background preloader

Corée du sud

Facebook Twitter

Chongho Kim, Korean Shamanism. The Cultural Paradox. 1Voici un ouvrage qui tranche sur la masse des travaux anthropologiques consacrés au chamanisme coréen.

Chongho Kim, Korean Shamanism. The Cultural Paradox

Ceux-ci en effet, qu'ils soient dus à des auteurs coréens ou occidentaux, sont centrés sur les chamanes et leurs pratiques. La plupart soulignent le renouveau contemporain du chamanisme en Corée et son émergence, sous forme théâtralisée, sur la scène internationale. Frappé par le décalage entre l'image positive qui émane de ces ouvrages et l'image négative qui prévaut chez les Coréens, C. Kim décide d'adopter un regard différent. Comment se fait-il que tant de Coréens aient recours au chamanisme, cette méprisable « superstition », alors qu'ils en ont honte et n'osent le faire qu'en secret, se cachant même de leurs proches ? 3C. 4Le kut qui fait l'objet du chapitre 4 est analysé comme une « pratique de rébellion culturelle ». 5L'interprétation repose sur l'argument suivant.

La représentation du chamanisme coréen chez l’écrivain Kim Dong-ri (1913-1995) 1Le chamanisme coréen est une religion populaire fondée sur le panthéisme qui s’est perpétuée tout au long de l’histoire.

La représentation du chamanisme coréen chez l’écrivain Kim Dong-ri (1913-1995)

Bien que marqué par des origines probablement sibériennes, il possède ses caractéristiques propres et occupe une place particulière en Corée. Il y était la seule religion dominante, bien avant le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme, introduits de Chine depuis le IVe siècle après J. -C. En tant que religion la plus ancienne, il demeure le fondement spirituel de la culture coréenne, toujours vivant aujourd’hui parmi le peuple : Le chamanisme dans lequel l’histoire de la révolution cosmique continue à se répéter est un phénomène religieux primitif qui a bien conservé son caractère originel par rapport aux autres religions. 2Pour les Coréens, le chamanisme n’est pas simple sorcellerie ou magie, mais une religion véritable et estimable qui participe de la joie et la tristesse de leur nation. 7 John et Geneviève T. Le chamanisme en Corée. Le chamanisme n’est pas une pensée ou une religion.

Le chamanisme en Corée

Il n’a pas de texte, de hiérarchie ou de lieu de culte, c’est une forme de croyance primitive. C’est une pratique rituelle qui provient des sociétés de chasseurs, notamment de Sibérie. Dans les sociétés qui ont cessé de chasser, si le chamanisme perdure, le rite est détaché du corps de l’animal, mais il lui est toujours marqué de respect par des offrandes… c’est le cas, par exemple, de la tête de porc lors de la cérémonie du Kut (ou Gosa). C’est une philosophie qui considère que toutes les formes de vie qu’elles soient humaine, animale ou végétale, sont équivalentes en valeur sinon en qualité. Mudang. Publicité BiblioMonde : Pour chaque pays, des livres, articles, une banque de données, des fiches thématiques, un carnet d'adresses utiles, lieux à découvrir, sites internet... — WiktionnaireFrançais: Femme exerçant le métier de sorcier. …, Pax vobiscum vous aidera à franchir tous les obstacles.

Mudang

Cette phrase est aussi utile à un moine que l’est ... philosophie contemporaine, issue d'une tradition multiple, se présente sous des formes variées : tradition herméneutique et postkantienne en Allemagne, ... Nous soutenons. Mudang de Park Gi Bok. Documentaries From left: "Mudang", "Family Project: House of a Father", "Haengdang-dong People", "This is Not Seo Tae-ji" The history of Korean independent documentaries is short -- a legacy of the film policy enforced by Korea's military government that made it illegal for non-registered producers or companies to make films.

Mudang de Park Gi Bok

Apart from documentaries produced for television (which mostly fall outside the scope of this page), independent documentaries first began to surface only in the late 1980s. Kim Dong-won's Sanggye-dong Olympics, about the forcible relocation of slum residents during construction for the Olympics, is considered by many to represent the first major work of the Korean documentary movement. Documentaries in the late 1980s and early 1990s, often made at the risk of arrest, mostly fell into the category of political activism. Korean documentaries retain a strong focus on politics, with a large percentage focusing on labor issues.

My Own Breathing (1999) Being Normal (2002) Chamanisme coréen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chamanisme coréen

Cérémonie de kut en octobre 2007. Le chamanisme coréen est encore une religion très vivante. Bien qu'empreint de ses origines sibériennes, il a de nombreux caractères nationaux, qui lui ont valu un renouveau dans le dernier quart du XXe siècle. Parmi ces originalités, les chamans sont la plupart du temps des femmes, les mudangs. Leur équivalent masculin est le paksu, mais il est beaucoup plus rare.

Histoire du chamanisme coréen[modifier | modifier le code] Le chamanisme est la plus ancienne religion de Corée, venue probablement de Sibérie à la Préhistoire. L'arrivée du bouddhisme au début de notre ère, puis du confucianisme réduisirent l'influence du chamanisme. Durant la période Chosŏn, le chamanisme fut condamné, considéré par les élites confucéennes comme de simples superstitions et pratiques magiques. KR455 Shamanism in South Korea, Chamanisme en Coree du Sud - Images.