japon, des représentations de l'imaginaire et des traditions présents dans les mangas, ces bandes dessinées pour adolescents qui ont aujourd'hui un succès mondial. Il y a enfin les dessins animés diffusés en Europe depuis les années 80, et des oeuvres d'art plus classiques prêtées par des musées du monde entier. L'idée du commissaire d'exposition Jean-Paul Desroche est de montrer une certaine continuité dans l'évolution de ce pays, malgré les ruptures liées aux guerres, aux changements de régime ou à l'écrasement des traditions. Espace Grimaldi. Japon ... Le Japon comme on ne l'a jamais vu !!! Sublime film réalisé par un étudiant en fin d'études : Kenichi.

– 13 mars 2011Posted in: Vidéos & animations Difficile de passer à côté de ce qui se passe actuellement au Japon !

Le Japon comme on ne l'a jamais vu !!! Sublime film réalisé par un étudiant en fin d'études : Kenichi.

La nature connait des caprices que la raison ignore. Plein de belles initiatives publiques et privées pour soutenir les japonais dans cette terrible épreuve. Comme certains d’entre vous, j’ai une assez grande passion pour la culture nipponne alors en guise d’hommage, je vous propose simplement de mieux connaitre ce pays au travers d’une très belle animation (en anglais). Même si je ne suis pas très fan du nom de ce film « Japan : a strange country« , on y résume en un peu plus de 6 minutes les us et coutumes parfois éloigné de notre culture occidentale mais qui sommes-nous pour juger ??? Cependant, le film (incroyablement beau et réussi) a été créé par un jeune étudiant japonais, Kenichi, pour son projet de fin de diplôme.

Bon visionnage. Voir le site de KENICHI. Boîtes à bento, lunch boxes et accessoires du Japon. Le repas nomade made in Japan - Bento - Par Anaïk (blog "Le confit, c'est pas gras")Un bento est une boîte à déjeuner japonaise qui se présente sous la forme d'un coffret compartimenté.

Le repas nomade made in Japan - Bento -

Chouette, vous allez pouvoir mettre plein de choses dedans ! L'art de la cuisine en boîte Un bento est une boîte à déjeuner japonaise qui se présente sous la forme d'un coffret compartimenté. Il permet d'amener un déjeuner équilibré présenté de façon ludique à l'école, au bureau ou lors de n’importe quel repas pris à l’extérieur. La boîte peut également être appelée "bentobako". Les raisons de succomber à la bento-mania • Vous détestez votre chef et déplorez chaque matin que le mot "travailler" ait la même racine latine que "torturer" ?

Les lectures de référence.

100masques_japon

Les inventions insolites: du ventilo à la serpière , en passant par le parapluie. ♫ Kawaii-Graph ♫ Yo les gens 8D !

♫ Kawaii-Graph ♫

Me revoici avec un p'tit article sur les "CHINDODU" , l'art de créer des objets insolites qui résoudraient des petits problèmes de la vie quotidienne . Qu'est ce que le "Chindogu" ? Le chindogu (珍道具) est l'art japonais d'inventer des gadgets « utiles mais inutilisables ». Ces objets sont utiles puisqu'ils répondent à des petits problèmes quotidiens de la vie moderne mais se révèlent dans la pratique inutilisables du fait des nouvelles contraintes qu'ils génèrent ou du ridicule même qu'ils entraînent.La traduction littérale est « précieux/rare (珍, chin) outil (道具, dōgu) » : objet étrange, insolite. JAPON // JAPAN. Wabi-sabi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wabi-sabi

Maison de thé japonaise, reflétant l'esthétique wabi-sabi. Jardin Kenroku-en. Le wabi-sabi (侘寂, wabi-sabi?) Est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme.