background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Le chamanisme, réalité d'hier et d'aujourd'hui ? Introduction A l'heure d'une société globalisée à outrance, il est intéressant de voir résister une pratique ancestrale, le chamanisme, enraciné aujourd'hui encore chez certains peuples et dont la définition mérite d'être circonscrite, pour éviter les approximations.

Le chamanisme, réalité d'hier et d'aujourd'hui ?

Ni religion dans le sens classique du terme, ni doctrine, puisqu'il n'y a pas d'écrits sacrés, de gourou ou de leader, le chamanisme semble davantage s'apparenter à ce que nous pourrions appeler une culture, une tradition, un sujet de pensée ou un mode de vie que Mircea Eliade1 explicite de la manière suivante : «Le chamanisme est l'une des plus anciennes traditions humaines, remontant à environs 1000 ans avant Jésus Christ. Sa conception de l'homme et de la réalité se retrouve sur tous les continents de la planète, en étant à l'origine des principaux systèmes religieux et spirituels du monde entier ».

Formation chamanisme stage chamanisme chaman devenir chaman consultation chamanisme chamanisme paris initiation chamanique soins chamanique. CHAMANISME : Le collège de chamanisme ancestral. Chamanisme.fr. Association ARUTAM : Carrefour des chamanismes authentiques. Définir le chamanisme est certainement une entreprise des plus délicates tant la diversité de ses formes d’expression est immense.

Association ARUTAM : Carrefour des chamanismes authentiques

Le terme même de chamanisme faisant référence à une doctrine ou un culte établi est d’ailleurs fort mal adapté pour tenter de le cerner. Il serait plus opportun de parler de chamanismes au pluriel afin d’insister sur ses multiples facettes et interprétations du monde, voire de chamanité pour mieux traduire cet état d’esprit si particulier qui forge toutes les cultures dites primitives et qui probablement a pris naissance dés l’apparition des premiers hommes sur Terre. Chamanisme. Entretien : Jeremy Narby - La nature est intelligente, et nous ? Nouvelles Clés : Le serpent cosmique (éd.

Entretien : Jeremy Narby - La nature est intelligente, et nous ?

Georg) se déroulait en Amazonie et c'est là que commence aussi votre nouveau livre, L'intelligence dans la nature (éd. Buchet Chastel). En fait, vous aviez promis à vos lecteurs une suite à votre enquête. Vous aviez découvert, très surpris, que les peuples premiers - que nous appelons schématiquement « chamaniques » et qui sont un peu nos ancêtres - n'ont pas acquis leurs connaissances originelles de façon pragmatique, par « essais/erreurs », en testant un peu tout et n'importe quoi, mais plutôt en communiquant directement avec les autres règnes vivants, dans une sorte d'intuition fulgurante.

Une telle communication inter-espèce suppose que les animaux et les plantes ont une conscience. Entretien avec Jean-Patrick Costa sur le chamanisme. Bertrand Méheust : Jean-Patrick Costa, vous êtes connu comme pharmacien, et en même temps comme spécialiste du chamanisme.

Entretien avec Jean-Patrick Costa sur le chamanisme

Ce sont là deux questions qui vont certainement passionner les lecteurs de Synapse. J’aimerais en préalable que vous nous précisiez votre parcours, et que vous nous expliquiez comment vous en êtes venu à nouer ces deux domaines. Jean-Patrick Costa : De formation, je suis pharmacien spécialisé en pharmacocinétique, c’est à dire dans l’étude des processus d’absorption et d’élimination des médicaments. C’est dans ce domaine que j’ai travaillé en tant que chercheur dans deux laboratoires pharmaceutiques privés pendant six ans. Le chamanisme expliqué par la physique quantique. Samedi 25 juin 2011 6 25 /06 /Juin /2011 11:11 Les pratiques des chamans se derouleraient au sein d’ un espace de conscience que la physique quantique aurait réussi à observer et à interpréter.

Le chamanisme expliqué par la physique quantique

(D'après le Neurophysiologiste de l’Université de Mexico Jacobo Grinberg-Zylberbaum), Celui ci se serait spécialisé dans l’étude sur les interactions entre l'esprit et la matière, en étudiant le cerveau humain qui en est le point de convergence. Il est connu pour ses études sur les facultés paranormales de quelques yogis et de nombreux chamans, ainsi que pour celles qui traitent de relations télépathiques. Une double interpretation magique et scientifique La conjugaison de cette vision du monde magique de sa culture, où les esprits, la religion et la guérison se fondant en un seul tout, et celle de l’approche scientifique moderne, qui interprète l’être humain comme un ensemble de mécanismes chimiques et physiologiques complexes lui a permi d’en tirer des conclusions étonnantes.

&p=physique quantique. Le Chamanisme, médecine ancestrale sacrée et Chaman. Chamanisme féminin « contre nature » ? Menstruation, gestation et femmes chamanes parmi les Shipibo-Conibo de l’Amazonie occidentale. 1 La littérature ethnologique amazonienne a parfois effleuré le sujet des femmes chamanes, mentions (...) 1La littérature qui se rapporte aux basses terres amazoniennes défend généralement l’idée d’un chamanisme exercé essentiellement par les hommes, la fonction de chamane étant associée au rôle de chasseur-guerrier, paradigme de la masculinité.

Chamanisme féminin « contre nature » ? Menstruation, gestation et femmes chamanes parmi les Shipibo-Conibo de l’Amazonie occidentale

Cette explication sociale du chamanisme masculin va souvent de pair avec celle de l’impossibilité d’un chamanisme féminin, imputée aux conditions « naturelles » de la femme, aux particularités de sa fonction reproductrice, soit les menstruations et la gestation. Bien que ces explications se fondent sur certains discours indigènes, on constate toutefois l’existence de femmes chamanes dans plusieurs sociétés de la région1. 3De nos jours, quelques 120 communautés shipibo-conibo longent la rivière Ucayali et ses affluents dans la jungle centrale du Pérou, zone de forêts tropicales nommée selva baja2. « Le chamanisme, première religion de l'humanité », actualité Sciences : Le Point. Chamanisme et modernité : Une perspective himalayenne.

Le retour du chamanisme. L'art des cavernes est-il l'expression d'un chamanisme préhistorique ?

Le retour du chamanisme

L'hypothèse avait suscité quelques remous chez les archéologues. Vivement rejetée par les uns, elle est désormais reprise par des spécialistes de l'art antique des Amérindiens. En 1996, Jean Clottes et David Lewis Williams publient Les Chamanes de la préhistoire. Le chamanisme, réalité d'hier et d'aujourd'hui ? Chamanisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chamanisme

Chamane toungouse, photo prise en Sibérie vers 1883. Le chamanisme, au sens strict (chamane vient étymologiquement de la langue toungouse), prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Partie de la Sibérie, la pensée chamanique a essaimé de la Baltique à l'Extrême-Orient et a sans doute franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens. Chamanisme. Chamanisme.

.bodycard 2414